12/7/2022

Un changement de paradigme : Les grandes tendances marketing qui façonnent le secteur

Ayez une longueur d'avance sur vos concurrents

marketing

Il y a quelques décennies, le marketing suivait une approche unique. Les marques pouvaient s'en tirer en présentant un message unique à tous leurs clients, quels qu'ils soient.

Pourquoi ? Car elles avaient un public captif. La télévision régnait en maître et il n'était pas question de faire une pause ou de sauter une publicité après cinq secondes de diffusion.

Ce n'est plus le cas.

En 2022, c'est le client qui a le contrôle. Le marché digital est saturé et extrêmement concurrentiel, et ces petits boutons "x" et "passer" sont là et il est plus facile que jamais d'installer un bloqueur de publicité - en fait, 30 % des internautes en utilisent un en ce moment.

Alors, comment pouvez-vous prendre de l'avance dans votre marketing game ?

En apportant de la valeur aux clients.

De nos jours, la publicité doit fonctionner avec le client, ses désirs, ses intérêts et ses habitudes de navigation. Elle doit s'intégrer de manière transparente dans le reste de leur vie et de leur identité.

Soyez à la pointe de l'industrie en apprenant et en suivant ces 12 tendances du marketing digital de 2022 :

1. L'intelligence artificielle permet une automatisation intelligente

Les gens sont plutôt négatifs à propos de l'IA et de l'automatisation, mais cela présente des opportunités de marketing axées sur les données qui n'ont jamais été vues auparavant.

Il y a deux façons dont l'IA est utile dans le marketing digital de 2022. Il s'agit de l'analyse et de l'account base marketing (ou ABM).

En faisant une analyse approfondie du comportement des clients, des moteurs de recherche et des interactions sur vos supports digitaux, vous pouvez acquérir une compréhension plus profonde de ce que vos clients veulent.

Les tendances actuelles du marché mettent cela en action en utilisant des technologies basées sur l'IA pour automatiser vos processus et personnaliser votre marketing.

Voici quelques applications intéressantes :

- La modélisation de la propension - utiliser l'analyse du comportement passé pour prédire le comportement futur.
- Le reciblage (ou retargeting)- utilisation des données clients qui ont manifesté de l'intérêt sans faire d'achat pour recapturer leur intérêt via des publicités sur les réseaux sociaux.
- Analyse prédictive - combinaison de données statistiques et de données individuelles sur les clients pour prédire les résultats.

De nombreux éléments de cette liste sont des frères et sœurs de l'IA, de sorte qu'une approche combinée est souvent nécessaire. Plus votre analyse est précise, plus l'automatisation est possible, ce qui peut vous faire gagner du temps et de l'argent.

2. Les chatbots ne sont pas près de disparaître

Les chatbots méritent de figurer en bonne place de cette liste pour de multiples raisons.

Ils ont parcouru un joli bout de chemin ces dernières années. Après avoir été des interactions maladroites que les gens utilisaient à des fins de recherche ou pour s'amuser (vous vous souvenez de Godbot ?), ils sont désormais l'une des tendances les plus prometteuses du marketing.

Selon une étude de Gartner, 50% de l'ensemble du service clientèle utilisera des chatbots d'ici 2022, contre 2% en 2017.

Quelques-uns des avantages des chatbots pour votre entreprise :

- Parler aux clients à tout moment, de jour comme de nuit.
- Les chatbots ne perdent jamais patience et n'oublient jamais rien !
- Ils répondent rapidement aux questions et permettent d'automatiser une partie du SAV.
- Automatisation de tâches simples et répétitives.

Un excellent exemple d'intégration des chatbots au service client est celui de Sephora, qui permet aux clients de réserver des rendez-vous beauté avec leur assistant de réservation. Whole Foods vous permet de rechercher des recettes via son chatbot et Lyft et Uber les ont intégrés pour la réservation de trajets.

3. Le marketing personnalisé crée un contenu ultra-partageable

À une époque où la durée d'attention des gens est courte, le marketing personnalisé est un excellent moyen d'attirer l'attention.

Certaines marques ont pris cela au pied de la lettre et ont commencé à utiliser les prénoms des clients dans leurs publicités. C'est ce qu'a fait Vimto en diffusant des publicités avant des programmes télévision (sur le web) en intégrant le nom d'un client, bien que cela implique que le client tape d'abord son nom.

La campagne "Share A Coke" de Coca-Cola a trouvé un moyen créatif de contourner ce problème en produisant des bouteilles portant plus de 800 prénoms. Ce n'était pas personnalisé, mais c'était tellement partageable que le pouvoir du contenu généré par les utilisateurs a comblé les lacunes.

Les recherches montrent que nous réagissons à nos noms beaucoup plus qu'à d'autres sons, alors ils ont peut-être raison.

Une bonne publicité personnalisée est pertinente mais pas envahissante. Une campagne de Saatchi & Saatchi pour Toyota a bien fait les choses en faisant correspondre les données des clients à plus de 1 000 centres d'intérêt différents pour fournir différentes versions de la même publicité, racontant l'histoire de la marque d'une manière unique pour chaque client.

Un excellent moyen d'intégrer la personnalisation est le marketing PPC, qui permet de filtrer les données démographiques telles que l'appareil, les centres d'intérêt, l'âge, les antécédents et plus encore pour affiner votre public cible.

4. Le contenu vidéo est le moteur du référencement visuel dans le marketing digital de 2022

Alors que l'algorithme de Google favorise désormais le contenu écrit plus long qu'auparavant, celui-ci ne compte qu'une fois que quelqu'un a cliqué sur votre page. Lorsqu'il s'agit d'obtenir ces clics et de réduire les taux de rebond, la vidéo est une stratégie très efficace.

Ne commettez pas l'erreur de penser qu'une utilisation efficace de la vidéo consiste simplement à intégrer un contenu intéressant via un lecteur vidéo sur votre site.

Cela a-t-il sa place ? Bien sûr que oui. Après tout, YouTube est toujours le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. Mais le contenu vidéo, c'est aussi des images d'en-tête animées pour votre landing page, des gifs, des graphiques en boucle et des éléments animés. Le simple fait d'inclure un peu de mouvement sur votre page peut vraiment lui donner vie.

Voici quelques conseils utiles :

- Utilisez des sous-titres pour vos vidéos - la plupart des gens les regarderont en silence.
- Partagez ! Incorporez vos vidéos sur Twitter, Facebook et dans vos messages de social marketing.
- Réutilisez vos vidéos, mais sachez vous arrêter (personne ne veut voir le même contenu encore et encore).
- Utilisez la lecture automatique uniquement en mode silencieux, ou pas du tout. Vous risquez d'agacer vos visiteurs autrement !
L'optimisation de votre contenu vidéo peut grandement améliorer votre référencement, alors profitez-en au maximum !

5. Les applications de messagerie offrent un service client optimisé

Les applications de messagerie sociale comprennent des applications comme WhatsApp, Facebook Messenger et WeChat, qui ont toutes plus d'utilisateurs que YouTube ou Facebook.

Le SMS marketing existe depuis longtemps et les applications de messagerie sociale lui emboîtent le pas. Il est désormais possible de s'adresser directement aux utilisateurs des applications de messagerie sociale par le biais de messages automatisés (ou non, à vous de voir) directement dans leur boîte de réception.

Pour vous faire une idée de la portée de ce système, regardez les statistiques suivantes :

- Facebook Messenger compte 1,3 milliard d'utilisateurs par mois.
- WhatsApp a le même nombre d'utilisateurs par jour
- 55 milliards de messages sont envoyés par jour via WhatsApp

Si une personne aime votre page Facebook pour un produit, un événement ou un service, vous pouvez lui envoyer des messages automatisés via Facebook Messenger.

Cependant, il existe de bonnes preuves que les clients s'engagent également de manière proactive avec les marques. Sephora a profité de la saison des bals de fin d'année pour permettre aux jeunes clientes de visionner des tutoriels de beauté en discutant avec l'un de leurs chatbots sur Kik, ce qui a conduit à plus de 600k interactions avec le chatbot et à un engagement supplémentaire avec leurs autres moyens de communication en ligne et sur les réseaux sociaux.

6. Les micro-influenceurs changent le visage du marketing d'influence en 2022.

Selon BrizFeel, plus de 50 % des utilisateurs de réseaux sociaux disent suivre un influenceur ou une célébrité.

Plus de 90 % des spécialistes du marketing disent également avoir trouvé le marketing d'influence efficace.

Cependant, les clients sont désormais avertis du marketing d'influence. Il est prouvé que la confiance dans les influenceurs des réseaux sociaux diminue et que cette stratégie devient moins efficace - du moins si les spécialistes du marketing suivent les mêmes tendances qui ont fonctionné il y a cinq ans.

À quoi ressemblera le marketing d'influence en 2022 et dans les prochaines années ?

Les spécialistes du marketing digital commencent à voir les avantages d'une approche par couches. Cibler les influenceurs à tous les niveaux peut vous aider à atteindre un éventail de clients beaucoup plus large que de vous adresser uniquement à l'influenceur le plus important. C'est ainsi que l'on assiste à la montée en puissance des micro-influenceurs - ceux qui ont entre 10 000 et 50 000 followers.

Une marque qui a utilisé le marketing des micro-influenceurs avec beaucoup de succès est Saladworks, qui a lancé sa première chaîne à Atlanta, en Géorgie, en utilisant 16 micro-influenceurs rémunérés et non rémunérés qui ont contribué en postant des images, des histoires Instagram et des codes promo pour sensibiliser les gens aux nouveaux articles du menu de Saladworks. Ils ont atteint plus de 380k followers.

7. Le contenu généré par les utilisateurs (GUC) favorise l'engagement des marques

Le contenu généré par les utilisateurs est tout contenu que les utilisateurs uploadent, comme les selfies, les vidéos et les vlogs, ainsi que le contenu écrit (par exemple, les critiques, les articles de blog, les témoignages, les post).

Utilisé correctement, il s'agit d'un outil de marketing entrant extrêmement puissant qui peut entraîner une augmentation de 73% du taux de clics des e-mails et de 50% de l'engagement dans les campagnes sur les réseaux sociaux.

Lorsqu'un client interagit avec un hashtag, il s'agit de GUC. Lorsqu'il publie une critique ou un vlog sur votre produit, GUC aussi.

Les raisons de l'essor de l'GUC sont similaires au marketing d'influence : il renforce la confiance dans la marque en s'appuyant sur des témoignages de personnes réelles. Le GUC est le petit frère un peu moins raffiné de la micro influence, car les personnes qui créent du contenu pour vous sont des gens ordinaires qui ne sont pas payés pour vous soutenir.

Cependant, cela a ses propres avantages. Une combinaison de MI et de GUC peut être une excellente stratégie pour les entreprises qui souhaitent maximiser leur attrait pour les clients.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas offrir d'incentives - en fait, c'est l'une des meilleures façons de lancer une campagne de GUC réussie et durable !

Le concours Wanderlust de National Geographic est un exemple de GUC réussi, qui montre qu'il s'agit de l'une des tendances les plus puissantes du marketing. Le concours invitait les utilisateurs à soumettre des photos sous un hashtag pour avoir la chance de gagner une expédition photo au parc national de Yosemite et a généré 63K posts sur Instagram.

8. La recherche visuelle prend le contrôle du marketing digital en 2022

En 2011, Google Image Search a introduit sa fonction de recherche d'images inversée. Si vous n'êtes pas familiers avec le concept, il permet aux utilisateurs de télécharger une image et de rechercher des images similaires en ligne.

Depuis lors, les entreprises ont réalisé l'énorme potentiel publicitaire et les tendances marketing actuelles vont dans le sens de favoriser les options de recherche visuelle.

Voici quelques excellents exemples de recherche visuelle dans les nouvelles tendances du marché :

Pinterest Lens

Cet outil permet aux clients de prendre une photo d'un article pour trouver où l'acheter en ligne. Ils peuvent également trouver des tableaux d'épingles avec des articles similaires et connexes.

Google Lens

Grâce à l'IA, Google Lens applique des étiquettes descriptives aux objets qu'un client a photographiés avec son téléphone, notamment des bâtiments et des points de repère, des peintures célèbres, des livres et des cartes de visite.

Et cela ne s'arrête pas là. Les clients peuvent également consulter des critiques de livres en scannant la couverture d'un livre, ou enregistrer les contacts d'une carte de visite en scannant la carte avec l'application.

CamFind

Un concept similaire à celui de Google Lens, CamFind étiquette les objets que les clients prennent en photo.

Une excellente intégration marketing pour cette application est que les utilisateurs peuvent prendre une photo d'une affiche de film et CamFind fournira des informations sur le prix des billets, les projections locales et les critiques.

9. La recherche vocale devient de plus en plus compétitive pour le marketing digital

Avec la popularité d'Alexa et de Google Assistant, les spécialistes du marketing prennent conscience de la nécessité d'approfondir leurs connaissances en matière de référencement vocal et des différences entre celui-ci et la recherche textuelle.

La recherche vocale est plus compétitive que la recherche textuelle, car l'assistant ne donne généralement qu'un seul résultat au client.

Néanmoins, 20 % des recherches mobiles sur Google sont basées sur la voix, et comme les clients utilisent de plus en plus leur téléphone, ce chiffre ne peut qu'augmenter. On prévoit que la moitié de toutes les recherches seront des recherches vocales d'ici 2023.

Qu'est-ce que cela signifie pour les marques ?

Bientôt, les marques pourront acheter des espaces publicitaires sur Alexa et Google Assistant et commenceront à produire leur propre contenu audio pour l'intégrer à ces assistants.

Adoptez dès maintenant le marketing vocal et vous pourriez prendre un avantage considérable sur vos concurrents.

10. Les marques adoptent la transparence pour instaurer la confiance

La transparence comme méthode de marketing peut sembler être un concept étrange, mais un marché saturé engendre la méfiance. Des milliers d'entreprises font la même chose que vous, alors comment pouvez-vous vous démarquer ?

Une façon pour les marques d'instaurer la confiance avec leurs clients est d'être plus transparentes sur ce qu'elles font et de montrer aux clients "l'envers du décor" de leur marque.

Voici quelques moyens d'y parvenir :

- Partager votre mission dans votre histoire de marque (au-delà de la réalisation de bénéfices).
- Parler de vos engagements en matière d'environnement ou de chaînes d'approvisionnement éthiques et de ce que vous faites pour vous assurer que vous les respectez.
- Partager les expériences de votre équipe sur des blogs, des vlogs et des messages sur les réseaux sociaux.
- En montrant à vos clients le visage humain de votre organisation, vous pouvez générer de l'empathie envers votre marque.

11. L'optimisation de l'UX est essentielle

Au début des années 2000, avoir un site web bien conçu suffisait à vous donner un avantage sur vos concurrents. À l'époque des barres de texte défilantes, des graphiques clignotants et des menus hideux, tout ce qui avait l'air élégant et moderne était un atout.

Aujourd'hui, il est facile pour n'importe qui de concevoir un site web acceptable en un temps relativement court. Un site Web professionnel est indispensable, mais il ne suffira pas à convaincre les clients de rester sur votre site.

Ce qui fait la différence, c'est l'expérience utilisateur. L'une des principales tendances du marketing digital est de se concentrer sur votre UX.

Les éléments de l'UX comprennent :

- La vitesse de chargement de votre site web
- La conception et le placement des menus
- L'équilibre des informations sur votre landing page

Comment pouvez-vous améliorer tous ces éléments ?

Il est parfois difficile de se mettre dans la peau d'un client lorsque l'on connaît bien son propre contenu. Vous pouvez faire appel à quelqu'un pour effectuer un audit de votre site Web et/ou utiliser des outils comme Optimizely ou Monetate pour effectuer un A/B test. Continuez à affiner votre contenu jusqu'à ce qu'il soit le plus efficace.

12. La réalité augmentée offre de nouvelles utilisations aux technologies existantes

La réalité augmentée en est en train d'exploser comme une nouvelle tendance de marketing digital en 2022, et pour une bonne raison. Facebook a récemment modifié son algorithme pour favoriser les interactions de personne à personne plutôt que les publications commerciales, ce qui incite les spécialistes du marketing à offrir aux utilisateurs une expérience formidable dans laquelle ils voudront s'engager et qu'ils partageront.

La réalité augmentée est une cousine proche de la réalité virtuelle, mais elle présente l'avantage considérable de ne nécessiter aucun équipement ou logiciel spécial.

Parmi les bons exemples de réalité augmentée dans le marketing, citons l'application de Home Depot qui permet aux clients de voir comment une couleur de peinture se présente sur leur mur, IKEA avec la modélisation de votre intérieur sur la base d'une photo ou la cabine d'essayage virtuelle de Timberland.

Ces exemples ont en commun d'apporter une réelle valeur ajoutée au client, et non un simple gadget. Suivez les mêmes principes pour votre marque et vous pourrez bénéficier de l'une des meilleures nouvelles tendances du marketing digital de 2022.

Les clients ayant de plus en plus de contrôle sur les médias qu'ils consomment, les spécialistes du marketing doivent être plus que jamais à l'écoute de l'état d'esprit du client et de ce qu'il veut.

Maintenant que vous connaissez les principales nouvelles tendances marketing pour 2022, qu'allez-vous faire ?

Si vous ne savez pas comment agir, passez nous un coup de fil, on se fera un plaisir de vous rendre service.