12/7/2022

Tout ce que vous devez savoir sur la création d'un budget de marketing digital

Le budget au lance pierre, c'est old school

marketing

Saviez-vous que le total des dépenses publicitaires digitales atteindra 129,34 milliards de dollars cette année ? En d'autres termes, elles dépasseront les formes traditionnelles de dépenses publicitaires de près de 20 milliards de dollars et représenteront 54,2 % de l'ensemble des dépenses publicitaires aux États-Unis.

En ce qui concerne le retour sur investissement perçu par les spécialistes du marketing, le contenu reste roi. En fait, 20 % des spécialistes du marketing digital l'ont classé comme leur principale activité en termes d'impact commercial pour leur entreprise.

Après le contenu, l'IA et le machine learning, le big data, le marketing des réseaux sociaux et l'automatisation du marketing complètent le top 5. Quelle est la place de ces activités dans votre budget marketing actuel ?

Si la création d'un budget de marketing digital vous plaît autant que la visite chez un dentiste sans anesthésiant, vous n'êtes pas seuls.

Heureusement, nous sommes là pour vous faciliter la tâche. Vous trouverez ci-dessous un guide complet sur l'élaboration d'un budget de marketing digital qui vous permettra d'avoir un meilleur ROI.

Le problème des budgets de marketing digital

Définir un budget marketing solide n'est pas un luxe ou un nice to have. Il est essentiel à la réussite marketing de votre entreprise, à court et à long terme.

Pourtant, de nombreuses petites entreprises échouent en raison de l'absence d'une budgétisation solide. Et de nombreuses grandes entreprises échouent en raison du manque de flexibilité de leur budget.

Comment éviter cette énigme ?

En élaborant un budget qui prend en compte chaque tentative de stratégie, de développement et de vente d'un service ou d'un produit. Oui, ce processus s'avère laborieux. Mais il vous permet également de découvrir de nouvelles opportunités pour développer votre entreprise, et d'éviter de tourner en rond.

Et c'est là que le bât blesse. En effet, la plupart des entreprises n'établissent pas de nouveaux budgets de cette manière. Au lieu de cela, elles s'appuient sur l'une des deux méthodes obsolète qui donnent de mauvais résultats.

Les mauvaises méthodes de planification budgétaire

Quelles sont ces méthodes défectueuses, et pourquoi devez-vous les éviter ?

Elles consistent à :

- Concevoir un budget basé sur des estimations
- Concevoir un budget sur la base de l'image financière de l'année précédente.

La première méthode consiste à fonder les grandes décisions de dépenses sur une série de spéculations qui risquent de ne jamais se concrétiser. En d'autres termes, vous pourriez tout aussi bien engager une diseuse de bonne aventure pour aider votre entreprise à établir son budget.

Quant à la deuxième forme de budgétisation, elle existe dans le passé. Elle entrave la capacité d'une entreprise à se développer et à s'adapter à l'évolution des marchés et des nouvelles technologies.

Ces deux approches s'avèrent désastreuses pour une entreprise. Elles peuvent conduire à trop de dépenses dans les mauvais domaines et pas assez dans d'autres.

Comment éviter ce cauchemar ?

En mettant en place un budget de marketing digital basé sur des objectifs spécifiques à long terme. Cela implique la création d'une stratégie marketing.
Voyons comment fonctionne l'élaboration d'une stratégie marketing.

Quelle est votre stratégie marketing ?

Avant de vous plonger dans les détails d'un budget de marketing digital, vous devez savoir pourquoi vous faites ce que vous faites. Vous devez également avoir une idée claire de vos objectifs généraux.

En d'autres termes, vous avez besoin d'une stratégie globale.

Bien que cela ressemble à un épisode de "Game of Thrones", ne vous laissez pas intimider par la formulation. Votre stratégie principale vous aidera à aligner les objectifs marketing globaux de votre entreprise sur ceux de sa trajectoire de croissance.

Pourquoi cela est-il si important ?

Parce que la plupart des stratégies de marketing digital ont tendance à occuper un espace dans le cerveau de quelques spécialistes du marketing sans jamais être partagées avec l'ensemble du groupe. En conséquence, l'exécution s'avère médiocre et non coordonnée.

Et les membres de l'équipe peuvent se sentir frustrés ou incertains de leur rôle à jouer. Au lieu de cela, vous devez articuler votre stratégie marketing dans un format écrit qui peut être partagé et discuté avec tous les niveaux de votre équipe.

Cela inclut les différentes business units : marketing, ventes et la direction. Ce n'est qu'ensuite, lorsque tout le monde sera sur la même longueur d'onde, que vous pourrez coopérer pour accélérer la croissance de manière réaliste et réalisable.

Après tout, si vous voulez augmenter vos ventes de 25 %, consacrer 5 % de votre budget au marketing ne suffira pas. Lorsque tout le monde connaît la situation dans son ensemble, il est beaucoup plus facile de découper cette stratégie en petites stratégies.

Votre stratégie marketing

Qu'est-ce qui entre dans cette stratégie marketing globale ?

Elle doit inclure toutes vos activités de marketing, des relations publiques à la publicité classique en passant par le marketing vidéo et le marketing sur les moteurs de recherche.

Et n'oubliez pas le gros morceau, le marketing de contenu.

L'intégration de votre stratégie de marketing digital dans le contexte plus large de votre stratégie de marketing représente également un élément crucial du puzzle. Après tout, l'internet est désormais le lieu où tout le monde se rend, y compris vos clients potentiels.

À quoi cela ressemble-t-il concrètement sur le papier ? Une stratégie principale doit être organisée sous forme de hiérarchie pour être plus facile à utiliser et plus lisible.

Comment créer une stratégie marketing

Commencez par votre stratégie big picture, puis divisez-la en sous-catégories telles que "stratégie de marque" et "positionnement concurrentiel". Vous aurez également besoin de colonnes pour les "canaux de distribution" et la "tarification".

À partir de là, dressez la liste des outils dont vous disposez pour atteindre vos objectifs de marketing. Ceux-ci comprendront des sous-catégories telles que :

- Messagerie
- Conception et rédaction
- Sites Web
- Recrutement
- Identité
- Vendeurs

Vous voyez le tableau.

Vous devrez également élaborer votre plan d'acquisition clients en utilisant des sous-catégories et des colonnes. Cela peut inclure trois sous-catégories pour désigner les différents moyens de marketing :

Le marketing traditionnel (par exemple, les événements, le télémarketing, la publicité, les médias traditionnels, le courrier direct).
Marketing digital (par exemple, marketing par e-mail, réseaux sociaux, publicité en ligne, SEO et SEM, marketing de contenu)
Gestion du marketing (gestion des ventes, développement commercial, fidélisation de la clientèle, etc.)
Lorsque vous organisez ces méthodes et objectifs sous forme de hiérarchie ou d'organigramme, vous rendez l'information plus digeste pour les employés de votre entreprise. Pour de meilleurs résultats, restez simples et très visuels.

Maîtrisez les données financières de votre entreprise

Une fois que vous avez défini votre processus marketing de manière claire et précise, commencez à lui attribuer des chiffres. Bien entendu, vous ne pouvez pas le faire sans connaître les perspectives financières actuelles de votre entreprise.

Vous devez savoir exactement combien votre entreprise gagne. Les bénéfices pouvant varier d'un mois à l'autre, il faut toujours se baser sur le chiffre d'affaires minimum. Considérez tout bénéfice au-delà de ce minimum comme un revenu sur lequel vous ne pouvez pas compter.

Calculez maintenant les dépenses mensuelles de votre entreprise. Encore une fois, celles-ci fluctueront. Mais vous devez choisir le chiffre de dépenses le plus élevé. De cette façon, vous éviterez de surestimer le budget.

Une fois que vous avez déterminé vos revenus les plus bas et vos dépenses les plus élevées, examinez attentivement les chiffres. Utilisez-les pour déterminer le revenu disponible de votre entreprise.

Bien sûr, vous pouvez vouloir utiliser jusqu'au dernier centime de ce revenu pour votre prochaine campagne de marketing. Mais n'oubliez pas que d'autres départements dépendent également de ces fonds.

En fonction des objectifs actuels de votre entreprise, votre budget marketing peut se voir attribuer 75 % de cet excédent. Ou bien, il peut se contenter d'un maigre 5 %.

Dans tous les cas, vous devez savoir exactement avec quoi vous travaillez.

Commencez à entrer les chiffres de votre budget de marketing digital

Vous avez maintenant un ensemble clair d'objectifs et de stratégies. Vous devriez également savoir combien d'argent est consacré à vos efforts de marketing. L'étape suivante consiste à établir un budget autour de ce chiffre.

En d'autres termes, il est temps de commencer à allouer vos propres fonds. Ainsi, vous saurez clairement combien d'argent vous avez reçu et comment l'utiliser. Voici quelques exemples de ventilation d'un budget marketing.

Avec un petit budget marketing, vous devrez rester simples. Votre meilleure chance reste de consacrer la majorité de votre budget et de vos efforts à la publicité locale et aux annonces imprimées.

Pour les budgets moyens, vous pouvez ajouter quelques éléments de marketing supplémentaires, comme la publicité en ligne. Et pour les budgets les plus importants, les publicités télévisées et radiophoniques peuvent apporter une valeur ajoutée significative.

Bien entendu, les suggestions ci-dessus doivent être modifiées en fonction de ce que vous vendez et de ce à quoi ressemble votre client idéal. Ne les prenez pas pour argent comptant. Utilisez-les plutôt comme un exemple de budget marketing pour votre propre entreprise.

Pourquoi votre entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ?

Mais il y a une chose qui reste vraie, quelle que soit la taille de votre budget marketing. Vous avez besoin d'une présence sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ? Parceque 95 % des jeunes adultes suivent désormais les marques via leurs canaux de réseaux sociaux.

Le marketing des réseaux sociaux vous permet d'atteindre un groupe de clients beaucoup plus large pour des dépenses monétaires relativement faibles. Il peut également vous mettre sur un pied d'égalité avec des entreprises de toutes tailles et de tous budgets lorsqu'il est bien fait.

Les réseaux sociaux constituent un excellent moyen d'obtenir un flux constant de nouveaux prospects tout en présentant votre entreprise, ses services et ses produits à de nouveaux marchés dans le monde entier.

Ils restent un moteur essentiel pour obtenir davantage de leads, de clients et de croissance. Et si votre entreprise ne se développe pas, elle est en train de mourir. Ne la laissez pas dépérir.

Bien sûr, si vous avez ajouté un nouveau canal à l'offre de votre entreprise, vous devrez allouer davantage de fonds pour le rendre opérationnel. Gardez cela à l'esprit lorsque vous réservez des fonds pour les réseaux sociaux.

Vous êtes prêts à en savoir plus sur ce que les réseaux sociaux peuvent apporter à votre entreprise ? Consultez notre guide complet sur la conception d'une publicité Facebook réussie.

Un exemple de budget marketing

En observant ce que font les autres entreprises de votre secteur, vous pouvez vous faire une idée plus précise de ce que devrait être votre budget de marketing digital. Mais vous serez peut-être surpris par certains chiffres.

Après tout, le marketing digital en tant qu'industrie représente aujourd'hui 30 milliards de dollars de plus que la publicité télévisée ! Nous pouvons décomposer ces chiffres encore davantage pour avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler un budget marketing type.

Les entreprises consacrent en moyenne 12 % de leurs bénéfices au marketing. Mais certains secteurs dépensent beaucoup plus que d'autres.

Par exemple, les entreprises du secteur de l'éducation dépensent environ 18,5 %, contre 2 % pour les secteurs de la construction et des mines. Cela dit, le secteur moyen se situe entre 6 et 11 %.

Les meilleures pratiques pour établir votre budget

Que l'on vous ait alloué 6 % des bénéfices de votre entreprise ou 11 %, suivez les règles générales suivantes pour affiner votre budget.

Veillez à diversifier les stratégies et les canaux. Comme pour un portefeuille d'investissement, la règle des 5% fonctionne bien. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, sinon ils risquent de s'écraser.

Vous devez également réserver environ 10 % de votre budget à l'expérimentation. Faites-le avec l'objectif primordial d'améliorer le retour sur investissement. Si vous ne pouvez pas supporter l'idée de 10 %, passez à 6 ou 8 %.

Mais quoi qu'il en soit, conservez une certaine flexibilité budgétaire lorsqu'il s'agit d'essayer des tactiques de marketing innovantes et inédites. Sinon, vous ne découvrirez jamais de nouvelles et meilleures stratégies de marketing.

Après tout, le marketing est loin d'être une science exacte. Il faut parfois faire preuve d'un peu d'intuition ou d'un peu de foi en fonction de la compréhension que vous avez de votre client idéal et de ce qui le motive.

Coupez dans le gras et pensez au retour sur investissement

En même temps, passez en revue ce que vous avez fait dans le passé. Mais ne soyez pas nostalgiques.

Si vous trouvez un secteur qui n'est pas performant, coupez-le sans ménagement. Si cela ne fonctionne pas, débarrassez-vous-en. Point.

Gardez toujours les yeux ouverts pour trouver des moyens de réduire les dépenses. Dépenser moins pour obtenir les mêmes résultats augmente votre retour sur investissement. Cela libère également des fonds pour de nouveaux secteurs de votre budget marketing.

Enfin, gardez un œil sur votre retour sur investissement. Bien que le calcul de ces chiffres puisse être compliqué, vous devez avoir une idée approximative de la performance de chacune de vos stratégies. Ainsi, vous pouvez rapidement évaluer ce qui est fabuleux et ce qui est superflu et prendre des décisions en conséquence.

Votre budget de marketing digital

Mais que se passe-t-il si votre budget de marketing digital est réduit à un moment donné ? Dans ce cas, sélectionnez vos stratégies de retour sur investissement les plus rentables et dressez-en la liste. Faites tout ce que vous pouvez pour les protéger tout en sacrifiant le reste.

Ainsi, vous resterez financièrement solvables tout en continuant à attirer de nombreux nouveaux prospects et clients. L'essentiel est de construire votre budget sur une base solide de principes fondamentaux afin de pouvoir faire face à n'importe quel montant budgétaire.

Vous cherchez d'autres moyens d'augmenter le nombre de vos prospects et de vos conversions ? Lisez notre article sur la façon dont les données peuvent améliorer votre stratégie marketing.