12/7/2022

Quelles questions les directeurs marketing doivent-ils se poser sur le growth marketing ?

Bien utiliser la puissance du Growth Marketing dans votre entreprise

marketing

Avec 1/3 des budgets des CMO consacrés au marketing, il est crucial d'avoir une campagne qui donne des résultats.

C'est pourquoi de nombreuses organisations se tournent vers le growth marketing. Il s'agit d'une approche stratégique plus ciblée, fondée sur des données. Avec plus de performances que le marketing traditionnel.

L'adoption d'un nouveau système peut être inquiétant, voir intimidant.

Mais, les CMO qui savent quelles questions poser se sentiront plus en confiance pour décider si une stratégie de growth marketing est la bonne pour eux.

Vous pensez être prêts à intégrer une stratégie growth marketing ? Voici les questions que vous devriez vous poser.

Quels sont vos objectifs ? Votre stratégie marketing soutient-elle la croissance ?

74% des directeurs marketing ont peu ou pas du tout confiance dans leurs technologies actuelles. Ils ne pensent même pas que les outils technologiques qu'ils utilisent correspondent à leurs objectifs généraux.

Une stratégie marketing réussie repose sur un élément clé. L'alignement des objectifs commerciaux de l'organisation entre le département marketing et sales.

Il est presque impossible de s'attendre à ce qu'un seul département d'une entreprise se développe s'il ne fonctionne pas harmonieusement avec toutes les autres parties.

C'est pourquoi le growth marketing est une excellente solution. Il met tous les départements sur la même longueur d'onde. Tous se déplacent alors ensemble vers le haut, d'une manière synchrone.

Pensez qu'une entreprise est comme une petite machine. La machine a d'abord besoin d'un but (objectifs). Puis de plusieurs parties (départements) qui travaillent ensemble pour soutenir cet objectif.
Cet état d'esprit est particulièrement important pour les entreprises en croissance qui veulent passer au niveau supérieur.

Point de réflexion : Votre organisation a-t-elle communiqué ses objectifs généraux au département marketing ? La stratégie marketing actuelle soutient-elle ces objectifs ? Qu'en est-il des autres départements de l'entreprise ? Les stratégies de chacun tendent-elles vers un objectif unique ? Y a-t-il des moyens pour chaque département de mieux se servir mutuellement ?

Votre stratégie actuelle est-elle standardisée ? Ou est-elle adaptable à vos besoins ?

De nombreuses entreprises s'engagent souvent dans des stratégies marketing standardisées. Conçues dans l'intérêt de l'agence qui les sert, et non dans l'intérêt de l'entreprise elle-même.

Cela se voit lorsque vous avez l'impression que les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents n'ont pas de sens pour votre entreprise. Ou que vous n'en ressentez pas les avantages. Comme si cette stratégie ne s'alignait pas vraiment sur vos objectifs.

Ces stratégies sont souvent basées sur des normes industrielles qui fonctionnent pour la plupart des entreprises. Mais, ce qui est standard n'engage pas toujours tous les types d'audiences, surtout si ce n'est pas adapté au secteur de l'entreprise.

Pourquoi une organisation devrait-elle payer un tarif "standard" si elle ne reçoit qu'une fraction des résultats souhaités ?

C'est pourquoi il est si important de commencer par une stratégie de croissance.

Une stratégie de growth marketing est expérimentale. Mais elle est étayée par des données.
Cela permet de déterminer ce à quoi un public réagit réellement, par rapport à ce à quoi il ne réagit pas.

Au fil du temps, cela permet d'affiner la stratégie marketing. Elle place mieux le temps et les ressources dans les domaines qui ont prouvé leur efficacité.

Point de réflexion : Appliquez-vous des tactiques uniquement parce que vous pensez que vous devriez le faire ? Et non parce qu'elles donnent des résultats ?

L'automatisation et les outils peuvent-ils vous aider ?

Dans le monde actuel de l'automatisation, il y a un outil pour tout. Mais avant de sauter dans le train en marche, il est important de prendre le temps d'analyser les outils qui vous seront réellement utiles.

Si vous ne le faites pas, vous ne ferez que perdre du temps et des ressources.

Le choix d'un outil dépend des objectifs globaux de l'entreprise. La bonne stratégie de growth marketing utilisera des outils qui facilitent les process. Pas les plus difficiles.

Voici quelques-unes des tâches essentielles d'un département marketing qui peuvent être facilement automatisées :

- Le lead nurturing. L'automatisation peut simplifier le processus d'envoi de cold emails et le nurturing des relations. Elle donne aux marketeux plus de temps pour se concentrer sur des projets de gestion et de création générateurs de valeur.
- Génération de leads entrants. Au lieu de passer manuellement au crible les listes de contacts et les profils de réseaux sociaux, les outils d'automatisation peuvent faire le travail.
- Parcours client automatisé. Ces outils relient tous vos actifs digitaux. Ils permettent à une équipe de marketing de les analyser et de voir comment ils fonctionnent ensemble.

Lorsque les bons outils sont utilisés, les équipes éprouvent un sentiment de soulagement. Les processus s'accélèrent et l'équipe dispose de plus de temps pour se consacrer à d'autres tâches.

Selon McKinsey, la demande de compétences cognitives supérieures, comme la créativité, augmentera de 20 % d'ici 2030.

Disposer des bons outils d'automatisation pour effectuer les tâches monotones permettra à votre équipe d'être sur la bonne voie pour répondre aux besoins des clients aujourd'hui et à l'avenir.

Point de réflexion : Utilisez-vous actuellement des outils ? Si oui, semblent-ils distraire votre équipe ? Ou les aident-ils à travailler plus efficacement ? Si vous n'utilisez pas d'outil actuellement, quelles tâches fastidieuses l'automatisation pourrait-elle améliorer, voire supprimer ?

Obtenez-vous les bons prospects ? Le growth marketing peut vous aider !

Lorsqu'il s'agit de votre stratégie d'acquisition de prospects, les drapeaux rouges ne sont pas toujours faciles à voir.

Il n'est pas toujours évident que le fait de ne pas obtenir le nombre de prospects souhaité est synonyme d'échec.

À quoi cela sert d'atteindre un quota si aucun des leads ne débouche sur une vente ?

La qualité des contacts est plus importante que la qualité. Vous voulez cibler les bons décideurs. Dans le bon public cible.

C'est là que le growth marketing entre en jeu. La bonne stratégie de growth marketing sera expérimentale. Elle utilisera de nombreuses voies pour obtenir les bons prospects.

Jusqu'à ce que le bon marché cible soit atteint.

La bonne stratégie de croissance adoptera une approche approfondie. Elle se concentrera sur des buyer personas spécifiques à la bonne étape du parcours client.

Point de réflexion : Votre stratégie actuelle de prospection génère-t-elle un trafic organique constant ? Utilisez-vous votre site Web comme source de prospects ? Établissez-vous des relations avec les bons profils d'acheteurs ?

Utilisez-vous vraiment les données de la meilleure façon possible ?

Les possibilités offertes par les données semblent infinies et prometteuses.

Mais les données ne servent à rien si elles ne sont pas gérées et si les bonnes mesures ne sont pas analysées.
Si une entreprise n'utilise pas du tout les données, il n'y a pas de moyen clair de définir le succès et l'échec. Ce qui ne se mesure pas ne s'améliore pas.

Une stratégie de growth marketing axée sur les données tire des données de nombreuses sources. Elle englobe le SMO, le SEO et d'autres mesures pour créer une image claire de l'état du marketing.

Cela permet de créer un plan d'action qui favorise la croissance de l'entreprise.

La mise en œuvre d'une stratégie axée sur les données peut profiter à une organisation de plusieurs façons :

- Direction. Une stratégie qui n'utilise qu'une stratégie d'essais-erreurs peut faire tourner une équipe en rond au fil du temps. Les données révèlent clairement la performance des actions entreprises. Sans direction, il peut être impossible de savoir si une stratégie se développe dans la bonne direction.

- Segmentation du marché. Les données aident à comprendre et à se connecter d'une manière profonde et actionnable avec les clients. En connaissant le client, il est plus facile de voir quels problèmes une entreprise peut résoudre pour son marché cible. La segmentation du marché permet d'identifier les groupes au sein d'un public et de mieux répondre à leurs besoins.

- Action : Les données permettent de mieux définir les objectifs, de les mesurer et de les suivre.

- Amélioration des taux de conversion. Les données permettent de compter facilement le nombre de téléchargements d'un produit. Combien d'emails ont été ouverts. Combien de nouveaux adeptes vous avez gagnés pendant une campagne de réseau social. Et combien de clients ont soumis leurs coordonnées sur un site web. Leur analyse peut révéler les stratégies d'optimisation du taux de conversion (CRO) dont vous avez besoin.

- Un meilleur retour sur investissement. Le suivi du retour sur investissement pour des actifs tels que le contenu et les réseaux sociaux est difficile. Il faut un spécialiste du marketing compétent pour comprendre exactement quelles mesures sont significatives. Et comment calculer ce qui donne réellement des résultats ? Le suivi des bonnes données est le seul moyen de comprendre le ROI.

Point de réflexion : Votre stratégie de marketing actuelle donne-t-elle des résultats clairs, traçables et mesurables ? Le retour sur investissement est-il insaisissable ? Votre équipe est-elle capable d'analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ?

Fournissez-vous le soutien nécessaire pour atteindre vos objectifs ?

La seule façon pour une stratégie de marketing de croissance de réussir est qu'elle ait un champion des données dans la salle du conseil d'administration.

Comme nous l'avons vu précédemment, le marketing, les ventes, le recrutement, les ressources humaines et les autres départements sont liés.

Le département marketing ne doit pas être une petite île perdue, toute seul quelque part dans votre organisation.

Il doit faire partie des grandes conversations. Pour promouvoir la durabilité dans les affaires.

Avant d'essayer toute nouvelle méthode de marketing, les décideurs doivent se demander si l'infrastructure actuelle soutient la croissance. Êtes-vous prêts pour les changements que vous recherchez ?

Considérez les points suivants :

- La direction générale soutient-elle les efforts du service marketing ?
- Le département marketing est-il correctement doté en personnel ? Y a-t-il suffisamment de personnes ayant les bonnes compétences pour mener à bien les stratégies futures ?
- Le budget permet-il de soutenir de façon réaliste le taux de croissance souhaité ?


Point de réflexion : Votre structure soutient-elle une stratégie de growth marketing ? Avez-vous besoin de vous restructurer ? De nouveaux rôles sont-ils à pourvoir ? D'anciens rôles ne servent plus vos objectifs ?

À quoi ressemblera une stratégie de growth marketing ?

Si vous avez choisi d'aller de l'avant avec une stratégie de marketing de croissance, l'étape suivante consiste à choisir le bon guide pour ce voyage.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre une fois que vous avez choisi une agence.

Un audit approfondi de toutes les initiatives marketing en cours. Les CMO peuvent s'attendre à devoir fournir de nombreux types d'informations différentes au cours de ce processus. Pas seulement des informations simples comme les identifiants et les mots de passe. Mais aussi des rapports, des documents historiques, des budgets, des informations sur la marque, pour n'en citer que quelques-uns.

L'objectif est que le responsable du marketing comprenne parfaitement l'état actuel du marketing. Où se situent les réussites et les échecs. Où des améliorations peuvent être apportées aux processus et au produit.

Des objectifs réalistes, mesurables et traçables seront fixés. Après la conclusion d'une phase approfondie de recherche et de communication. La fixation des objectifs sera l'étape suivante.

Attendez-vous à une première réunion de collaboration qui peut donner lieu à quelques révisions.

Avant qu'un ensemble final d'objectifs ne soit validé par tous les membres de l'exécutif.

Puis l'expérience scientifique commence. Comme on l'a appris en cours de sciences élémentaires, une hypothèse n'est rien sans tests pour la confirmer. L'étape suivante consistera en une série de campagnes et de tactiques. Certaines seront fructueuses.

D'autres ne le seront pas. Mais à la fin de la période d'expérimentation, on saura ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. La clé de l'expérimentation est de laisser le temps aux catalyseurs d'éclater.

Examen des résultats. Après des mois d'expérimentation et de campagnes. Les données sont analysées et comparées. Une vision claire des avenues marketing qui mènent au public cible et aux résultats souhaités.

L'optimisation. Ce qui fonctionne est maintenant au centre de la stratégie de growth marketing. Il faut aussi trouver de nouvelles façons de l'améliorer encore.
Point de réflexion : Pouvez-vous soutenir ce processus ? Que faudrait-il faire pour arriver à ce point ?

Réponses aux questions sur le Growth Marketing

Maintenant que les CMO savent quelles questions se poser, il est temps de les poser.

Si vous êtes prêts à passer sérieusement à une stratégie marketing qui alloue mieux les actifs et produit des résultats, voici les principales façons dont une stratégie de growth marketing aidera votre entreprise.

- Le growth marketing se concentrera sur le budget marketing actuel de l'entreprise, pour en maximiser les résultats.
- Une stratégie de growth marketing est axée sur les données. Avec des objectifs traçables, mesurables et réalistes qui documenteront clairement les succès et les échecs.
- L'infrastructure et le système de soutien appropriés doivent être en place pour qu'une stratégie de growth marketing fonctionne.

Vous avez encore besoin d'un pro du growth marketing ? Vous êtes prêts à confier votre stratégie de growth marketing à un manager ou à un consultant ?

Vous avez besoin d'une équipe de spécialistes du growth marketing ? Chez Djeelt, nous utilisons des stratégies marketing basées sur les données pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Parlez à un stratège de Djeelt pour voir si vous pouvez bénéficier d'un audit de croissance gratuit !

Demandez dès aujourd'hui un plan d'action GRATUIT.