12/7/2022

L'état des solutions de référencement en 2022

Envoyez des signaux positifs à Google

marketing

Google traite plus de 40 000 recherches par seconde. Avec de telles statistiques, avoir votre stratégie SEO à jour est essentiel pour le succès de votre entreprise.

Mais comment pouvez-vous exactement optimiser votre site pour le référencement en 2022 ? On vous explique tout !

Indexation mobile-first

L'indexation mobile-first est techniquement devenue prioritaire par rapport à l'indexation desktop il y a 3 ans.

Pour commencer, moins de sites web étaient adaptés aux mobiles en 2018 qu'en 2017. Cela signifie qu'une bonne partie du web n'est pas optimisée pour le nouvel accent mis par Google sur le mobile.

Mais qu'est-ce que Google regarde exactement quand il dit "indexation mobile-first" ?

En gros, son algorithme donne désormais la priorité à la version mobile de votre site Web lorsqu'il choisit comment classer vos pages de référencement. Auparavant, il tenait compte de la version de bureau pour évaluer l'importance de votre site pour les utilisateurs.

L'indexation mobile-first déplace essentiellement l'attention de Google vers votre site mobile, et vous devez donc vous assurer qu'il est optimisé pour le référencement.

Si votre site n'est pas optimisé pour les mobiles, c'est le moment de le faire. Le moyen le plus simple d'y parvenir est de concevoir votre site de manière réactive.

Les sites Web réactifs s'adaptent à la résolution requise par l'appareil sur lequel ils sont consultés. C'est un excellent moyen de garantir que votre public multiplateforme bénéficie de la meilleure expérience possible, quel que soit le support utilisé.

Vitesse de chargement des pages

Google donne la priorité à l'expérience utilisateur, ce qui inclut la vitesse de chargement des sites. Le chargement des pages sur ordinateur est un facteur de classement pour Google depuis un certain temps. Mais Google a introduit une nouvelle métrique dans le mélange : la vitesse de chargement mobile.

Ce bouleversement appelle à une meilleure compréhension des métriques qui comptent lorsqu'il s'agit d'évaluer la vitesse des pages.

Historiquement, la vitesse des pages était évaluée sur ses seuls paramètres techniques. La façon dont le site était construit et l'optimisation de son code, de son contenu et de ses fonctionnalités. La mesure du temps de chargement lui-même n'était pas une priorité, jusqu'à présent.

Le nouveau score de vitesse de Google prend désormais en compte les expériences réelles des utilisateurs. Il s'agit essentiellement de mesurer la façon dont votre site se charge pour chaque visiteur et de noter votre vitesse en conséquence.

C'est une chose délicate à mesurer en tant que spécialiste du référencement. Nous n'avons pas accès à autant de données que Google.

Alors comment optimiser la vitesse du site ? Gardez votre code propre, vos images correctement compressées et toute fonctionnalité Javascript excessive au minimum. Veillez également à tester la vitesse du site sur les mobiles et les ordinateurs de bureau avec Google Lighthouse, qui vous donne de très bonnes pistes d'amélioration.

Mentions de la marque

La réputation de la marque n'est pas seulement importante aux yeux de votre public cible. Google prête également attention aux vagues que votre entreprise fait en ligne.

Les mentions de marque sur internet montrent aux moteurs de recherche que votre marque est bien présente. À partir de là, il analyse les propriétés qui sont mentionnées. Il peut ainsi se faire une idée de l'autorité de votre marque dans un domaine particulier.

Google prête également attention au sentiment et au contexte des mentions de la marque. Il reconnaît la réputation, la confiance, la résolution de plaintes, la publicité, etc. Grâce à ce contexte, il est en mesure de distinguer les mentions positives des négatives.

Plus votre marque reçoit de mentions positives, meilleure est votre réputation aux yeux de Google. Et la réputation est reine lorsqu'il s'agit d'obtenir un classement élevé.

Alors, comment pouvez-vous tirer parti des mentions de votre marque pour améliorer votre référencement en 2022 ? Continuez à créer des backlinks réputés. Mentionnez votre marque en ligne dès qu'une opportunité naturelle se présente, et engagez-vous auprès de vos clients en ligne.

Conformité au RDGP

Le RDGP a récemment changé la donne. Il a introduit des réglementations plus strictes concernant le stockage et l'utilisation des données des clients. Mais qu'est-ce que le RDGP exactement ?

RDGP est l'abréviation de Règlement Général sur la Protection des Données. Il s'agit d'une réglementation adoptée par l'Union européenne. Mais elle concerne toute entreprise ou entité qui a des relations avec des citoyens de l'UE.

Par exemple, si vous collectez des adresses électroniques qui appartiennent à des citoyens de l'UE, vous devez vous conformer au RDGP.

Quel est le rapport entre tout cela et les solutions de référencement ? Google a dû procéder à des modifications pour s'assurer de sa conformité avec le RDGP. Il s'agit notamment de modifier la date d'expiration des données personnelles des utilisateurs collectées par Google Analytics.

Plutôt que de conserver les données démographiques et affinitaires, Google les supprime désormais après 26 mois à compter de la date de leur collecte.

Vous pouvez modifier cette période par défaut. Mais ce faisant, vous assumez l'entière responsabilité des données collectées. Si vous commettez une faute dans l'utilisation de ces données, cette erreur peut être sanctionnée par de lourdes amendes.

Google vous permet aussi désormais de supprimer les données des utilisateurs, une autre exigence du RGPG appelée "droit à l'oubli". Si un utilisateur vous demande de supprimer ses données, vous devez vous y conformer.

Pratiques d'accessibilité

La priorité absolue de Google est l'expérience utilisateur, et cela inclut tous les utilisateurs. L'accessibilité est une métrique souvent négligée par les concepteurs, les développeurs et les spécialistes du référencement. Mais 2022 devrait être l'année où vous concentrez vos efforts pour rendre votre contenu plus accessible.

L'accessibilité fait référence à l'acte de concevoir, de construire et de développer le contenu d'un site Web afin que tout le monde puisse y accéder. Plus précisément, elle rend le web plus accessible pour les personnes handicapées.

La conception accessible met l'accent sur un contraste adéquat, une taille de caractères appropriée et une interface utilisateur intuitive. Mais vos efforts pour suivre les directives de référencement sur page ne doivent pas s'arrêter là. Si vous voulez offrir aux utilisateurs handicapés la meilleure expérience possible et améliorer votre référencement sur page, vous devez également :

- Inclure des descriptions détaillées sur toutes les images
- Transcrire tous les documents vidéo et audio
- Structurer sémantiquement votre balisage HTML

Ces efforts permettront d'élargir votre base d'utilisateurs et de signaler à Google que vous accordez la priorité à l'accessibilité. Ces deux éléments sont des signaux très positifs pour Google.

Mettez en œuvre ces solutions de référencement cette année

Ces solutions de référencement sont le meilleur moyen de rester en tête du peloton cette année.

Récapitulons rapidement : Comment faire en sorte que votre site soit le plus performant possible en matière de référencement ? En l'optimisant pour les mobiles, en vérifiant la vitesse de vos pages et en vous concentrant sur les mentions de votre marque. Vous devez également vous assurer que vous êtes conformes au RGPD et donner la priorité à l'accessibilité.

Vous cherchez à augmenter votre trafic cette année ? Voici 7 façons d'augmenter le trafic web en 2022.