12/7/2022

Les principales questions que les marketeux doivent poser sur la stratégie mobile

Le mobile, un monde à part

marketing

Des études montrent que les consommateurs américains passent en moyenne 3,3 heures par jour à utiliser des applications mobiles, selon l'analyste technologique Mary Meeker. Par conséquent, les tendances de consommation des médias sur smartphone sont une source de croissance à ne pas négliger.

Pour les aider à résoudre leur difficulté permanente à trouver des opportunités de croissance, davantage de propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) du monde entier veulent savoir comment développer une stratégie mobile qui performe.

Davantage d'entrepreneurs avisés souhaitent s'emparer d'une partie des prévisions de bénéfices records du marché mobile. En répondant à plusieurs questions clés, vous pouvez formuler un plan pour lancer une offre réussie en matière de marketing mobile.

Après l'optimisation mobile, nos données resteront-elles en sécurité ?

Un rapport de Symantec sur la cybersécurité révèle qu'une moyenne de 24 000 attaques mobiles malveillantes se produisent chaque jour. Si vous développez une application, il est plus que probable qu'elle traitera des informations sensibles sur les clients d'une manière ou d'une autre. Quelle que soit la nature de ces informations, vous devrez en assurer la sécurité.

La cybersécurité devrait être la première chose à laquelle vous pensez concernant votre déploiement sur mobile. Cela signifie qu'il faut intégrer la sécurité à votre application pendant son développement, plutôt que de la coder après coup pour sauver les meubles.

D'une part, un état d'esprit axé sur la sécurité vous permet de tester la sécurité de l'application pendant la construction. Cette attitude vous donne également la possibilité de vous assurer que votre réseau est sécurisé avant le lancement de votre application.

Deuxièmement, si vous êtes prudent dès le départ, vous serez d'autant plus attentif aux personnes qui ont accès aux données du projet pendant la phase de développement. Les pratiques de développement sécurisé font toute la différence en matière de sécurité de votre application mobile. Par conséquent, il serait préférable que vous commenciez tout déploiement mobile en faisant de la cybersécurité une priorité.

Quelle est notre audience sur mobile ?

Lors du développement d'une application mobile, vous devez jeter un second regard sur votre consommateur idéal. Commencez par collaborer avec votre service informatique pour déterminer quelle plateforme vos consommateurs utilisent. En outre, il est essentiel de comprendre comment vos consommateurs vont utiliser votre application.

Les consommateurs qui utilisent des applications ont des attentes élevées. Vous pouvez éviter de décevoir vos consommateurs en les incluant dès le début du processus de développement.

Comme vous le feriez avec un groupe de discussion pour toute autre initiative marketing, interrogez les consommateurs pour savoir ce qu'ils attendent d'une application. Même après le lancement de votre application, veillez à ce que les consommateurs disposent d'un moyen facile de vous faire part de leurs commentaires et de trouver de l'aide.

Veillez à ce que votre service informatique se tienne au courant des journaux d'assistance des applications. En outre, ne lancez jamais une application sans prévoir d'assistance. À tout moment, assurez-vous qu'une personne est responsable de l'assistance aux applications et qu'elle dispose des outils et des ressources nécessaires pour faire son travail.

Quelles sont les meilleures pratiques ?

Selon la société de recherche en marketing technologique Dimensional Research, 53 % des consommateurs supprimeront une application présentant des bugs. Pire encore, les applications buguées sont responsables de 40 % des pertes de conversion. Ce résultat souligne l'importance des tests.

Lorsqu'il s'agit de tester une application, les indicateurs sont vos amis. Vous devez vous assurer que votre application respecte ou dépasse en permanence les critères de référence établis. Par conséquent, il est indispensable de tester les applications mobiles de manière continue et active.

Deep dive :

Créer un quiz de génération de prospects: le guide ultime


Augmentez vos revenus avec le referral marketing en 2022


Les 5 rôles du CMO d'aujourd'hui (et de demain)


Les 7 principales raisons pour lesquelles le chat en direct est l'avenir du support client


La vérité est dans les KPI : Le quoi, le pourquoi et le comment de l'analyse marketing pour la croissance

Qui devons-nous inclure dans le développement de l'application, et quels sont les indicateurs clés de performance de notre stratégie mobile ?

Votre stratégie d'application mobile nécessite plus qu'une équipe dédiée au déploiement. S'assurer que vos clients bénéficient de la meilleure expérience mobile possible est une responsabilité à l'échelle de l'entreprise.

Le déploiement de votre application mobile ne sera couronné de succès que si tout le monde est d'accord, à commencer par la direction. Une fois que cela sera fait, le reste de l'organisation suivra.

Au fur et à mesure que votre déploiement se déroule et se poursuit, les employés chargés de l'analyse marketing doivent mesurer les performances marketing, apporter des améliorations et rechercher en permanence de nouvelles opportunités pour générer des revenus. Sur le plan technique de votre déploiement mobile, les responsables informatiques doivent se tenir informés en permanence des dernières bonnes pratiques en matière de mobilité et les déployer.

Votre équipe de développement doit avoir une compréhension approfondie et en constante évolution des meilleures pratiques pour des expériences utilisateur exceptionnelles. Vous devez assurer le suivi de paramètres importants tels que les taux de conversion mobile.

Votre taux de conversion mobile doit être logique par rapport au trafic généré par votre application. Si, par exemple, 70 % de votre clientèle utilise votre application chaque mois, mais que seulement 35 % d'entre eux convertissent ou effectuent un achat, il y a un problème quelque part. Vous devrez également élaborer des stratégies pour améliorer les taux de conversion au fil du temps.

En moyenne, le chargement d'une page mobile prend 15,3 secondes. C'est rapide. Pas vrai ? Et bien, devinez quoi ? Ce n'est pas assez rapide (mais pas du tout).

Le rapport de Dimensional Research révèle que 61 % des consommateurs attendent d'une application qu'elle démarre en moins de quatre secondes. De plus, 49 % des utilisateurs d'applications s'attendent à ce que les applications répondent à une saisie en moins de deux secondes.

Environ 50 % des consommateurs abandonnent les sites web mobiles s'ils mettent plus de trois secondes à se charger. Une autre façon de voir les choses est que, dans le commerce de détail, un retard d'une seconde peut réduire les conversions de 20 %. Si vous n'avez pas d'équipe dédiée à l'optimisation de l'expérience client, vous pouvez tout aussi bien mettre en place une page qui les redirige vers vos concurrents qui font bien les choses.

Comment élaborer un plan de marketing mobile ?

Comme toute campagne de marketing efficace, votre concept de déploiement mobile doit engager les consommateurs et les inciter à partager vos communications avec leurs pairs. Il serait préférable que vous établissiez un plan d'action clair pour atteindre vos objectifs de marketing mobile.

Une stratégie de marketing mobile efficace se compose de six éléments. Ce sont :

1. La répartition des actifs
2. Objectifs et suivis de la campagne
3. Connaissance et ciblage de la campagne
4. Planification et budgétisation des médias de la campagne
5. Exécution
6. Communications et promotions clés de la campagne


Pour chacune des six étapes, vous devrez décrire les facteurs essentiels, tels que les personae des consommateurs, la proposition de valeur et d'autres éléments.

Il est essentiel que vous compreniez ce que vous voulez atteindre et comment vous allez le faire avant de lancer votre application. Vous ne pouvez pas servir vos consommateurs idéaux si vous n'avez pas défini leurs besoins. Même si vous disposez déjà d'un personae de consommateur, il est temps de le réévaluer et de reconsidérer la façon dont vous avez obtenu les informations sur ce profil. Sont-elles toujours à jour ?

En outre, vous devrez déterminer les messages et l'angle publicitaire de votre campagne actuelle. Une fois que vous l'aurez fait, vous pourrez déterminer quelles offres susciteront l'intérêt de votre public et le convertir.

Comment le marketing mobile affectera-t-il nos canaux existants ?

De plus en plus de consommateurs adoptent une stratégie "mobile-first". Cependant, pour de nombreuses PME l'optimisation mobile n'est même pas sur le radar. Grave erreur.

Car les détaillants hautement compétitifs tels qu'Amazon se satisfont parfaitement de cette situation. Les détaillants qui n'ont pas encore adopté le marketing mobile laissent le champ libre à ceux qui ont maîtrisé la tâche pour s'emparer d'un marché en pleine expansion qui aspire à se libérer des PC et des ordinateurs portables.

Chaque jour, de plus en plus de consommateurs utilisent leur smartphone pour s'informer et délaissent les autres appareils plus courants. À mesure que cette tendance persiste, le parcours du client devient de plus en plus fragmenté et complexe.

En 2018, eMarketer a prévu que l'ecommerce sur smartphone américain représenterait 39,6 % du total des ventes au détail. Cela représentait 208,1 milliards de dollars de revenus pour l'année pour les entreprises sensibles au mobile.

À mesure que les ventes en ligne augmentent, la séparation entre sites et applications mobiles devient de plus en plus floue. Ainsi, Google révèle que 46% des sessions d'achat en ligne des consommateurs impliquent au moins un passage d'un site mobile à une application.

En l'état actuel des choses, 47 % des consommateurs passeront d'un site à une application parce qu'ils pensent que les applications sont plus faciles à naviguer, selon le rapport de Google. 40 % des consommateurs pensent que les applications sont plus efficaces pour effectuer des achats et 37 % des acheteurs estiment que les applications permettent de gagner du temps lors du passage à la caisse.

Brian Solis, leader d'opinion en marketing, estime que les entreprises doivent faire plus qu'améliorer leurs expériences mobiles. Elles doivent comprendre l'expérience client mobile du point de vue des utilisateurs.

Qu'est-ce que le SMS marketing, et comment s'intègre-t-il dans notre plan marketing ?

Relativement récemment, le gouvernement américain a pris des mesures pour que davantage de citoyens aient accès à des téléphones portables. Cette évolution crée une opportunité sans précédent pour étendre l'influence du marketing par SMS.

Le SMS marketing est désormais une pierre angulaire de beaucoup de stratégies marketing. Pour de nombreuses PME, il s'agit d'un canal marketing rapide et efficace. Aujourd'hui, un nombre croissant d'organisations tirent parti du SMS marketing pour communiquer avec des acheteurs potentiels.

Une étude de Retail Dive montre que les messages SMS de marque ont le taux d'ouverture le plus élevé parmi toutes les formes de marketing existantes. Cette technologie permet aux petites et moyennes entreprises d'attirer de nouveaux clients, où qu'ils se trouvent. Le SMS est également un outil utile pour atteindre les communautés où le service Internet n'est pas facilement accessible, comme dans les zones rurales.

Les SMS sont une évidence pour accroître l'engagement des consommateurs. La plupart des consommateurs d'aujourd'hui ignorent les courriels promotionnels, ce qui fait du marketing par SMS un canal alternatif très efficace. Le marketing par e-mail reste toutefois pertinent pour l'instant.

En outre, les fournisseurs commencent à offrir davantage de fonctionnalités aux spécialistes du SMS marketing. Du point de vue des consommateurs, les clients existants sont plus nombreux à préférer les communications par SMS des marques que les autres canaux.

L'étude Retail Dive révèle également que 78 % des consommateurs ne veulent pas se fier uniquement aux réseaux sociaux pour s'engager auprès des marques. Les consommateurs veulent une expérience plus personnalisée lorsqu'ils s'engagent avec les marques.

Deep dive :

Créer un quiz de génération de prospects: le guide ultime


Augmentez vos revenus avec le referral marketing en 2022


Les 5 rôles du CMO d'aujourd'hui (et de demain)


Les 7 principales raisons pour lesquelles le chat en direct est l'avenir du support client


La vérité est dans les KPI : Le quoi, le pourquoi et le comment de l'analyse marketing pour la croissance

Comment utiliser le smartphone pour trouver plus de clients ?

Google a révélé le concept du moment de vérité zéro (ZMOT) en 2011. Il s'agissait, à l'époque, d'un concept révolutionnaire sur le parcours de l'acheteur. Il se concentre sur les moments critiques du parcours de l'acheteur, lorsque, par exemple, les consommateurs consultent les avis sur les produits juste avant de faire un achat.

Aujourd'hui, les annonceurs ont rebaptisé le ZMOT "marketing des micro-moments". Lors de son lancement, le concept ZMOT était pionnier. À l'époque, cependant, les spécialistes du marketing ne disposaient pas des ressources nécessaires pour mesurer le retour sur investissement de la mise en œuvre de cette philosophie.

Aujourd'hui, la mine d'informations inépuisables sur les consommateurs est à la fois une bénédiction et une malédiction pour les spécialistes du marketing. Néanmoins, la technologie a finalement rattrapé le concept ZMOT.

Il est tentant d'essayer d'analyser le trafic des consommateurs en utilisant la référence au dernier clic. Bien qu'il s'agisse d'une mesure familière et simple, elle ne tient pas compte de la complexité du parcours du consommateur. Aujourd'hui, il est essentiel de s'appuyer sur un système de reporting de données robuste pour le marketing mobile, comme vous le feriez pour évaluer n'importe quel autre canal marketing.

Comment obtenir un meilleur classement dans les recherches mobiles ?

Depuis 2018, Google a déployé un index mobile-first. Désormais, il ne suffit pas de développer un site adapté aux mobiles. Vous devez également tenir compte de la manière dont vous optimisez les actifs digitaux pour la recherche mobile, vocale et visuelle.

Les nouvelles normes de Google donnent la priorité à l'indexation de la recherche mobile. Lorsque vous maintenez à la fois des actifs sur mobiles et web, le contenu indexé qui détermine votre rang provient de votre contenu mobile.

Votre classement ne disparaîtra pas de la surface de la terre si vous n'optimisez pas l'ensemble de votre site Web pour le mobile. Cependant, l'indexation mobile deviendra de plus en plus importante au fil du temps.

La meilleure pratique pour commencer l'optimisation pour smartphone est de mettre à jour vos pages les plus fréquentées. Au fil du temps, vous pourrez mettre l'ensemble de vos ressources digitales en conformité avec l'indexation mobile.

Pour le référencement mobile, vous voulez un contenu identique sur les différents supports. De plus, vos programmeurs doivent configurer tous les objets (texte, vidéos, images, etc.) pour l'exploration et l'indexation mobile.

Par où commencer sa stratégie mobile ?

Pour réussir un lancement mobile, il faut adopter une approche systématique du développement. Commencez par identifier un problème, puis développez une application pour le résoudre.

Ensuite, déterminez les fonctionnalités de l'application qui aideront vos consommateurs à résoudre leurs problèmes. Votre application doit offrir aux utilisateurs des avantages réels, tels qu'une productivité et des revenus accrus ou une meilleure expérience client.

Lorsque vous commencez à planifier votre stratégie mobile, ne perdez pas de vue la finalité. Chaque phase du développement doit être centrée sur votre consommateur idéal. De plus, vous devez utiliser la prise de décision basée sur les données tout au long du processus de développement.

Vous avez besoin d'un consultant qui puisse vous aider à analyser les données pour développer une application qui suscite l'intérêt des consommateurs ? Djeelt exploite les informations pour vous aider à atteindre vos objectifs. Appelez dès aujourd'hui pour parler avec un stratège sympathique de Djeelt afin de bénéficier d'un audit growth.