12/7/2022

Les 5 rôles du CMO d'aujourd'hui (et de demain)

Préparez l'avenir dès aujourd'hui

marketing

Dans le climat actuel, il n'y a pas de rôle plus stressant que celui du CMO (Chief Marketing Officer). De nombreux CMO voient leur rôle et leurs équipes évoluer rapidement. Il n'y a jamais eu autant de licenciements dans le département marketing, les budgets sont sous pression et pour beaucoup d'entreprises, les résultats des ventes ne sont plus ce qu'ils étaient avant la pandémie.

Mais il y a aussi une grande opportunité. Un directeur marketing intelligent pourrait devenir le leader de son entreprise demain. Il a un accès étroit aux données, a le pouvoir de prendre des décisions et de créer le changement.

Ajoutez à cela l'essor considérable de l'ecommerce et le besoin accru d'analyser les données des clients pour prendre des décisions éclairées en ces temps incertains, et vous comprendrez pourquoi le CMO doit disposer de tous les outils nécessaires pour prospérer. Dans de nombreuses entreprises, les CMO sont également responsables de la communication interne, et à côté de cela, ils doivent créer des analyses de rentabilité ingénieuses grâce aux résultats qu'ils obtiennent pour leur entreprise.

La meilleure stratégie du CMO : Agir vite, penser lentement

La pandémie actuelle souligne la nécessité pour les CMO d'agir rapidement, de pivoter efficacement et de faire preuve de résilience. Non seulement le modèle d'entreprise, mais aussi les canaux, le marché, les besoins et le ton de la voix ont changé instantanément. À l'heure actuelle, le conseil d'administration attend de son CMO qu'il propose des solutions à court terme tout en préservant la santé, la rentabilité et la viabilité à long terme de l'entreprise.

De nombreux CMO doivent jongler avec des projets de génération de prospects et des campagnes d'acquisition, tout en élaborant une stratégie de marque et en veillant à ce que les clients actuels restent satisfaits et informés.

Ces incertitudes et cette responsabilité prouvent l'importance de connaître son rôle et ses propres forces et faiblesses.
Dans cet article, nous abordons les 5 rôles du CMO et leurs implications, tels que définis par Deloitte.

Les 5 rôles du Chief Marketing Officer

Le Growth Driver

Le moteur de croissance se concentre sur l'obtention d'une croissance durable et rentable pour l'organisation. Cela signifie créer des campagnes autour de l'acquisition de clients et de la stimulation de la croissance.

Les projets pour lesquels nous soutenons le CMO de type Growth Driver sont les suivants : Mise en place d'expérimentations growth, de campagnes de performance, de campagnes de génération de leads, de growth marketing.

Le Customer Champion

Le champion de la clientèle aligne l'organisation sur l'orientation client en utilisant des données, des informations et des analyses pour offrir des expériences aux clients, ainsi qu'une croissance mesurable de l'entreprise. Cela se traduit par des campagnes personnalisées qui responsabilisent les clients tout en produisant des résultats mesurables.

Le design peut également jouer un rôle important dans l'offre d'une excellente expérience client. C'est pourquoi nous conseillons aux entreprises d'investir dans la recherche UX/UI pour optimiser leurs canaux existants afin que les clients vivent une expérience fluide et associent la marque à la facilité d'utilisation.

L'Innovation Catalyst

Le catalyseur d'innovation se concentre sur la création de produits ou de services révolutionnaires et sur l'expérimentation de nouvelles technologies et idées innovantes. Il transforme l'expérience client tout en améliorant les processus internes.

Le CMO d'aujourd'hui qui joue le rôle de catalyseur de l'innovation se concentre sur la création de solides plateformes de CRM et d'automatisation du marketing, sur l'intégration de plateformes de veille stratégique et sur la connexion des silos internes. Souvent, ce type de CMO tente de jeter des ponts entre les départements internes de vente, de marketing et de service à la clientèle, sans être bloqué ou retardé par leur département informatique interne.

Chez Djeelt, nous aimons collaborer avec ces types de CMO, car nous pouvons leur offrir rapidité et flexibilité, en étant capables de les conseiller et de mettre en œuvre une vaste gamme d'outils martech.

Le Leader

Contrairement aux rôles précédents, le leader a le pouvoir de rassembler et de déployer des capacités marketing solides et de constituer des équipes dotées d'un large éventail d'expertise en matière de données et d'analyse.

Nous sommes convaincus que les connaissances et les capacités doivent être transmises aux clients avec lesquels nous travaillons. En travaillant comme une extension des équipes de marketing internes et en nous associant à des projets plus importants, nous nous assurons que c'est exactement ce que nous faisons. Outre les informations et le transfert de connaissances au jour le jour, nous formons également nos clients sur des sujets spécifiques, en fonction des besoins de leurs équipes.

Le Chief Storyteller

Enfin, le Chief Storyteller crée des histoires qui font la promotion de la marque et renforcent la position de l'entreprise grâce à un contenu convaincant et inspirant. Il surveille et diffuse l'actualité des marques de son entreprise.

Nous aidons les Chief Storyteller en créant du contenu de marque convaincant qu'ils peuvent utiliser en interne, pour les canaux de médias sociaux et pour les campagnes digitales et hors ligne.

Comment se préparer au succès en tant que CMO ?

Il appartient au CMO d'assumer de multiples rôles en fonction des besoins actuels et futurs de l'entreprise. Nous savons par expérience qu'un CMO doit porter plusieurs casquettes tout au long de sa carrière, et même dans la journée.

En recherchant les bons soutiens en interne et en attribuant les bons rôles à vos responsables marketing et à vos exécutifs, vous êtes peut-être déjà en mesure de remplir plusieurs des rôles mentionnés ci-dessus.

Mais en tant que CMO, vous ne vous sentez peut-être pas à l'aise ou au mieux de votre forme dans chaque rôle, et c'est là qu'intervient l'objectif d'une agence growth ou d'une agence de marketing digitale. Nous assumons le rôle de bras droit du CMO, de sparring-partner et de lien entre le CMO et l'équipe de marketing opérationnel. En gardant une vue d'ensemble de haut niveau et en nous assurant que les tâches de marketing sont exécutées et que la stratégie est suivie, nous facilitons la vie des CMO et la performance marketing.

Si vous êtes un CMO et que vous souhaitez discuter de vos défis et opportunités de croissance, n'hésitez pas à nous contacter pour un appel de présentation. Nous serions ravis d'entendre parler de votre travail et de voir si nous pouvons vous convenir, à vous et à votre entreprise.