12/7/2022

Les 14 tendances du marketing digital à suivre en 2022

Restez dans le tiers 1

marketing

Dans une certaine mesure, les gens sont des créatures compétitives. Nous aimons les défis quand c'est pour le plaisir. Lorsque nous nous battons pour notre gagne-pain, c'est une autre histoire. Il est facile de voir cela dans les tendances du marketing digital de 2022.

Dans le monde digital concurrentiel d'aujourd'hui, chaque entreprise cherche un moyen d'avoir une longueur d'avance. C'est pourquoi les tendances du marketing digital changent constamment. Une stratégie fonctionne jusqu'à ce qu'elle soit saturée, puis on passe à autre chose.

Comment pouvez-vous mettre à jour votre stratégie marketing en 2022 pour profiter des dernières tendances ? Essayez les options suivantes :

1. Plus de modes de communication

La communication est l'un des aspects d'internet qui se développe le plus rapidement. C'est formidable pour les clients, mais pas si formidable pour les entreprises si vous ne savez pas comment en tirer parti.

L'époque où les clients vous appelaient au téléphone pour poser leurs questions est révolue. Aujourd'hui, les clients vous contactent par mail, par Facebook Messenger, par des messages directs sur Twitter, etc.

En tant qu'entreprise, vous devez être disponible là où se trouvent vos clients. Mettez en place un plan pour surveiller régulièrement tous les canaux potentiels. Après tout, si un client n'a pas de nouvelles de vous dans un court laps de temps, il passera à quelqu'un d'autre.

Vous n'avez pas le personnel nécessaire pour surveiller tous ces canaux à tout moment ? Quelque chose d'aussi simple qu'un message automatisé indiquant aux utilisateurs comment vous joindre peut toujours être utile.

2. Capitaliser sur le contenu

Depuis plusieurs années, vous entendez dire que "le contenu est roi" dans le monde des tendances du marketing digital. Cet adage n'est pas près de disparaître.

Les gens sont de plus en plus désabusés par la publicité. Ils sont fatigués d'entendre des arguments de vente et ont appris à les ignorer.

L'objectif de votre contenu doit être de fournir des informations réellement utiles. Vous voulez être une ressource pour les gens afin de gagner leur confiance et leur reconnaissance.

N'oubliez pas que 40 % du trafic Web provient de la recherche organique. En proposant un contenu utile et populaire, vous pouvez attirer ce trafic.

3. Les micromoments, une tendance du marketing digital

En parlant de trafic de recherche, il est indispensable de garder un œil sur les astuces et conseils de Google. Cela inclut leur théorie sur les micromoments.

Les micromoments désignent les courtes périodes de temps pendant lesquelles les internautes cherchent à remplir un objectif spécifique. En d'autres termes, chaque personne en ligne a un objectif spécifique et cet objectif est la seule chose qui l'intéresse.

En particulier, Google affirme que chaque utilisateur se trouve dans l'un des quatre micromoments suivants. Il peut s'agir d'un micromoment "Je veux savoir", "Je veux aller", "Je veux faire" ou "Je veux acheter".

Vous pouvez utiliser cette théorie en réfléchissant au micromoment dans lequel se trouve chaque utilisateur lorsqu'il consulte une certaine page et en adaptant la page à cet objectif.

4. Tout le monde est storytelleur

Si vous n'avez pas encore joué avec les histoires sur vos pages de réseaux sociaux, c'est le moment de vous lancer.

Facebook et Instagram, en particulier, ont des fonctions "histoires" florissantes dans lesquelles les utilisateurs peuvent lier ensemble une série de photos et de vidéos.

En tant que spécialiste du marketing, c'est un outil puissant pour vous. Votre histoire s'affichera en haut de la timeline de vos followers, ce qui vous donnera une visibilité supplémentaire.

Une histoire vous permet également de proposer un contenu plus détaillé et de contrôler l'ordre dans lequel les utilisateurs voient vos photos. Expérimentez les histoires dans votre stratégie de marketing des réseaux sociaux.

5. Plus d'importance accordée à l'IA dans le marketing digital

Vous entendez le terme "intelligence artificielle" partout, et il a différents objectifs dans différentes situations.

En matière de marketing, l'IA et l'automatisation du marketing consistent à utiliser les données. Les données de navigation d'un utilisateur peuvent vous aider à lui proposer les publicités qui correspondent le mieux à ses intérêts.

L'intelligence artificielle offre également un grand potentiel pour la vente incitative et la fidélisation des clients. Par exemple, l'IA peut analyser le panier d'un client et lui recommander des achats complémentaires.

De la même manière, vous pouvez envoyer aux clients des courriels sur les nouveaux produits que vous leur recommandez en fonction de leur historique d'achat.

6. Tournez des vidéos

Le marketing vidéo, qui était au départ un nice to have, est devenu un must have dans les tendances actuelles du marketing digital. Il ne montre aucun signe de ralentissement en 2022, au contraire.

Votre marketing vidéo ne doit pas être une série de publicités. Il doit être éducatif et fournir des informations utiles que vos clients recherchent.

Par exemple, disons que vous gérez une boutique de vêtements. Réalisez une vidéo qui montre comment prendre correctement les mesures. Les vidéos sur les "tendances de la semaine" peuvent également être des succès.

Un simple graphique à l'écran et une brève mention du nom de votre entreprise suffisent pour faire le travail. Veillez néanmoins à ce que le ton de vos vidéos soit cohérent avec celui de votre marque.

Chaque fois que vous filmez une vidéo, tirez-en le maximum. Publiez-la sur YouTube, sur vos réseaux sociaux et sur votre site Web, le cas échéant. Vous pouvez également les envoyer dans des emails.

7. Le marketing de la moralité

Pendant la crise pandémique, le prix était la principale préoccupation de la plupart des consommateurs. Maintenant que nous sommes bien engagés dans la reprise, les consommateurs ont d'autres raisons de prendre leurs décisions d'achat.

De plus en plus de personnes choisissent les entreprises qu'elles fréquentent en fonction de leur moralité. Examiner et améliorer l'éthique de votre entreprise peut avoir un impact surprenant sur vos revenus.

Vous avez probablement remarqué que de plus en plus d'entreprises augmentent le salaire minimum de leurs employés. Si elles souhaitent améliorer la situation de leurs employés, elles aiment aussi la publicité et l'image positive que cela leur donne.

8. Discutez avec vos clients

Lorsqu'il s'agit de votre site web, les utilisateurs peuvent-ils vous joindre facilement ? Si votre communication a besoin d'un coup de pouce, pensez à la tendance des chatbots.

Les experts prévoient que l'utilisation des chatbots atteindra 40 % l'année prochaine. C'est particulièrement impressionnant quand on sait que ce taux était de 2 % en 2017.

Un chatbot est un robot d'intelligence artificielle qui discute avec vos utilisateurs sur votre site. Vous pourriez l'utiliser pour répondre à des questions courantes ou faire des suggestions en fonction de l'activité de l'utilisateur.

69% des visiteurs en ligne préfèrent utiliser les chatbots pour la vitesse à laquelle ils peuvent communiquer avec une marque - source : Salesforce

Il y a cependant un hic. Si vous ne paramétrez pas bien votre chatbot, il peut produire l'effet inverse que celui escompté. En donnant de mauvaises réponses et en comprenant mal les questions, les clients auront l'impression que vous êtes absents et mécaniques.

Vous devez également faire attention à ne pas pousser votre chatbot trop loin. Si votre chatbot s'affiche chaque fois qu'un utilisateur se rend sur une nouvelle page, il sera vite agacé. C'est un moyen sûr de faire fuir les clients potentiels.

9. Des assistants vocaux plus sophistiqués

Il y a de fortes chances qu'au moins une personne présente à vos fêtes de fin d'année l'année dernière ait reçu un assistant vocal digital. Il s'agit notamment d'Amazon Alexa, de Google Home et d'autres marques.

En outre, Siri d'Apple et l'assistant vocal de Google sont des outils populaires auprès des utilisateurs de smartphones.

Cela a de l'importance pour votre stratégie marketing car cela a un impact sur la façon dont vous faites du référencement. Réfléchissez à la façon dont les consommateurs posent leurs questions et adaptez votre contenu en conséquence.

Un changement facile consiste à ajouter des questions fréquemment posées sur vos pages de contenu. Les questions dans les en-têtes permettent aux assistants vocaux de reconnaître facilement si votre contenu est pertinent et de le partager avec leurs utilisateurs.

En fonction de votre activité, vous pouvez même permettre aux utilisateurs d'effectuer certaines actions avec leurs assistants vocaux. Par exemple, certains restaurants permettent aux clients de commander via leur Alexa.

10. La personnalisation du marketing digital

Vos clients sont des gens occupés. Ils n'ont pas le temps de trier des informations produites en masse. Et ils ne le souhaitent pas non plus.

Au lieu de cela, personnalisez vos supports marketing afin qu'ils soient pertinents pour chaque personne. Nous ne parlons pas de balancer le nom d'une personne dans l'objet d'un email.

La véritable personnalisation en 2022 consiste à suivre l'activité d'une personne et à l'utiliser pour lui envoyer des informations utiles. Lorsque vous leur envoyez un email avec vos nouveaux produits, incluez ceux qu'ils sont les plus susceptibles d'apprécier.

Une autre façon de procéder consiste à utiliser des points de contact déclenchés.

Par exemple, disons que votre entreprise est un cabinet médical. Configurez un email qui sera envoyé à tout utilisateur connu 24 heures après avoir visité votre site sans prendre de rendez-vous. Cet email les invite à prendre rendez-vous par email.

11. Faites du marketing d'influence

Dans un monde parfait, vous seriez en mesure de générer un nombre suffisant d'adeptes en ligne pour remplir votre espace et même plus. Ce n'est pas souvent le cas dans la réalité.

C'est pourquoi le marketing d'influence va continuer à se développer en 2022. Une partie de la beauté d'Internet est que les gens de tous horizons peuvent y avoir une voix et se créer une audience.

Tendez la main aux influenceurs, en particulier ceux de votre secteur. Par exemple, vous pouvez parrainer la vidéo d'un vlogueur pour qu'il parle de votre produit. Vous pouvez également acheter des publicités dans leurs publications sur les réseaux sociaux ou dans leurs vidéos.

12. Tinder pour les entreprises

Quand nous disons "Tinder pour les entreprises", nous ne parlons pas de rencontres professionnelles. Nous parlons de communication basée sur la localisation.

En 2022, nous continuerons à voir une augmentation du géociblage. Le géociblage consiste à cibler vos annonces spécifiquement vers les personnes situées dans une zone géographique.

Grâce aux smartphones, vous pouvez savoir où se trouvent vos utilisateurs à tout moment.

Une tactique consiste à définir un rayon autour de votre emplacement. Par exemple, vous gérez un magasin de pièces détachées pour automobiles qui organise une vente le dimanche. Tout au long de ce dimanche, vous enverrez un email à chaque client qui entre dans votre rayon.

Ces communications ciblées hyperlocales sont souvent le dernier coup de pouce dont une personne a besoin avant de faire un achat. Elles sont encore plus efficaces si vous disposez d'une application qui vous permet d'envoyer des notifications push sur les téléphones des clients.

13. Rejoignez la fête des podcasts

Les podcasts ne sont pas nouveaux, loin de la. Pour une raison quelconque, cependant, ils ont bondi en popularité au cours des dernières années. Cette tendance va se poursuivre en 2022.

Il existe de nombreuses façons d'en tirer parti en tant que spécialiste du marketing. L'option la plus simple consiste à acheter des publicités sur des podcasts populaires. Ciblez les podcasts qui correspondent à votre secteur d'activité, comme la publicité de votre papeterie sur un podcast d'écriture, pour atteindre des prospects qualifiés.

Si vous voulez vous lancer à corps perdu, pourquoi ne pas créer votre propre podcast ? Vous êtes un expert dans votre domaine d'activité et il y a certainement des clients qui veulent entendre vos idées.

Prenons l'exemple de la papeterie. Vous pourriez créer un podcast sur l'organisation de mariages.

Vous pouvez être l'expert en matière d'invitations et autres correspondances. Faites appel à des experts pour les sujets qui ne sont pas de votre ressort, comme la planification d'un menu ou la réduction de la liste des invités.

14. Vitesse de chargement

Il n'est pas surprenant que les clients d'aujourd'hui soient impatients. Ils ont de longues listes de choses à faire et ne sont pas prêts à attendre qu'un site se charge s'ils peuvent facilement obtenir les mêmes informations ailleurs.

Ce n'est qu'une partie de la raison pour laquelle vous devriez investir du temps pour rendre votre site plus rapide. L'autre raison est que cela a un impact direct sur votre optimisation pour les moteurs de recherche.

Google a déclaré qu'il donnait la priorité aux sites qui se chargent plus rapidement. Par exemple, disons que quelqu'un recherche "une salle de sport locale". Si le site de votre concurrent est plus rapide que le vôtre, vous jouerez les seconds rôles (voir aucun).

Tirer parti des dernières tendances en matière de marketing digital

Le marketing digital évolue assez rapidement pour vous faire tourner la tête. On a l'impression qu'il y a chaque jour un nouveau must have en ligne et que quelqu'un trouve un moyen de la commercialiser.

Dans un environnement aussi concurrentiel, suivre les dernières tendances est le seul moyen de rester au sommet. Les tendances du marketing digital ci-dessus peuvent vous aider à atteindre plus efficacement les clients de toutes les tranches d'âge.

Si tout cela vous semble trop compliqué à gérer vous-même, vous êtes en bonne compagnie. Appelez nos experts en marketing digital aujourd'hui et obtenez des conseils avisés.