12/7/2022

Le rôle du CMO dans la création de valeur de l'entreprise : Tout ce que vous devez savoir

Comment se positionner en tant que CMO ?

marketing

En tant que CMO (Chief Marketing Officer), vous vous trouvez chaque jour sur un champ de bataille en constante évolution. Novice ou expert, votre tâche est ardue. Il est impératif que vous disposiez des meilleures pratiques et des meilleurs outils pour réussir à créer de la valeur pour l'entreprise.

Mais comment mesurer le succès ? Pour commencer, examinons la formule de la valeur de l'entreprise :

Valeur de l'entreprise = Capitalisation boursière (valeur totale des actions) + dette totale - (espèces et équivalents d'espèces).

À présent, vous devez vous demander : comment puis-je influencer cela ? La réponse n'est peut-être pas évidente, mais suivez-moi. Votre stratégie marketing est la réponse. Il y a 2 façons importantes dont votre stratégie affecte les choses. Cette stratégie fait croître votre entreprise. Cette stratégie modifie la perception de votre entreprise par le public. Votre stratégie marketing est essentielle. C'est l'un des principaux moteurs de la valeur de votre entreprise.

En tant que CMO, vous êtes la première ligne de défense de votre entreprise. Vous façonnez la perception que le public a de votre entreprise. Vous devez comprendre que vous dirigez jour après jour un moteur de croissance des ventes et de la valeur de l'entreprise. Il ne suffit pas de baisser la tête et de travailler dur tout seul. Pour réussir, vous devez rassembler des personnes et des plateformes, tout en élaborant un excellent plan.

Nous avons passé l'internet au peigne fin et avons effectué de nombreuses recherches pour vous éviter d'avoir à le faire. Poursuivez votre lecture pour découvrir une liste d'excellents endroits où commencer, comment créer des objectifs, et bien plus encore.

Il n'y a pas de "je" dans une équipe

Quelle que soit la quantité de travail que vous fournissez, si vous ne mobilisez pas les forces de votre équipe, vous risquez de perdre la bataille. Vos efforts peuvent et vont croiser d'autres priorités au sein de votre entreprise.

Faites vôtres les objectifs de vos collègues C-level. Votre directeur financier et votre directeur des technologies de l'information, en particulier, vous en remercieront. Mais ne vous limitez pas à travailler avec ces deux homologues.

Par exemple, votre directeur financier contrôle votre budget. Choyez votre directeur financier et assurez-vous que vous pouvez montrer votre travail et l'impact qui en découle. Découvrez comment votre directeur financier mesure le succès et assurez-vous qu'il voit le vôtre.

En outre, il est courant que les directeurs de la communication qui ont leur mot à dire gagnent jusqu'à 20 % de plus que les autres. Assumez une partie de la responsabilité des pertes et profits pour une plus grande responsabilisation. Votre budget augmentera en fonction de votre responsabilité.

Si la collaboration avec le directeur financier est un bon début, faites appel à votre directeur informatique pour une réussite encore plus grande. Travaillez avec votre DSI sur les dépenses technologiques de votre entreprise. Cherchez à améliorer l'expérience client et à renforcer la marque et vous augmenterez vos chances de réussite.

N'oubliez pas de vous tourner également vers d'autres départements tournés vers l'avenir. Les ventes, le support et le service peuvent tous être utiles dans vos efforts. Améliorez et rationalisez l'expérience client et les opérations avec eux pour augmenter la valeur.

Connaissez vos facteurs de valeur

Une fois que vous vous êtes assis avec vos C-levels, l'équipe marketing et les autres chefs de service, il est temps de construire votre plan. Vos objectifs doivent mettre en évidence ce qui différencie votre entreprise de vos concurrents.

Votre objectif ultime est de créer de la valeur pour les clients, aujourd'hui et à l'avenir. En créant de la valeur et en restant pertinent dans l'esprit de vos clients, vous aurez gagné la partie.

Examinez attentivement votre équipe : disposez-vous des compétences nécessaires pour mener à bien votre stratégie marketing ? Disposez-vous des bonnes plateformes, tant internes qu'externes, dans le monde digital ?

Votre stratégie marketing vous permet-elle de réduire le coût d'acquisition des clients au fil du temps ? Au fur et à mesure que vous construisez votre pipeline et que vous testez votre succès, vous devriez trouver un meilleur moyen d'atteindre et de fidéliser vos clients.

Vous devez répondre aux questions ci-dessus avant d'élaborer votre stratégie marketing définitive. Ce regard honnête vous permettra de raisonner ce que vous pouvez réaliser avec vos outils actuels.

Si vous constatez que vous n'avez pas ce dont vous avez besoin, votre stratégie devra être affinée. Mieux encore : trouvez l'aide qualifiée et les plateformes dont vous avez besoin et achetez-les.

Élaborez votre stratégie de marketing

L'élaboration d'une stratégie de marketing se résume toujours à ça :

- Connaître sa clientèle cible
- Trouver un moyen de l'atteindre
- Définir ses entonnoirs de vente
- Définir ses objectifs et les poursuivre.

Une approche du marketing non ciblé ne fonctionne jamais, car vous ne pouvez pas commercialiser tous les produits à tout le monde, tout le temps. Choisissez un marché cible et creusez pour savoir tout ce qu'il y a à savoir sur ceux qui veulent acheter votre service.

Après vous être renseigné sur votre client, décidez de la manière dont vous souhaitez l'atteindre. Tirez parti des données démographiques des réseaux sociaux, des données et des autres plateformes que vous utilisez. Vous devez vous assurer que vous utilisez le bon outil pour le travail.

Chaque entonnoir de vente suit le format AIDA : Attention, Intérêt, Désir et Action. Tracez le parcours de votre client en gardant ce format à l'esprit. Vous voulez que le processus soit fluide et facile pour toute personne entrant dans votre entonnoir.

Il est indispensable d'avoir des objectifs marketing SMART ; vous pouvez en savoir plus sur SMART ici. Définissez vos objectifs en utilisant ce critère pour obtenir un maximum de résultats.

Lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing, vous devez vous assurer qu'elle peut faire l'objet d'une analyse approfondie. Une bonne liste de questions, comme celles-ci, vous permettra de tirer le meilleur parti de votre travail.

Commencez par des tactiques de marketing à court terme

Votre plan doit viser le long terme. Mais ne négligez pas les nombreuses stratégies à court terme que vous pouvez utiliser pour stimuler votre succès. Les stratégies de marketing à court terme permettent d'augmenter temporairement le trafic.

Pourquoi sont-elles utiles ?

Si vous êtes une entreprise en phase de démarrage, si vous avez un nouveau service ou produit, ou si la stratégie précédente était rare ou inexistante, vous devez mettre le processus en marche. Les stimulations à court terme de votre flux vous permettront, à vous et à votre équipe, de constater un succès mesurable sur lequel vous pourrez vous appuyer.

Voici quelques bons exemples de tactiques à court terme :

- Organisez une campagne de promotion
- Proposer un concours (fonctionne particulièrement bien avec les canaux de réseaux sociaux)
- Proposez une remise ou un accord de groupe
- Tirez parti de la publicité par paiement au clic (PPC).
- Exposez votre produit ou service lors d'un salon professionnel
- Lancez une diffusion par email ou une newsletter

Bien entendu, il ne s'agit que de quelques exemples. Vous devez examiner toutes les tactiques disponibles pour déterminer la meilleure voie à suivre. Vous pouvez également chercher un partenaire pour vous aider à mettre en place une stratégie agressive pour créer de la traction.

Une fois votre stratégie initiale élaborée, veillez à la partager avec la direction et les autres équipes. Ces stratégies vous permettent de mesurer vos approches. Assurez-vous de pouvoir exploiter les mesures avec votre équipe pour faire avancer vos plans à long terme.

Assurez le suivi de vos tactiques à long terme

Bon, vous avez lancé le mouvement - il est temps de travailler sur votre plan à long terme. La réalité est que vous ne pouvez pas planifier pour l'année à venir. Vous devez vous projeter sur 5 ou 10 ans lorsque vous élaborez votre stratégie marketing.

Les tactiques à long terme sont bénéfiques à de nombreux égards :

- Créer la confiance
- Créer une valeur durable
- Fidéliser les nouveaux clients que vous avez acquis
- être flexible
- Faire de vous/votre entreprise une autorité sur un certain nombre de sujets.

Vos tactiques à long terme donneront probablement des résultats modestes, mais mesurables, sur de longues périodes. Suivez vos mesures et modifiez vos campagnes si elles ne sont pas performantes.

Voici quelques exemples de tactiques à long terme :

- Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
- Marketing de contenu (en complément de vos efforts de référencement)
- Relations publiques (RP)
- Poursuivez vos efforts en matière de bulletin d'information
- Être actif sur les réseaux sociaux

Tous les éléments ci-dessus ne sont pas des tâches que vous pouvez lancer une fois pour toutes. Vous devez créer de gros volumes de contenu en temps voulu. Faites des essais pour vous assurer que votre message est transmis de la meilleure façon possible.

Vous devez disposer d'une feuille de route que votre équipe pourra suivre. Et, bien sûr, attendez-vous toujours à de l'inattendu au cours de votre voyage.

Rassemblez vos outils pour réussir

Bon, vérifions quelques points de notre liste :

- Nous avons discuté des personnes avec qui travailler
- Comment élaborer votre plan
- les tactiques à court et à long terme.

Il est maintenant temps d'examiner les outils qui vous aideront dans vos efforts.

Votre objectif, pour chaque euro dépensé, est de recevoir en retour au moins 9 € de ventes brutes. Vous avez besoin d'une équipe pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Tout ce qui est digital est une aide considérable pour maximiser vos dépenses de marketing. En vous adressant directement à vos clients, vous vous assurez que votre budget marketing est mieux utilisé.

En outre, les technologies basées sur les données sont très utiles, notamment en ce qui concerne les coûts et la confiance. Votre entreprise ne peut pas se permettre de ne pas s'adapter rapidement au changement. Sur le marché d'aujourd'hui, l'accès aux données est un moyen important de garder votre entreprise agile.

Alors, quels sont les outils à rechercher ? C'est à vous de décider s'il s'agit d'un membre de votre équipe ou d'un partenaire.

Trouvez quelqu'un pour créer du contenu et faire de la magie sur les moteurs de recherche. Il n'est pas toujours facile de trouver un rédacteur à plein temps et il n'est pas toujours possible d'en trouver un en interne. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut bénéficier d'un bon partenaire.

Avez-vous une équipe chargée de créer du contenu pour les réseaux sociaux ? Ces messages de petite taille, dans une variété de formats, sont difficiles à créer. Si vous ne connaissez pas les différentes platesformes, vous risquez de vous perdre dans les méandres.

Vous devez avoir un expert en publicité PPC. Comme les deux premiers points, la publicité PPC nécessite une connaissance de la façon d'utiliser le système. Il n'est pas facile pour un profane de s'y plonger !

Faites de l'automatisation du marketing : Si vous devez jeter un coup d'oeil à vos pipelines tous les jours, vous perdez un temps précieux !

Ce qui précède ne fait qu'effleurer ce dont vous et votre entreprise avez besoin chez un partenaire ou un employé. Choisissez les membres de l'équipe, les partenaires et les solutions qui répondent le mieux à vos besoins et qui vous permettront d'accomplir votre travail.

La valeur ultime : Les données

Les données méritent leur propre article : elles sont si importantes. Nous entendons parler de données en permanence et nous avons du mal à imaginer la quantité de données qui existent.

Mais, lorsqu'elles sont exploitées, les données peuvent être la balle d'argent dont vous avez besoin.

Pourquoi sont-elles si puissantes ?

Les données sont générées à un rythme qui dépasse l'entendement à partir d'une grande variété de sources. Les informations proviennent des réseaux sociaux, d'Internet, des téléphones portables, etc. Au fur et à mesure que vous lisez cet article, de nouvelles informations sont collectées en permanence.

Des outils plus récents permettent de rassembler toutes ces données et de les analyser. Cela crée des informations dont vous pouvez tirer parti, et faire de la business intellignence, ou juste prendre des décisions marketing avisées.

De quel type d'informations parlons-nous ?

Plus haut, j'ai parlé de l'apprentissage des besoins de votre personae. La collecte de données peut vous y aider de toutes les manières possibles.

La prédiction du comportement est désormais possible grâce à l'accès aux données du présent et du passé. Si vous savez comment votre client agira à l'avenir, vous pouvez être mieux préparé à répondre à ses besoins.

La vitesse de collecte de données est presque instantanée. Vous pouvez ainsi prendre le pouls de ce que vos clients pensent de vous en temps réel.

Vous pouvez économiser de l'argent. Vous dépenserez peut-être plus au départ, mais à long terme, vous économiserez de l'argent en exploitant les données avec un partenaire de confiance.

En d'autres termes, il est clair que les données vous sauveront la mise !

En conclusion: Vous avez besoin d'un partenaire pour vos données

Qu'il s'agisse de votre premier jour en tant que CMO ou de votre 1000e, votre combat sans fin en vaut la peine.

Si vous vous rappelez que vous ne pouvez pas le faire seul, et que demander de l'aide est une bonne chose, vous avez de grandes chances de réussir.

Vous passerez beaucoup de temps à analyser votre stratégie marketing au cours des prochaines années. N'ayez pas peur de changer les choses s'il semble qu'elles ne fonctionnent pas.

Il devrait être évident que faire appel à une agence qui a accès aux données et qui sait comment les utiliser vous permettra d'avoir une longueur d'avance. Vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer un outil aussi puissant aujourd'hui.

En conclusion, la bonne équipe et le bon plan vous permettront d'avancer dans la bonne direction. Ce qui vous permettra d'atteindre le sommet, c'est quelqu'un qui possède les bons outils et le bon playbook.

Parlez-nous pour bénéficier d'un audit growth gratuit. Dans tous les cas, commencez votre voyage dès aujourd'hui !