12/7/2022

Le guide complet pour un design réussi de vos Ads Facebook

Comment faire des Ads qui convertissent ?

marketing

Les campagnes de marketing digital efficaces conduisent à la croissance des entreprises.

Les consommateurs passent 40 à 60 minutes sur Facebook chaque jour. Il offre des options de ciblage poussées aux spécialistes du marketing. C'est l'endroit où il faut être lorsqu'il s'agit de publicité (même en B2B !).

Êtes-vous prêt à concevoir votre publicité Facebook ? Pas si vite !

Il y a une différence entre une publicité Facebook et une publicité Facebook efficace.

Une campagne Facebook réussie nécessite une stratégie minutieuse. Vous devez cibler le bon public en utilisant des graphiques appropriés. C'est ainsi que vous obtiendrez les résultats souhaités avec les publicités Facebook.

Suivez ces étapes pour concevoir une publicité Facebook efficace.

La publicité sur Facebook


Avec 79 % des adultes américains utilisant Facebook, la plateforme est un outil marketing puissant. En 2018, il y avait 2,27 milliards d'utilisateurs actifs mensuels sur Facebook. Six profils ont été créés chaque seconde.

Les publicités payantes sont le moyen le plus rapide d'atteindre un grand nombre de personnes en peu de temps. Les publicités Facebook ciblent les consommateurs afin que votre marque soit reconnue par la population souhaitée.

Facebook a éliminé la plupart de ses ciblages tiers après le scandale de Cambridge Analytica. Cependant, la plateforme offre toujours des données de ciblage complètes pour les marketeurs.

La publicité sur Facebook est bon marché, rapide et efficace. Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, profitez des outils marketing avancés de la plateforme.

Étape 1 : Choisissez votre publicité Facebook

Tout d'abord, choisissez la publicité Facebook appropriée pour votre campagne.

Les publicités Facebook apparaissent dans le fil d'actualité de l'utilisateur. Elles peuvent être aussi simples ou aussi complexes que vous le souhaitez. Tant qu'elles respectent les politiques publicitaires de Facebook, la conception de votre publicité est à votre discrétion.

Il existe différents types de publicités Facebook, chacune ayant un objectif unique.

Connaissance et portée de la marque

Les publicités Facebook de notoriété permettent de faire passer votre message à autant de personnes que votre budget le permet. Ces campagnes fournissent un grand nombre d'impressions à votre public cible.

Les publicités de notoriété de la marque sont idéales pour les spécialistes du marketing qui cherchent à diffuser un message. Elles augmentent la notoriété d'une entreprise auprès d'un public cible.

Un glacier peut utiliser une publicité de notoriété de marque pour annoncer ses horaires d'été. Il envoie des annonces au plus grand nombre possible d'amateurs locaux de crème glacée.

Trafic sur le site Web

Les annonces de trafic sur le site Web encouragent les utilisateurs à cliquer sur un lien vers le site Web de l'entreprise. Votre budget est basé sur le nombre de clics que votre annonce reçoit.

Votre publicité peut renvoyer vers n'importe quelle page du site web. Cependant, une publicité Facebook bien conçue envoie les utilisateurs vers une landing page. Cela permet d'augmenter le taux de conversion.

Une landing page vous permet d'obtenir les coordonnées d'un visiteur au moyen d'un formulaire. Elle convertit les clics sur le site Web en leads.

Les landing pages sont conçues pour la personne qui clique sur votre publicité. Elles sont brèves, mais offrent toutes les informations que votre client pourrait rechercher.

La landing page doit comporter des boutons d'appel à l'action. Ceux-ci encouragent les utilisateurs à soumettre un formulaire. Ce formulaire doit transmettre les informations de contact à votre équipe de vente.

Les annonces de trafic de sites Web peuvent envoyer une personne vers n'importe quelle page de votre site Web. Mais si vous voulez convertir les clics en leads, utilisez une landing.

Génération de leads

Une publicité de génération de leads sur Facebook recueille les informations d'un utilisateur. Elle ne renvoie pas à un site Web. Au lieu de cela, le bouton d'appel à l'action invite l'utilisateur à fournir ses coordonnées.

Posez des questions ouvertes ou demander aux utilisateurs de sélectionner des réponses dans une liste. Vous pouvez recueillir des numéros de téléphone, des adresses mail, des adresses personnelles, etc.

Une fois qu'un utilisateur soumet ses informations, votre équipe de vente peut contacter le prospect et transformer la demande en vente.

Annonces Messenger

Facebook Messenger accueille plus de 1,3 milliard de personnes par jour. Les publicités Messenger donnent aux utilisateurs la possibilité d'interagir directement avec les entreprises.

Au lieu de renvoyer à votre landing, une publicité Messenger ouvre une discussion entre une entreprise et un client. Elle permet aux clients de dialoguer avec les entreprises en privé.

Si vous déployez des annonces messenger, vous devez disposer d'une équipe prête à envoyer des réponses rapides aux clients. Un temps de réponse lent fait baisser les taux de conversion.

Vues de la vidéo

Si vous souhaitez que votre vidéo soit visionnée le plus grand nombre de fois possible, créez une publicité vidéo Facebook. Cela vous permet d'uploader votre vidéo dans l'annonce. Pour ce type de publicité, vous payez par vue de la vidéo.

Engagement

Les publicités d'engagement encouragent les utilisateurs à interagir avec votre publicité. Elles cherchent à obtenir :

- Des commentaires
- Des réactions (j'aime, j'aime pas, je ris)
- Des partages
- Réclamer des offres
- Réactions à des événements

Si vous cherchez à stimuler l'engagement envers votre entreprise, ce sont les publicités à utiliser. Elles peuvent augmenter le nombre de pages aimées, inciter les gens à réclamer des offres spéciales et stimuler les réponses aux événements.

Conversions

Les publicités de conversion stimulent l'action sur votre site Web. Pour mettre en œuvre cette publicité, vous devez ajouter un pixel Facebook à votre site Web. Cela vous permet de savoir combien de prospects se sont convertis grâce à votre publicité.

Trafic en magasin

Les publicités Facebook pour le trafic en magasin augmentent le nombre de personnes présentes dans votre emplacement physique. Elles sont conçues pour combler le fossé entre les achats en ligne et hors ligne.

Ces publicités sont idéales pour les détaillants. Elles permettent aux spécialistes du marketing de stimuler les visites et les actions dans leur magasin.

Les annonces localisent votre message. Elles aident les gens à trouver votre entreprise. Les publicités sur le trafic en magasin encouragent les actions et les ventes hors ligne.

Ventes par catalogue

Ces publicités stimulent les ventes de produits. Elles annoncent les articles de votre inventaire à votre public désigné.

Les annonces de vente par catalogue proposent différents catalogues pour les entreprises comme :

- Ecommerce
- Voyage
- Immobilier
- Automobile

Les ventes par catalogue associent des images à des informations sur les stocks. Cela permet aux propriétaires d'entreprises de recommercialiser leurs produits sur les réseaux sociaux. Elles aident également les gens à découvrir des produits nouveaux ou similaires susceptibles de répondre à leurs besoins.

Étape 2 : Déterminez votre public cible

Ensuite, concevez la publicité Facebook parfaite en ciblant le bon public. L'avantage du marketing digital, c'est que vous pouvez déterminer avec précision qui voit votre publicité.

Le ciblage Facebook permet aux spécialistes du marketing de choisir leurs spectateurs. Le ciblage est basé sur :

- Les données démographiques
- Intérêts
- Comportements
- Emplacement
- Âge
- Sexe

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options pour concevoir l'audience de votre publicité.

Publics similaires

Si vous voulez être vraiment spécifique, Facebook peut créer une audience similaire.

Pour cela, vous devez télécharger une liste de clients de votre CRM dans Facebook Business Manager. Facebook fait ensuite correspondre des profils Facebook similaires à ceux de votre liste.

Les audiences similaires permettent aux spécialistes du marketing d'atteindre les utilisateurs qui partagent des similitudes avec leurs clients.

Retargeting Facebook

Si quelqu'un visite votre site web, une campagne de retargeting le remarque sur Facebook. Vous devez mettre en place un pixel Facebook sur les pages du site Web que vous souhaitez recibler.

Une fois votre pixel mis en place, vos publicités s'afficheront aux personnes qui ont consulté votre site Web. Cela les encourage à revenir sur votre site, à effectuer une transaction ou à visiter votre magasin.

Étape 3 : Créez une publicité Facebook accrocheuse

Il est maintenant temps de concevoir la publicité Facebook.

La création d'une publicité Facebook accrocheuse prend du temps. Vous devez choisir la bonne image et utiliser les bonnes techniques pour attirer l'attention sur votre publicité.

Choisir les bonnes couleurs et la bonne image

Les gens se font une idée d'une publicité ou d'un produit dans les 90 premières secondes où ils le regardent. Entre 62 % et 90 % des gens fondent leur opinion sur la couleur.

Utilisez les couleurs de votre marque ou choisissez des couleurs qui correspondent à votre publicité. Si vous faites la publicité d'une vente de printemps, utilisez des bleus, des jaunes et des roses clairs.

Vous devriez utiliser des couleurs contrastées pour augmenter le taux de clics de votre annonce. Par exemple, essayez un texte blanc sur un fond bleu foncé.

Le bleu, le vert, le violet, le noir et l'orange font partie des couleurs les plus efficaces dans une publicité Facebook.

Si vous choisissez une seule image, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop chargée. Les designs chaotiques peuvent distraire l'utilisateur de votre publicité. Une image de base simple accompagnée d'un titre efficace peut donner de bons résultats pour une campagne.

Annonces en carrousel ou annonces à image unique

Si vous utilisez une seule image pour votre publicité Facebook, vous créerez une publicité à image unique. Si vous avez plusieurs photos, Facebook propose des publicités carrousel. Cela permet aux spécialistes du marketing d'insérer différentes images dans une seule publicité.

Les entreprises utilisent les publicités carrousel pour :

- faire visiter leur application mobile aux utilisateurs
- raconter l'histoire d'un produit ou d'un client
- Partager plusieurs produits ou images d'un événement
- Créer un catalogue de produits
- Expliquer comment utiliser un produit
- Les spécialistes du marketing communiquent plusieurs messages par le biais des publicités carrousel. Elles peuvent inclure différents titres et textes publicitaires. Les annonces carrousel se démarquent sur la ligne de temps d'un utilisateur.

Mais plus n'est pas nécessairement mieux.

Les publicités carrousel surchargent parfois les utilisateurs avec trop d'informations. Si votre contenu peut être diffusé au moyen d'une seule image, choisissez-la.

Les annonces à image unique s'intègrent mieux aux fils d'actualité. Lorsqu'un utilisateur aperçoit une publicité en carrousel, il est évident qu'il s'agit d'une publicité.

Les publicités à image unique sont plus rapides et plus faciles à créer. Elles nécessitent moins de photographies et moins de travail de conception graphique.

Cependant, avec une seule image, vous risquez de créer une publicité qui n'a pas d'écho auprès de votre marché cible. S'il ne s'agit pas de la bonne image, votre publicité pourrait se révéler peu performante.

Règle de Facebook concernant le texte des images

Selon Facebook, les images contenant moins de 20 % de texte sont plus performantes. Par conséquent, toutes les publicités Facebook et Instagram doivent contenir moins de 20 % de texte.

Lorsque vous êtes prêt à publier votre publicité Facebook, elle est soumise à examen. Facebook évalue la publicité pour s'assurer qu'elle est conforme à ses directives relatives au texte des images. Cela s'applique aux publicités à image unique, aux publicités carrousel et aux publicités vidéo.

Pour éviter que votre publicité ne soit refusée, Facebook dispose d'un outil de superposition de texte. Téléchargez votre image dans cet outil pour vous assurer qu'elle est conforme aux directives de Facebook concernant le texte à 20 %.

Étape 4 : Rédigez un texte publicitaire efficace

La conception de votre publicité Facebook ne s'arrête pas aux images. Le texte de votre publicité est tout aussi important que sa conception graphique.

Un texte publicitaire efficace persuade, excite et encourage l'utilisateur à agir. La bonne phrase vous met en relation avec l'utilisateur et fait ressortir votre publicité dans son fil d'actualité encombré.

Lorsque vous élaborez le texte de votre annonce, pensez comme votre marché cible. À ce stade, vous devriez savoir exactement qui verra votre publicité Facebook. Faites appel à l'intérêt de votre groupe démographique pour l'attirer. Un copywriting percutant peut faire exploser l'intérêt de votre audience cible pour votre publicité.

Assurez-vous que votre texte correspond à votre visuel. Le design de votre publicité Facebook doit susciter l'intérêt de l'utilisateur. Le texte leur fournit les informations qu'ils recherchent.

Mettez en place un titre et un appel à l'action efficaces. Comme le dirait Michael Scott, "Keep It Simple, Stupid" ! Un texte bref et concis est plus efficace que de longs paragraphes. Utilisez un langage facile à lire et à comprendre.

Étape 5 : Analysez vos résultats

Enfin, vous devez analyser les performances de votre annonce.

En matière de marketing digital, il faut tout mesurer. C'est ainsi que vous créez une campagne publicitaire réussie. Grâce aux nombreuses données de Facebook, vous pouvez maximiser les performances de votre publicité.

Une fois que vous avez conçu votre publicité, faites-en le suivi. Atteint-elle votre marché cible ? Ces utilisateurs effectuent-ils les actions que vous souhaitez ?

Utilisez Facebook Business Manager pour évaluer les performances de votre publicité. Il existe une variété de mesures utilisées pour calculer le succès de votre publicité. Il s'agit notamment de :

- La portée : le nombre de personnes qui ont vu votre publicité.
- Impressions : le nombre de personnes qui ont vu votre publicité.
- Fréquence : le nombre moyen de fois où chaque personne a vu votre publicité
- CTR : pourcentage de clics sur votre publicité.
- Résultats : nombre d'actions basées sur votre publicité


Tenez compte de votre budget et des emplacements des annonces lorsque vous évaluez le succès de votre campagne.

Si vous n'êtes pas satisfait de vos résultats, modifiez la conception de votre publicité Facebook. Essayez de modifier le texte du titre, les boutons d'appel à l'action ou changez d'image.

Créez votre marque sur Facebook

La conception d'une publicité Facebook réussie prend du temps.

Si vous voulez obtenir des résultats, vous devez mettre en place une conception de publicité Facebook efficace. Cela commence par la création du bon public cible et se termine par des ajustements au fur et à mesure que vous voyez les résultats de votre publicité.

Soyez conscient des erreurs courantes. Il s'agit notamment de l'utilisation de trop de texte ou de la mise en œuvre de conceptions graphiques distrayantes.

Une campagne publicitaire Facebook réussie s'adresse directement à votre marché cible. Elle nécessite un texte concis qui encourage l'action souhaitée.

Facebook est la meilleure plateforme de réseau social pour développer votre marque.

Vous ne nous croyez pas ? Remplissez ce formulaire et l'un de nos experts en réseaux sociaux vous contactera. Nous vous donnerons plus d'informations sur la publicité Facebook et sur la façon dont elle peut aider votre entreprise à se développer.