12/7/2022

La check-list ultime pour votre audit SEO

Parceque l'on a tous besoin de ranker

marketing

Saviez-vous que plus de 4,4 milliards de personnes dans le monde sont aujourd'hui des utilisateurs actifs de l'internet ?

Lorsqu'un utilisateur consulte un moteur de recherche et tape quelque chose, seuls quelques sites Web se classent sur la première page. Les trois premiers sites ont la plus forte probabilité d'attirer de nouveaux visiteurs sur leurs pages et d'augmenter leur taux de conversion.

Où se situe votre site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche ? Êtes-vous sur la première page ou votre contenu est-il enterré profondément parmi les dernières SERPs ?

Si votre site ne figure pas en tête des SERP, il est temps de procéder à un audit de référencement. Lisez la suite pour découvrir une liste de contrôle détaillée qui vous permettra d'améliorer votre classement, d'augmenter le nombre de visiteurs de votre site et de stimuler les conversions.

Analysez les mots-clés

Les mots-clés de longue traîne (contenant trois mots ou plus) vous aident à obtenir un bon classement et à générer du trafic sur votre site. Il ne s'agit pas seulement de la longueur du mot-clé ; votre mot-clé de longue traîne doit avoir une grande valeur et être capable de générer des résultats intéressants pour votre site.

Vous devez également utiliser les mots-clés dans le bon contexte dans votre corps de texte, votre URL, les images alt et l'en-tête. Pour obtenir un meilleur classement dans les SERP, intégrez également des mots-clés dans vos métadescriptions et votre titre.

Améliorez la vitesse de votre page

Même si votre contenu est excellent, les visiteurs devront charger votre site avant de pouvoir y accéder. Si votre site met trop de temps à se charger, les visiteurs passeront au site suivant, plus rapide. Vous perdrez des prospects au profit de vos concurrents.

Votre site ne devrait prendre que quelques secondes à charger. Tout ce qui est plus long que cela est préjudiciable à votre stratégie de référencement. L'optimisation de la vitesse est essentielle pour les raisons suivantes :

- La vitesse de votre site est un facteur de classement, et les principaux moteurs de recherche comme Google pénalisent les sites lents.
- Un site rapide signifie que les robots d'exploration de Google visiteront votre site plus souvent.
- Un site qui se charge rapidement présente des taux de conversion élevés et un faible taux de rebond.
- Un site qui se charge rapidement améliore l'expérience de l'utilisateur, ce qui se traduit par un plus grand nombre de visiteurs qui reviennent.
- Gardez vos pages indexées

Les moteurs de recherche ne pourront pas trouver et lire votre site s'il n'est pas indexé. Vous aurez beau optimiser votre site, cela n'améliorera pas le classement de vos pages Web dans les moteurs de recherche.

Vous pouvez utiliser la Google Search Console pour identifier le nombre de pages de votre domaine que Google a explorées. Si le nombre de pages n'augmente pas, il est probable que certaines d'entre elles ne sont pas indexées.

Une fois que vous connaissez le nombre de pages non indexées, vous devez les indexer pour améliorer votre référencement.

Faites en sorte que votre site soit adapté aux mobiles

Étant donné que la plupart des gens accèdent à Internet par le biais de leur téléphone portable, vous manquerez quelque chose si votre site n'est pas optimisé pour une utilisation mobile. Votre site doit être optimisé pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes, ainsi que pour les robots des moteurs de recherche (les crawlers).

Si votre site ne cible pas les utilisateurs de mobiles, vous risquez également d'être pénalisé par Google s'il n'est pas adapté aux mobiles.

Par conséquent, assurez-vous que votre site Web répond aux exigences suivantes :

- Il se charge rapidement pour favoriser les utilisateurs mobiles
- Il peut charger les ressources sur tous les appareils
- Les liens internes et les redirections fonctionnent
- Votre site ne cache pas de contenu sur la version mobile.
- Utilisez la conception réactive pour que votre site Web s'adapte à tous les appareils (ordinateurs de bureau, tablettes et smartphones) utilisés par les visiteurs de votre site.

Améliorez la sécurité du site

Veillez à ce que votre site soit sécurisé car la sécurité web améliore le référencement. Un site qui se fait pirater peut être mis sur liste noire. En outre, si les tentatives de piratage échouent, les attaques constantes des pirates ralentissent votre serveur et font dérailler les efforts du robot d'exploration pour accéder à votre site, et donc votre SEO.

Le résultat d'une mauvaise sécurité du site est un faible trafic. Là encore, Google utilise le protocole HTTPS comme un signal de classement. Ainsi, l'obtention du certificat SSL présente votre site comme sécurisé et améliore le classement de vos pages.

Optimisez la recherche vocale

Optimiser la recherche vocale est crucial tout en faisant un audit SEO en 2022. Les internautes s'orientent de plus en plus vers la recherche vocale. Les prédictions des experts affirment que d'ici 2023, la recherche vocale contribuera à 50% de toutes les recherches.

Sur la base de ces données, il est nécessaire d'optimiser votre site en fonction de la recherche vocale. Lorsque les gens effectuent une recherche en utilisant leur voix, ils utilisent des termes différents, ce qui signifie que vos mots-clés habituels ne seront d'aucune utilité.

Selon les directives de Google relatives à la recherche vocale, le résultat de la recherche vocale doit être très bref et aller droit au but.

Étudiez vos concurrents

Il est toujours bon de savoir ce que fait votre concurrent pour vous surclasser. Vous pouvez trouver les mots-clés qu'ils utilisent, qu'il s'agisse de mots-clés courts ou longs. C'est également l'occasion pour vous de modifier les mots-clés de vos concurrents, d'utiliser les mots-clés mis à jour dans votre contenu et de les dépasser dans le classement.

Analysez également le contenu de votre concurrent et développez de belles idées qui aideront votre site à mieux se classer dans les moteurs de recherche.

Trier le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué nuit à votre référencement en diluant l'autorité de votre page. Vous pouvez régler les problèmes de duplication de contenu en utilisant la balise de lien canonique pour indiquer au moteur de recherche la version de l'URL que vous voulez qu'il affiche dans les résultats de recherche.

En outre, lorsque vous éliminez le contenu dupliqué, prenez également note du plagiat. Si le contenu de votre page est similaire à celui d'un autre site Web, vous serez pénalisé pour plagiat, ce qui nuira également à votre référencement.

Éliminez les erreurs

Les visiteurs qui cliquent sur un lien vers votre site et tombent sur une erreur 404 risquent de ne pas revenir. Une petite erreur, surtout dans une activité automatisée, donne l'impression que votre site n'est pas sécurisé et vos visiteurs risquent de ne jamais rien acheter.

Un site Web exempt d'erreurs garantit à vos visiteurs une expérience utilisateur optimale et vous permet d'obtenir un meilleur classement. Par conséquent, identifiez et corrigez à la fois les erreurs dans vos pages non indexées et le message "Error 404" de vos pages cassées.

Reconstruisez les pages de faible valeur

Les pages dont le contenu est de faible qualité peuvent nuire à l'expérience des visiteurs et à votre classement dans les moteurs de recherche. Éliminez tout le matériel non pertinent, non informatif et non original sur votre site. Remplacez-les par du contenu de qualité et informatif.

Si l'élimination du contenu à faible valeur ajoutée vous demande beaucoup de travail, vous pouvez aussi choisir de désindexer les pages Web. De cette façon, le contenu sera toujours présent sur votre site, mais il ne sera pas classé dans les moteurs de recherche et ne nuira pas à votre référencement.

Besoin d'aide pour votre référencement ?

Vous avez des difficultés avec votre référencement ? Vous n'êtes pas familier avec les aspects techniques du référencement ou vous êtes trop occupé pour vous en charger vous-même ?

Notre équipe d'experts en SEO est là pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd'hui.