12/7/2022

Growth sous stéroïdes : Le guide pour x10 la perf de vos opérations

Déployez votre plein potentiel

marketing

L'histoire de la race humaine est intéressante. La croissance et la révolution qui se sont produites ont eu une influence considérable. C'est l'ensemble de ce processus de croissance, d'innovation et d'évolution qui nous a conduits au monde actuel.

L'humanité a commencé par un groupe de races différentes qui s'est transformé en une communauté. Puis, d'une communauté, elle est devenue une société. Nous la connaissons maintenant comme un village international. Pendant tout ce temps, l'une des choses qui a grandi et évolué avec l'humanité est notre activité commerciale.

Toute startup ou entreprise doit survivre dans un monde où la mondialisation digitale est omniprésente. La fidélisation des clients est beaucoup plus importante qu'auparavant.

Avec les méthodes traditionnelles, les propriétaires d'entreprises devaient faire très peu d'efforts pour attirer les clients. Aujourd'hui, nous diffusons des publicités pour attirer leur attention et nous lançons de nouveaux produits et services, pour tenter de nous renouveler constamment.

Mais les choses ont changé avec le marketing axé sur le contenu et les données, que l'on appelle désormais le growth hacking.

Ne vous méprenez pas, ne laissez pas la partie "hacking" vous rebuter. Ne pensez pas qu'il existe un raccourci ou une façon de manœuvrer les choses pour améliorer facilement les revenus de votre entreprise.

L'ensemble du processus de croissance est très rigoureux et nécessite une réflexion approfondie. Il ne s'agit pas seulement d'étudier les besoins et les souhaits des clients, mais aussi d'étudier les tendances et de prévoir ce qui pourrait être la prochaine étape. En fait, avec la growth, vous devez travailler avec différents les départements de votre organisation.

Le growth hacking est la méthode qui consiste à tester et à mettre en œuvre des stratégies de marketing et autres stratégies pertinentes. Il permet d'améliorer la croissance immédiate d'une entreprise en démarrage. L'objectif principal est de se concentrer sur une stratégie particulière qui permettra d'obtenir plus de clients. De plus, il faut les garder tout en utilisant une stratégie peu coûteuse.

Growth Hacking et marketing

La stratégie marketing traditionnelle se concentre sur l'analyse, la recherche et la planification avant d'être mise en œuvre. Le Growth Hacking consiste à tester une hypothèse et à voir si elle fonctionne ou non.

Quel que soit le résultat, il est documenté et une nouvelle méthode de croissance est essayée. Il est très important de noter que l'objectif immédiat du growth hacking est d'aider une startup à atteindre une croissance rapide du marché. Pour ce faire, elle doit obtenir davantage de clients dans un court laps de temps.

Le mot "growth hacking" a été créé par Sean Ellis en 2010. Le fondateur a déclaré qu'il s'agit de prendre des décisions sur une plage de temps réduit et à moindre coût. Par conséquent, un growth hacker est une personne que Sean Ellis a décrite comme "une personne dont le véritable nord est la croissance."

Techniques de Growth Hacking

Le growth hacking ne remplace pas la stratégie d'inbound marketing déjà en place. Même s'il vous semble que les deux stratégies soient rivales.

Ce que le growth hacking fait, c'est ignorer le processus du marketing traditionnel. Au lieu de cela, il utilise une méthode qui sera faite de test, d'itérations et d'évolutions.

En fait, marketing traditionnel et growth travaillent de concert dans la startup. À terme, ces stratégies peuvent être utilisées par les CMO pour faire progresser leurs opérations également. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des techniques de base utilisées :

1) Marketing de produit
2) Marketing de contenu
3) Publicité
4) Systme d'acquisitions

Chacune de ces techniques peut être utilisée pour assurer la croissance rapide d'une startup. Il existe des cours gratuits de growth marketing sur Internet que vous pouvez suivre.

L'entonnoir marketing du Growth Hacking

Pendant que vous mettez en œuvre les techniques mentionnées ci-dessus pour augmenter rapidement la croissance de votre startup, voici le parcours que suivent les clients lorsqu'ils interagissent avec toutes les techniques mises en place pour aider votre startup à se développer.

Sensibilisation

La première chose à faire est de créer une sensibilisation, les gens doivent vous connaître et savoir ce que vous faites. Vous devez explorer différents types de tactiques pour vous rendre visible et perceptible sur le marché.

Examinez vos concurrents, si vous en avez.

Acquisition

Après la sensibilisation, l'étape suivante du processus d'entonnoir consiste à acquérir des clients. Avant de pouvoir exercer une quelconque activité commerciale, vous devez disposer d'une base de clients.

Vous devez obtenir des clients et cela peut être réalisé en utilisant différentes stratégies. Combinez la publicité, le marketing produit et le marketing de contenu. Cela implique la tenue de blogs et l'utilisation des réseaux sociaux.

Conversion

Après avoir trouvé des clients, vous devez les fidéliser. Ils doivent revenir vers vous à plusieurs reprises.

En général, ces clients sont convertis lorsqu'ils sont intéressés par vos produits et services. Par exemple, si vous exploitez une plateforme de sites web où vous proposez des tutoriels de web développement, il peut s'agir de visiteurs réguliers de votre blog. Certains d'entre eux se convertissent en s'inscrivant sur votre site web pour recevoir votre newsletter.

Engagement

Acquérir des clients et réussir à faire en sorte que certains d'entre eux deviennent des utilisateurs réguliers. Vous devez maintenir leur intérêt pour vos produits et services, sinon vous les perdrez.

Il faut au moins qu'ils soient engagés avec vous avant de payer pour vos produits et services. Informez-les de ce que vous avez à offrir.

Pourquoi êtes-vous le meilleur ? Pourquoi devraient-ils acheter chez vous et non chez votre concurrent ?

Pleins de portes

Revenu

Ensuite, vous devez faire en sorte que vos clients qui sont des utilisateurs enregistrés passent de l'utilisation de votre produit gratuit à la version payante. Faites-les devenir des utilisateurs payants. Plus le nombre d'utilisateurs payants augmente, plus vos revenus augmentent.

Vous pouvez améliorer vos revenus en vous assurant que votre produit et vos services ont une grande valeur ajoutée. Explorez également d'autres options d'optimisation des revenus.

Vendez à vos clients un service dont ils ne peuvent se passer. Lorsque le moment sera venu de passer du gratuit au payant, ils n'hésiteront pas, à condition que le coût soit correct.

Rétention

Vous devez avoir des clients qui reviennent pour le besoin de vos produits et services après leur première expérience. Si ce n'est pas le cas, soit vous avez un modèle commercial à achat ponctuel, soit vous ne faites pas les choses correctement.

Car la valeur d'un client existant vaut plus qu'un nouveau client.

Prenez soin de vos clients, envisagez la mise en place d'un service après-vente.

Recommandation

Lorsque vous avez un client existant fidèle, il a généralement tendance à vous recommander ou à parler de vous à ses amis et à sa famille.

Le bouche-à-oreille est très important dans de nombreux secteurs.

Pour y parvenir, vous devez évidemment les motiver. Ils parleront de vos produits et services à d'autres personnes.

Envisagez des remises pour "parrainer un ami".

Amélioration constante du produit et du service

Les êtres humains ont tendance à se lasser lorsque les choses sont faites de la même manière, encore et encore. Pour faire en sorte que vos clients continuent à venir chez vous, vous devez être créatif. Vous devez également être innovant. Et explorer différents moyens d'inciter vos clients à acheter davantage.

Faites des ventes croisées et faites évoluer les clients existants vers vos nouveaux produits.

Funnel de conversion

Comment mener une expérience de Growth Hacking ?

La première chose à faire est de réaliser un audit marketing, de passer en revue vos stratégies marketing actuelles. Cela vous aidera à savoir ce que vous faites mal et vous ouvrira les yeux sur les opportunités qui se présentent.

Ensuite, vous devez fixer des objectifs SMART. La fixation d'objectifs est une importante stratégie de croissance qui vous aide à rester concentré.

Décrivez les options possibles. Réunissez votre équipe de growth hacking. Formulez des hypothèses. Analysez chaque hypothèse pour sélectionner celles que vous avez l'intention de tester.

Vous pouvez maintenant procéder à l'expérimentation de chacune des hypothèses que votre équipe a définies. Assurez-vous que la période d'expérimentation est courte et que vous suivez les résultats.

Documentez l'ensemble du processus et partagez les résultats de chaque expérience avec votre équipe. Aussi bien celles qui ont été couronnées de succès que celles qui n'ont pas donné les résultats escomptés.

Guide avancé du CMO pour décupler l'efficacité de ses opérations

Dans cette section, nous allons explorer certaines des tactiques utilisées par les CMO. Ceci afin d'améliorer leurs opérations et d'obtenir plus de clients.

Valoriser le feedback des clients

La dynamique a changé depuis l'époque où les clients n'étaient pas en mesure de donner leur avis en ligne. Un retour sur le produit et les services qu'ils reçoivent. Internet offre désormais aux consommateurs de nombreuses options.

Alors, dépassez la concurrence et restez pertinent. Demander l'avis de vos clients vous aidera à savoir ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent pas.

Soyez orienté vers les solutions

Une autre chose que vous pouvez faire pour décupler vos opérations, assurez-vous que votre startup offre des solutions qui résoudront les problèmes du monde réel. Mettez-vous à la place de vos clients et voyez les choses de leur point de vue et des problèmes qu'ils veulent résoudre.

Apprenez de vos concurrents

Sauf, bien sûr, si votre startup fait ce qui n'a jamais été fait auparavant. Si vous êtes une startup qui offre des solutions que certaines organisations font déjà. Il est important d'apprendre d'elles et de ne pas les considérer comme une menace.

Il est important que vous vous inspiriez de ceux qui ont réussi. Faites certaines des choses qu'ils font sans négliger votre propre ingéniosité.

Tirez parti des réseaux sociaux

L'une des meilleures façons d'obtenir réellement plus de clients est d'avoir un compte actif sur les médias sociaux. Les réseaux sociaux vous permettront de fidéliser vos clients.

Pour y parvenir, vous devez tirer pleinement parti des canaux de réseaux sociaux. Vous mettez en évidence votre présence sur le marché et faites savoir aux clients ce que vous faites et comment vous le faites mieux.

Soyez ouvert aux nouvelles tendances

Nous vivons à une époque où de nouvelles tendances apparaissent presque tous les jours. L'une des choses que font les spécialistes du growth hacking est de tirer parti de cette tendance et de l'utiliser à l'avantage de la marque de leur startup.

Avoir un esprit rigide vis-à-vis des tendances sera probablement à votre désavantage. Soyez ouvert d'esprit, examinez chaque tendance et voyez celle avec laquelle vous pouvez travailler tout en laissant les autres derrière vous.

Utilisez des outils growth

Une autre stratégie que vous pouvez utiliser pour améliorer vos opérations consiste à utiliser des outils de growth hacking. L'utilisation d'outils de croissance permet de réduire les coûts par rapport à l'utilisation d'une publicité payante.

Il existe un grand nombre d'outils gratuits de growth hacking que vous pouvez utiliser pour améliorer votre activité. Visitez ce lien pour voir les outils de croissance qui sont à votre disposition.

Récompenser les clients fidèles

L'une des meilleures stratégies marketing que vous pouvez utiliser consiste à fidéliser vos clients. Ils continueront à venir chez vous en leur offrant des incentives.

Pensez-y de la manière suivante : un client fidèle a le potentiel de vous apporter au moins 2 à 5 nouveaux clients. En récompensant ces clients fidèles, vous les inciterez à continuer à faire affaire avec vous et à vous recommander.

Les coupons et les cartes de fidélité fonctionnent bien.

La voie à suivre

Pour rester pertinent dans le monde des affaires, il est très important que vous continuiez à explorer tous les moyens possibles de croissance rapide.

Cette croissance rapide est nécessaire pour vous assurer que vous disposez d'une base de clients avec laquelle vous pouvez travailler. Pour réaliser cet exploit, utilisez le growth hacking.

Tirez parti de l'entonnoir marketing du growth hacking. Ceci afin de soutenir et de maintenir les succès déjà obtenus dont vous bénéficiez. Et aussi tout en acquérant de nouveaux clients.

Disposez d'une équipe de growth hacking dans votre entreprise en démarrage. Cela permet de s'assurer que le processus de croissance se poursuit, afin d'atteindre plus de clients et de générer plus de revenus.

Pour savoir comment d'autres organisations ont appliqué ce principe, vous pouvez en savoir plus ici.

Contactez-nous pour plus d'informations, d'aide et de conseils pour les startups.