12/7/2022

Le guide complet pour créer une culture data-driven

Parceque tout ce qui ne se mesure pas ne s'améliore pas

marketing

Découvrez comment votre entreprise peut adopter une culture axée sur les données et se transformer en une société axée sur les données en adoptant la gouvernance, l'analytique et les stratégies data driven.

En tant que précurseur de votre propre entreprise, vous savez probablement très bien comment une organisation s'appuie sur les données pour prendre des décisions quotidiennes.

Votre entreprise en a certainement beaucoup. Confrontée chaque jour à toutes ces données, vous commencez à vous demander comment utiliser efficacement toutes ces données. Avoir une entreprise basée sur les données signifie utiliser les données dans tous les aspects de l'organisation.

En d'autres termes, il s'agit d'inclure le concept de gestion des données dans l'examen de son vivier de talents, dans la création de ses valeurs d'entreprise et dans la réalisation globale de ses objectifs.

Les organisations accordent une grande valeur à l'analyse des données et à la compréhension de leurs clients.

Placez les données au centre de la prise de décision

Disposez-vous d'une équipe d'analyse des données ? Si ce n'est pas le cas, il est temps pour vous d'en organiser une. Si vous en avez une, est-elle la seule à voir et à analyser ces données ?

Votre organisation n'utilise peut-être pas efficacement les données pour la prise de décision. Prenez des décisions centrées sur les données dans tous les départements. Cela aidera à voir tout ce qui se passe dans l'organisation dans une image plus large.

C'est la raison pour laquelle toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, s'appuient sur les données pour prendre toutes leurs décisions.

Qu'il s'agisse de décisions mineures ou majeures, de plus en plus d'entreprises ont appris que l'investissement dans la gestion des données est de la plus haute importance. Les données et l'analyse devraient être le pouls de chaque organisation si celle-ci est tournée vers l'avenir.

Alignez votre culture d'entreprise : Maximisez vos connaissances

Créer une culture où chacun, et surtout vous en tant que dirigeant, comprend et/ou apprécie la façon dont les données apportent de la valeur et crée de la business intelligence. Cela garantira que vos processus internes/externes et votre culture sont alignés sur la maximisation des informations.

Acquérir la meilleure valeur de toutes vos données signifie que vous devez d'abord, à votre niveau, leur faire confiance. Ensuite, vous devez donner aux employés le temps et l'espace nécessaires pour les apprécier et s'y familiariser.

Ce processus commence au sommet, par les personnes qui doivent piloter ce nouveau processus avant qu'il ne soit diffusé à l'ensemble du personnel.

Lorsque la prise de décision est axée sur les données, les discussions des groupes de discussion de l'entreprise ou du service s'améliorent. Cela est dû au fait que des informations précieuses sur les performances de l'entreprise, l'utilisation des ressources, l'efficacité des processus, etc. sont facilement accessibles et analysées.

Une équipe guidée par les données

Concentrez-vous sur le recrutement des bons talents et soutenez-les.  Créez une culture qui accorde du crédit à la science et à la gestion des données. Vous seriez surpris des avantages qu'elle apportera à votre organisation.

Un personnel axé sur les données est extrêmement demandé sur le marché du travail actuel. Il a été signalé que, rien qu'aux États-Unis, d'ici 2018, il y aura une pénurie de 190 000 travailleurs capables d'analyser des données. Cette situation a entraîné une augmentation considérable de l'externalisation des processus d'entreprise.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises américaines dépendent de l'externalisation de leurs activités non seulement pour ses avantages financiers, mais aussi pour la demande croissante de ces compétences. Si l'on se fie aux seuls États-Unis, il pourrait y avoir un écart de 60 % entre les travailleurs capables d'analyser des données et l'offre réelle.

Cela signifie qu'il est important d'embaucher les bons travailleurs, en particulier ceux qui sont capables de le faire. Lors du recrutement, recherchez toujours les candidats qui sont à l'aise avec les compétences liées à l'analyse des données.

En outre, les personnes qui adoptent les données sont ouvertes à ce qu'elles peuvent leur apprendre.  Il s'agit d'un trait de caractère très important pour d'autres données telles que le retour d'information des clients et des gestionnaires, la recherche qualitative et les tests d'utilisateurs. Il s'agit donc de promouvoir également une culture axée sur le retour d'information.

Valoriser l'attitude/la volonté d'échouer

Malgré l'importance des données dans la prise de décisions commerciales, celles-ci doivent également être fondées sur une vision globale des objectifs commerciaux de votre entreprise, plutôt que sur la seule analyse des chiffres.

Si votre organisation prend ses décisions en se basant uniquement sur les chiffres et les nombres, vous ne tenez pas compte de l'intuition de votre personnel. Vous ne tenez pas compte de leurs expériences sur le terrain, qu'il s'agisse de leurs succès ou de leurs échecs.

Ce type de contribution est un complément indispensable à votre analyse quantifiable. Cependant, même avec plus de données et d'intuition de la part des employés, des erreurs peuvent et vont toujours se produire. C'est inévitable.

Aucun succès n'est atteint dans le vide. Établissez une culture qui fait que les gens se sentent à l'aise avec l'échec sans pour autant être complaisants.

Puisque le succès dépend en fin de compte de la volonté de chacun d'atteindre le même objectif ou le même résultat, créez une atmosphère de confiance dans laquelle l'échec fait partie des attentes, mais où l'objectif est un succès.

Entretenez une culture d'entreprise

Décider de créer une entreprise axée sur les données est la première étape. Une entreprise axée sur les données doit être durable. Voici des conseils sur la manière d'entretenir et de maintenir une culture axée sur les données :

Soutenez le développement professionnel

Tout d'abord, découvrez les compétences actuelles de vos employés. Effectuez des tests à l'échelle de l'entreprise pour évaluer où se situent vos employés, du haut en bas de l'échelle, en matière de connaissances basées sur les données.

Ensuite, créez un plan d'action. Identifiez ceux qui ont un besoin urgent de formation. Pour économiser sur les coûts de formation, il est préférable de former quelques-uns de vos employés à haut potentiel et de leur demander de former leurs collègues à l'avenir. C'est toujours une bonne pratique observée parmi les entreprises qui réussissent.

Ensuite, créez des opportunités de développement professionnel et de formation continue. La technologie nécessite une mise à jour, tout comme ses connaissances.

Ce que vous souhaitez, c'est une organisation qui se concentre sur les meilleures pratiques et les progrès des sciences des données et du marketing. Établissez des liens actifs avec des organisations de premier plan dans le domaine des données et des sciences du marketing, telles que la Data and Marketing Association (DMA).

Notez que l'amélioration continue de la connaissance du produit doit fonctionner dans les deux sens : à l'intérieur et à l'extérieur.  Permettez à certains de vos employés de former leurs pairs avec des connaissances acquises auprès de sources extérieures. Ainsi, vous pourrez développer votre propre vivier de talents en matière de formation et économiser sur les coûts.

Testez constamment les processus internes

Mettez à l'épreuve les processus et protocoles internes. Cela permet de s'assurer que chaque employé impliqué dans l'utilisation d'un tel système est aligné et à l'aise avec celui-ci.

Cela doit se faire du haut en bas de l'échelle. L'essai des systèmes permet également une discussion de groupe ciblée sur la praticabilité, l'efficacité et l'efficience du système. Ils permettent également de tester la compatibilité avec les résultats commerciaux souhaités par l'équipe.

Cela n'est pas possible sans le soutien et l'engagement de la direction. Cela doit être clair au sein de l'entreprise. Ainsi, tout le monde a l'impression que l'organisation dans son ensemble va dans la même direction.

Restez à jour

Être innovant signifie également regarder au-delà de votre entreprise. Comme je l'ai déjà dit, cela doit fonctionner dans les deux sens.

Cela s'applique également à la mise à jour des systèmes. Investissez dans votre propre équipe de recherche et développement et veillez à ce qu'elle fasse également appel à des références extérieures. L'examen de sources de connaissances variées peut élargir votre liste de stratégies.

Établissez des liens avec certains des principaux instituts de formation et organisations professionnelles. Cela vous aidera à rester au fait des développements actuels et innovants. Ces liens peuvent également vous aider à attirer de futurs talents. Élargissez votre réseau.

Confidentialité et sécurité des données

L'une des choses cruciales dans la mise en place d'une organisation axée sur les données est l'atténuation et la prévention des risques potentiels. Ce que vous souhaitez, c'est une protection de haute qualité contre les risques pour les fichiers de données de votre entreprise.

L'établissement et la mise en œuvre de cette protection dépendent en partie d'un calibrage et d'un alignement appropriés entre tous les employés concernés.

Chacun doit être parfaitement formé aux procédures standards et aux conséquences du non-respect de ces mesures de sécurité.

Montrer l'exemple

Lorsque vous faites partie de la main-d'œuvre, les employés de première ligne ont souvent l'impression que la direction et toutes ces personnes au sommet n'ont pas de connaissances de base sur le système de première ligne.

Vous avez peut-être déjà vécu cette expérience lorsque l'étage est en sous-effectif. Certains membres de l'équipe de gestion/supervision ont dû descendre et mettre la main à la pâte.

Cela devient généralement une journée hilarante intéressante ; votre superviseur/gestionnaire ne cesse de vous demander ce qu'il faut faire parce qu'il ne connaît plus les systèmes de votre niveau.

Nous sommes sûrs que cela vous a fait vous sentir un peu supérieur à eux pendant un moment ; avoir à connaître des choses qu'ils ne connaissent pas. Eh bien, de telles situations nous apprennent une chose : ne jamais sous-estimer la valeur de chaque employé.

Elles nous apprennent également une autre leçon précieuse : les systèmes sont mis à jour sans que les hauts responsables ne les testent et ne sachent comment ils fonctionnent. Comment vous sentiriez-vous si, pendant ce temps, votre responsable descendait, mettait la main à la pâte et était capable de travailler avec le système sans problème ? Cela renforce le respect.

Connaître le système vous permet de mieux diriger. Cela permet à vos employés de vous faire part de leurs commentaires et suggestions concernant le système. C'est ce que nous entendons par la décentralisation de la prise de décision.

Une approche intégrée de l'élaboration de la stratégie

Après avoir établi l'utilisation des données, il n'y a pas de stratégie exacte pour les intégrer. Veuillez noter que, bien que les données soient utilisées de nombreuses façons, elles se présentent sous la forme de faits.

Ces faits servent d'outils précieux pour prendre certaines décisions commerciales. C'est nous qui utilisons les outils, et non l'inverse. Adoptez une approche intégrée : personnes, technologie et stratégie.

Les organisations sont avant tout composées de personnes. Les personnes au sein de votre organisation sont vos plus grands atouts. Le succès de l'entreprise dépend fortement des personnes de l'extérieur ; vos clients et vos consommateurs. En adoptant des stratégies, veillez à ce qu'elles soient centrées sur les personnes, tant de l'extérieur que de l'intérieur.

Une entreprise axée sur les données doit être une entreprise basée sur les données pour le bénéfice de ses employés. Par exemple, dans l'analyse des chiffres et des figures basés sur les performances de l'entreprise pour l'année écoulée. Ne détachez jamais son interprétation sur l'expérience de vos employés.

Ils sont les précurseurs, ils font fonctionner le système et traitent avec les clients. Les faits apportés par les chiffres doivent être couplés à l'expérience et à l'intuition des employés.  

Une meilleure expérience client

Enfin, tout se résume à une meilleure expérience client. Elle se base sur leur expérience du produit de votre entreprise, ou directement avec vos employés, selon votre secteur d'activité.

Si vous êtes en mesure de l'identifier avant vos concurrents, vous le devez à certains facteurs :

- Une meilleure collecte et analyse des données des employés
- Une participation plus ouverte de vos employés à l'identification des données qui reflètent les possibilités d'amélioration de votre produit
- Leur volonté de se manifester et de faire des suggestions

Parmi les trois facteurs que nous avons mentionnés, tous dépendent de l'expérience des employés. Il s'agit donc du meilleur investissement et de la meilleure orientation lors de la création de stratégies d'entreprise basées sur les données.

Les faits doivent être confrontés à l'expérience humaine et à la créativité. Lorsque votre organisation est en mesure d'intégrer ce point de vue dans sa propre culture, vous ne pouvez aller que vers le succès.

Si vous avez trouvé cet article instructif, vous pouvez également consulter certains cas où l'expérience des clients et des employés est utilisée pour améliorer les stratégies de l'entreprise.

Voyez comment nous pouvons vous aider avec les services de stratégie de croissance des agences.

Le succès est à votre portée. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de l'aide des bonnes personnes et de la volonté de réussir. Un service de stratégie de croissance pourrait être exactement ce dont votre entreprise a besoin pour améliorer son chiffre d'affaires, fidéliser ses clients et améliorer son marketing.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour élaborer une stratégie de croissance pour votre entreprise.