12/7/2022

Des livres à lire absolument : 12 livres marketing pour les CMO sérieusement engagés

Rester averti de ce qui se fait dans votre métier

marketing

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que l'Américain moyen lit environ 12 livres par an. Pourtant, les personnes qui réussissent le mieux dans le monde des affaires sont souvent de fervents lecteurs de livres.

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, affirme lire jusqu'à un livre par semaine. Cela représente plus de 50 livres par an.

Lorsqu'il était plus jeune, l'entrepreneur et inventeur Elon Musk lisait également beaucoup. Il dit qu'il passait dix heures par jour à lire des livres, généralement de science-fiction.

Et l'investisseur Warren Buffett ? Il passe jusqu'à six heures par jour à lire des journaux et des magazines, ainsi que des dizaines de livres.

Êtes-vous un CMO (Chief Marketing Officer) sérieusement engagé pour votre entreprise ?

Vous devriez passer votre temps à lire des livres de marketing. Mais il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer. Il existe tellement de livres de marketing extraordinaires.

Consultez notre guide mensuel des meilleurs livres de marketing que vous devriez lire cette année. C'est parti !

Janvier - More is More de Black Morgan

Le mois de janvier peut être assez triste. Il est donc important d'avoir un livre qui fait tourner les pages pour faire passer le mois plus vite.

L'expérience client relève de plus en plus du domaine du CMO. On attend de vous que vous fassiez plus que donner de l'argent aux publicitaires de la télévision.

Morgan explique que les consommateurs veulent une meilleure expérience client. En fait, jusqu'à 86 % des consommateurs affirment qu'ils sont prêts à payer davantage pour le même produit ou service s'ils bénéficient d'une bonne expérience client.

Si vous avez l'impression d'entrer en territoire inconnu avec l'expérience client (car ce n'était pas dans votre formation, n'est-ce pas ?) More is More, de Black Morgan, peut vous aider à trouver votre chemin pour améliorer l'expérience client dans votre organisation.

Ce livre promet de révéler "comment les meilleures entreprises vont plus loin et travaillent plus dur pour créer des expériences client à couper le souffle".

Morgan n'a pas de temps à perdre avec les personnes qui parlent sans agir. C'est un livre qui vous donne le plan directeur pour élaborer une stratégie avec votre équipe afin de transformer l'expérience client dans votre entreprise.

Février - Outside Insight de Jørn Lyseggen

Votre entreprise a probablement collecté des données sur tout, de l'efficacité de vos opérations à la satisfaction de vos clients.

C'est ce que Lyseggen appelle les "données internes". Selon lui, de nombreuses entreprises se trouvent dans une bulle qu'elles ont elles-mêmes créée. On peut avoir l'impression de se noyer dans les données et d'être incapable de prendre des décisions.

Vous prenez des décisions sur la manière de modifier les opérations de votre organisation sur la base des données que vous avez générées vous-mêmes.

Le monde étant axé sur les données, vous pouvez apprendre à exploiter les "données externes" pour vous informer sur la manière de mieux gérer votre entreprise.

Lyseggen fournit des exemples du "monde réel", ainsi que des informations utiles provenant d'un large éventail d'autres domaines et secteurs.

Vous ferez connaissance avec un groupe de chercheurs norvégiens qui recueillent des données sur l'évolution de l'orthographe du mot "Ketchup" au fil du temps.

Vous rencontrerez une entreprise de vitres qui suit les effractions pour déterminer la demande de fenêtres de remplacement.

Vous en ressortirez avec une meilleure compréhension de la manière d'exploiter les données pour prendre des décisions commerciales qui donnent des résultats concrets.

Mars - Performance Partnerships de Robert Glazer

Le livre de Robert Glazer explique comment tirer parti du marketing d'affiliation.

Il s'agit d'un marketing basé sur la performance dans lequel une entreprise récompense les sociétés affiliées pour chaque client converti.

Glazer avance deux arguments au début du livre.

Le premier est que le "marketing d'affiliation" est largement incompris. Le second est que cette stratégie n'a pas été utilisée assez efficacement.

L'entrepreneur expérimenté et l'auteur espèrent combler ces lacunes.

Si vous avez hésité à vous demander si le marketing d'affiliation convenait à votre entreprise, vous serez convaincu après avoir lu ce livre.

Avril - Top of Mind par John Hall

Alors que le printemps commence à s'installer, vous devriez chercher un livre qui illumine votre humeur pour l'avenir.

John Hall a écrit un livre qui a été décrit comme "un incontournable pour tout professionnel ou entreprise cherchant à développer son influence et à devenir leader dans son secteur".

C'est une sacrée appréciation !

Top of Mind raconte comment Hall s'est établi, a créé sa marque et un vaste réseau de relations professionnelles.

Une fois que vous aurez ouvert la première page de ce livre de marketing, vous ne pourrez plus le poser avant de l'avoir terminé. Et même alors, vous voudrez recommencer depuis le début.

Même dans notre "ère numérique", la compétence la plus importante pour tout CMO reste la capacité à établir des relations avec d'autres personnes.

Il s'agit du livre le plus captivant que vous ayez jamais lu sur la façon de former un réseau d'affaires pour faire progresser votre entreprise.

Mai - Everybody Writes par Ann Handley

Dans le monde d'aujourd'hui, chaque personne a une marque. Vous ne pouvez pas lutter contre cette tendance. Ann Handley veut que nous l'adoptions !

Elle nous rappelle qu'en fin de compte, le marketing consiste à produire un contenu attrayant et intéressant destiné à votre public cible.

Que vous travailliez pour une petite startup ou un conglomérat d'entreprises, c'est la même chose pour tout le monde. Vous devez produire du contenu de qualité !

Ce vétéran du marketing nous explique comment produire un contenu exceptionnel, raconter notre histoire et la publier nous-mêmes.

Dans "Tout le monde écrit", vous trouverez une gamme impressionnante de conseils et d'astuces pour améliorer votre contenu à l'ère du digital.

Juin - Chief marketing officers at work par Josh Steimle

Au cœur de l'été, on peut commencer à se poser les grandes questions de la vie.

Par exemple, le marketing est-il un art ou une science ? C'est une question philosophique comme il en existe peu. Le livre de Steimle vous propose une méditation sur ce sujet.

Il est vrai que l'analyse des données, le marketing digital et l'automatisation transforment le travail du marketing.

Cependant, les CMO doivent conserver les éléments de créativité et d'innovation qui caractérisent également le marketing.

Steimle vous aide à équilibrer les deux perspectives en même temps. Imaginez que vous puissiez gérer les deux aspects du marketing. Vous seriez inarrêtable !

Ce livre sur le marketing rassemble les idées et l'expertise de dizaines de professionnels du marketing qui ont réussi dans leur domaine.

Vous n'imaginez pas tout ce que vous pouvez apprendre d'autres collègues dans votre domaine. Vous serez mieux équipé pour atteindre vos objectifs après avoir lu ce livre essentiel.

Juillet - Hug the Haters de Jay Baer

Si vous souhaitez ajouter une dose d'humour à votre collection de livres de marketing, Hug the Haters de Jay Baer est un ouvrage incontournable.

Les statistiques sont plutôt alarmantes : plus de 80 % des entreprises affirment fournir un service clientèle exceptionnel.

Le fait est que seuls 8 % des clients sont d'accord avec cette évaluation. Il semble y avoir un fossé dans les attentes.

C'est ce problème que Baer examine dans son livre passionnant et très pertinent. Il affirme que les entreprises ne s'adressent pas assez à leurs clients.

Vous devez vous rendre sur les réseaux sociaux pour savoir ce que pensent vos clients. Pour Baer, il est absolument essentiel de s'engager auprès des clients mécontents.

Août - Ils vous demandent de répondre par Marcus Sheridan

Vous êtes probablement à la recherche de la lecture idéale pour les vacances d'été. Le livre "They Ask You Answer" de Marcus Sheridan est la solution idéale.

Le livre de Sheridan vous ramène à l'année 2008. En pleine crise du logement, l'entreprise de piscines de l'auteur était en difficulté.

Vous découvrirez comment son entreprise est passée, en quelques années, du statut d'entreprise en difficulté à celui d'entreprise à succès incontestable.

Selon le grand manitou, le succès s'est construit sur la stratégie du marketing de contenu.

L'entreprise a commencé à produire du contenu en ligne pour promouvoir sa marque et ses produits. Ce contenu répondait simplement aux questions les plus fréquentes et s'est développé à partir de là.

Sheridan explique comment vous pourriez gaspiller votre budget marketing en publicités télévisées ou en bannières publicitaires en ligne.

Il affirme que vous devez instaurer la confiance entre votre entreprise et votre clientèle. Ce n'est qu'alors que vous pourrez vous imposer.

Septembre - The content formula par Michael Brenner et Liz Bedor

Si vous n'en avez pas encore assez du marketing de contenu sur votre liste de lecture pour cette année, vous devriez également explorer la formule du contenu.

Si vous n'êtes pas familier avec le marketing de contenu, la perspective de produire un contenu de haute qualité pour le site web de votre entreprise peut être flippante.

Si le livre de Sheridan a pour but de vous inciter à investir dans le marketing de contenu pour votre entreprise. Brenner et Bedor peuvent vous expliquer les tenants et les aboutissants.

Ce livre passe en revue tous les détails afin que vous puissiez élaborer votre approche du marketing de contenu à partir de la base.

À la fin de ce livre qui changera votre carrière, vous saurez tout ce qu'il faut savoir pour faire avancer vos efforts de marketing.

Octobre - I'm Judging You : The Do-Better Manual par Luvvie Ajayi

Parfois, les meilleurs livres sur le marketing ne sont pas vraiment des livres de marketing. Étant donné que le marketing est en fin de compte une affaire d'êtres humains, vous ne savez jamais où vous allez trouver des idées sur la façon de mieux communiquer avec les gens.

Vous devez garder l'esprit ouvert pour savoir où vous pouvez découvrir des connaissances puissantes et dénicher des informations précieuses.

Le livre hilarant et profond d'Ajayi est décrit par Redbook comme "le manuel ultime sur les choses à faire et à ne pas faire pour naviguer socialement dans l'ère numérique".

L'auteur est décrit par le New York Times comme "le nouveau phénomène comique d'Internet".

Il s'agit d'un guide pour "faire mieux", selon l'auteur. Vous ressentirez toutes les émotions en lisant ce livre et vous n'oublierez jamais son message ou ses idées.

Novembre - This Is Marketing de Seth Godin

Alors que le froid de l'hiver fait progressivement baisser la température, il est temps de lire un livre qui remet en question vos hypothèses sur ce que vous pensiez savoir.

Le titre profond de l'ouvrage mérite que l'on y réfléchisse. Godin écrit : "Vous ne pouvez pas être vu tant que vous n'avez pas appris à voir".

C'est l'essence même de sa conception du marketing. Si vous voulez développer vos stratégies de marketing, vous devez apprendre à connaître le monde qui vous entoure.

Godin affirme que le marketing ne peut jamais plaire à tout le monde. Vous devez accepter de cibler un public de niche avec votre message.

Ce livre sur le marketing est assez conceptuel. Mais les lecteurs qui sont prêts à se laisser aller à un peu de philosophie y trouveront leur compte.

Ce livre vous aide à comprendre comment vous pouvez créer une histoire avec votre marque. Il n'hésite pas à vous dire ce qu'il pense des spécialistes du marketing qui cassent les prix pour atteindre les clients.

Décembre - Barking Up the Wrong Tree par Eric Barker

Ce n'est pas seulement un livre de marketing. C'est un livre que tout le monde dans les affaires (et au-delà) devrait lire.

Le sous-titre de Barking Up The Wrong Tree est "The Surprising Science Behind Why Everything You Know About Success Is (Mostly) Wrong".

Vous aurez droit à quelques pépites de perspicacité.

Parmi celles-ci, le fait que les personnes qui disent souvent "je" et "moi" ont plus de chances d'échouer en affaires. Et aussi, les personnes qui aiment boire de l'alcool gagnent en moyenne plus d'argent que celles qui s'en abstiennent.

Barker fait preuve d'une capacité exceptionnelle à utiliser des preuves scientifiques pour rendre son argumentation convaincante et captivante. Il vous emmène dans un voyage sur les sentiers battus de la réussite.

L'auteur exploite les données pour démontrer qu'il faut être optimiste. Il montre également pourquoi les données justifient que l'on travaille dur pendant des heures et des heures pour obtenir des résultats.

Barker est également un grand partisan de la gamification. Il s'agit de la conviction que la transformation des tâches professionnelles en jeux est l'approche la plus efficace. En d'autres termes, il s'agit d'ajouter du plaisir à des tâches ennuyeuses.

Douze livres marketing pour douze mois

Cette année pourrait être celle où vous vous familiariserez vraiment avec les meilleurs livres de marketing jamais publiés.

La lecture de blogs d'affaires et le suivi d'entrepreneurs sur les réseaux sociaux ne permettent pas d'apprendre grand-chose.

Au bout d'un certain temps, vous devez vous engager à lire les meilleurs livres de marketing.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'améliorer les efforts marketing de votre entreprise ?

N'hésitez pas à nous contacter !