12/7/2022

Créer un quiz de génération de prospects : le guide ultime

Attirez vos prospects dans l'entonnoir de conversion.

marketing

Pourquoi les quiz de génération de leads fonctionnent-ils si bien ?

La génération de prospects est une priorité absolue pour tous les spécialistes du marketing. L'utilisation de contenu interactif est non seulement un moyen efficace d'éduquer les utilisateurs, mais aussi une méthode attrayante pour les attirer dans l'entonnoir de conversion.

De nos jours, les clients, qu'il s'agisse d'entreprises ou de consommateurs finaux, sont de plus en plus exigeants en termes de rapidité, de personnalisation et de qualité globale de l'expérience.

En utilisant les questionnaires comme outil de génération de leads, vous pouvez non seulement segmenter vos leads, mais aussi faire des recommandations personnalisées et personnaliser vos futures campagnes.

L'utilisation des questionnaires comme outil de génération de leads est un dispositif gagnant-gagnant : ils offrent à votre public une expérience amusante et interactive et la possibilité d'obtenir des informations gratuites et précieuses. En même temps, vous obtenez de vos prospects des informations qualitatives qui peuvent vous aider à améliorer vos campagnes de marketing à l'avenir et à en savoir plus sur vos prospects.

La création d'un quiz présente de nombreux avantages : elle peut vous aider à comprendre ce qui intéresse vos prospects, leurs préférences, à en savoir plus sur eux et même à connaître leur position dans le parcours client. Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez également éduquer vos prospects et les pousser à considérer votre produit ou service comme la bonne solution pour eux. De plus, le format divertissant et attrayant d'un quiz permet de lutter contre la réticence habituelle associée à la soumission d'informations et au remplissage de formulaires.

Récapitulons les avantages d'un quiz de génération de leads :

Engagement - les quiz sont un moyen engageant de convaincre les clients potentiels de remplir votre formulaire de capture de prospects ;
Viralité et portée - les quiz peuvent être facilement partagés ;
Applicable partout - les quiz fonctionnent bien en B2B comme en B2C ;
Universalité - ils peuvent être adaptés pour fonctionner pour n'importe quelle entreprise ;
Plus d'informations - les quiz fournissent des données précieuses pour segmenter et mieux connaître votre public ;
Plus de trafic - ils amènent du trafic pertinent sur votre site Web et dans vos entonnoirs ;
Valeur attractive gratuite - les quiz sont excellents pour éduquer et chauffer vos clients potentiels

Comment fonctionne un quiz de génération de leads ?

Examinons l'exemple suivant de quiz de génération de leads :

1. Prenons l'exemple suivant de Djeelt : Le quiz s'intitule "À quel point êtes vous data driven ?".
Son but est de :
- capturer les informations de contact des participants au quiz
- les diriger vers la page de contenu spécifique
- identifier les caractéristiques de chaque prospect.
2. Le quiz s'ouvre en plein écran pour offrir une expérience immersive.
3. Le lecteur se voit présenter une série de questions avec des images représentant chaque réponse, ce qui lui permet de progresser rapidement et visuellement dans le quiz.
4. Une fois que le prospect a terminé le quiz, un formulaire d'inscription apparaît, lui demandant de fournir les coordonnées requises (nom, adresse électronique, etc.). Il doit les remplir pour voir les résultats.
5. Les cases à cocher "conditions générales" et "acceptation des e-mails de marketing" sont présentées.
6. Le lecteur voit les résultats du quiz avec des liens CTA qui le conduisent plus loin dans votre entonnoir.
7. Vient ensuite la série d'e-mails de suivi ou les prochaines étapes de votre entonnoir marketing.

Comment créer un quiz ultime de génération de leads

Étape 1.

Choisissez une plateforme de génération de quiz. Nous vous la recommandons :

- SurveyMonkey
- Typeform
- LeadQuizzes
- Interact
- Survey Anyplace
- ProProfs Quiz Maker
- Riddle
- Involve.me

Étape 2.

Commencez par un titre. Utilisez les formats les plus attrayants, comme :

1. Quiz sur la personnalité/le style de vie
"Quel (...) êtes-vous ?"
"Quel (...) vous correspond le mieux ?"
"Découvrez votre (votre produit, par exemple, un parfum, un type de maison, etc.)
"Découvrez le meilleur type de (...) pour vous".

2. Quiz d'évaluation des connaissances
"Vérifiez ce que vous savez sur (un sujet pertinent pour vos clients et votre entreprise)"
"Vérifiez vos connaissances sur (un sujet concernant vos clients et votre entreprise)".

3. Quiz de notation
"Êtes-vous prêt pour (votre produit) ?"
"Répondez à ces X questions et nous vous dirons quelles sont les prochaines étapes à suivre en tant que (par exemple, propriétaire d'entreprise)".
Remplissez-les ... avec des produits pertinents pour votre entreprise ou les groupes de clients que vous servez.

Étape 3.

Posez des questions spécifiques, à forte valeur ajoutée et éducatives, qui permettront à un client potentiel de réfléchir à sa situation actuelle et d'apprendre de nouvelles choses et perspectives. Le quiz devrait aider votre client cible à faire quelques pas en avant pour se rapprocher de la résolution d'un problème et ensuite relier la solution à votre produit ou service.

Étape 4.

Utilisez des images, des vidéos et des fichiers audio pour illustrer les réponses et aider les personnes à parcourir votre quiz en douceur et à profiter de l'expérience.

Étape 5.

Faites en sorte que le quiz soit simple et court, de 5 à 10 questions avec 4 à 6 choix de réponses, avec un mélange de réponses courtes et longues, ainsi qu'un formulaire de sélection. N'oubliez pas que les gens ignoreront un quiz si le sujet ne les intéresse pas ou si le quiz est trop long. Le temps nécessaire à la réalisation d'un quiz doit être inférieur à 5-10 minutes.

Étape 6.

Donnez à vos prospects l'impression d'avoir une conversation avec un ami. Formulez les questions de votre quiz comme si vous leur parliez en personne, en utilisant des pronoms, comme "vous, je, nous".

Étape 7.

Créez un formulaire d'inscription pour capturer des prospects par email. Dites aux gens qu'ils recevront les résultats du quiz dans leur boîte aux lettres électronique. Environ 56 % des personnes se convertiront à ce stade. Si vos prospects ont déjà investi au moins 2 minutes pour répondre aux questions de votre quiz, ils sont plus susceptibles de partager leurs coordonnées et d'être curieux des résultats.

Étape 8.

Ajoutez une option moins visible "Passer cette étape" en bas de page. Vous ne voulez pas que les gens s'inscrivent juste pour voir les résultats du quiz et se désinscrivent immédiatement.

Étape 9.

Envoyez des e-mails différents en fonction du résultat du quiz, avec des informations personnalisées pour chaque résultat. Aguichez les participants au quiz avec des conseils supplémentaires qui les aideront à s'améliorer et les stimuleront encore plus. D'autres incentives peuvent inclure du contenu exclusif comme un webinaire ou un eBook, un coupon, un crédit de magasin, une carte cadeau.

Étape 10.

Faites en sorte que les résultats soient courts (3 à 5 phrases), qu'ils soient intéressants et attrayants ! Que vous les partagiez sous la forme d'une newsletter, d'un article sur votre site Web ou d'un livre blanc téléchargeable, les prospects cherchent vraiment à obtenir de la valeur à ce stade - alors assurez-vous de les satisfaire. Si votre lead magnet est suffisamment bon, ils pourraient le partager avec leurs amis et leur famille, qui pourrait à l'avenir devenir des prospects encore plus intéressants !

Ampoule qui tiens dans la main

Étape 11.

Via un CTA clair, dirigez les gens vers une page pertinente de votre site Web ou vers votre entonnoir.

Étape 12.

Envoyez une série d'emails de suivi pour chacun des résultats du quiz, à certains intervalles. L'objectif de ces e-mails est de capturer les prospects qui auraient pu passer à travers l'entonnoir et de mieux qualifier vos prospects, alors assurez-vous de fournir une valeur intéressante et n'oubliez pas les CTA !

Les meilleures pratiques sont les suivantes :

L'email n° 1 (immédiatement) peut contenir les résultats du quiz avec plus de détails. Il vous donnera également l'occasion d'inclure d'autres contenus pertinents vers lesquels vous voulez diriger les gens, ainsi que des CTA intéressants qui les dirigeront plus loin dans vos entonnoirs.

L'email n° 2 (3 jours plus tard) peut contenir les descriptions des autres résultats de votre quiz et d'autres liens pertinents vers votre site Web.

L'email n°3 (4 jours après le second) peut contenir des suggestions, des recommandations. Vous pouvez maintenant commencer à vous éloigner du sujet du résultat initial et vous établir comme un expert du domaine.

L'email n° 4 (3 jours après le troisième) peut contenir d'autres conseils basés sur le résultat du quiz et proposer une réunion un webinaire/une inscription à un cours gratuit ou un retour d'informations de la part du client.

Étape 13.

Faites la promotion de votre quiz lorsqu'il est prêt :
a) sur votre site Web sous forme de popup ;
b) sur votre site Web sous forme de barre d'annonces ;
c) sur Facebook sous forme d'annonce.

En savoir plus sur la façon de stimuler votre croissance.