12/7/2022

Construire une campagne de réseaux sociaux efficace

Domptez les réseaux sociaux

marketing

Facebook est le réseau social le plus populaire auprès des petites entreprises. 86 % des petites entreprises ont une page Facebook et 46 % d'entre elles ont un compte Instagram.

Bien que les réseaux sociaux ne soient pas la seule forme importante de marketing à laquelle s'adonner, c'est l'une de celles auxquelles vous devrez prêter attention en 2022 si vous voulez armer votre entreprise des bons outils pour réussir.

Cependant, une bonne stratégie de réseaux sociaux ne se limite pas à la création d'une page Facebook pour votre entreprise. Que devez-vous faire d'autre pour assurer le succès des réseaux sociaux ? Continuez à lire.

Comprendre l'efficacité des réseaux sociaux

Vous êtes peut-être novice en matière de réseaux sociaux. Ce n'est pas grave. Les réseaux sociaux ne sont pas si difficiles à appréhender, mais pour bien les comprendre, vous devez savoir comment ils fonctionnent pour les entreprises.

Voici quelques-uns des faits les plus importants à prendre en compte dans le domaine des réseaux sociaux pour les débutants :

- Les réseaux sociaux permettent de générer du trafic ciblé.
- Ils vous aident à mieux connaître votre public cible.
- Vous pouvez renforcer la fidélité à votre marque.
- 40 % des internautes suivent les comptes de réseaux sociaux de leurs marques préférées.
- Les gens dépensent jusqu'à 40 % de plus avec les marques qui s'engagent avec eux sur les réseaux sociaux.

La compréhension de ce type de statistiques vous aidera à comprendre comment exploiter la puissance des réseaux sociaux. Si vous savez comment tirer parti de cette puissance, vous constaterez une plus grande efficacité dans tous les domaines.

Prenez du recul

Qu'avez-vous fait dans le passé en matière de réseaux sociaux ? C'est le moment de prendre du recul et de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Voici quelques indicateurs à prendre en compte :

- Comment avez-vous construit votre audience au cours de l'année écoulée ?
- Êtes-vous en contact avec les personnes de votre public cible ?
- Êtes-vous actif sur les réseaux sociaux qu'utilise votre public cible ?
- Comment votre stratégie de réseaux sociaux se compare-t-elle à celle de vos concurrents ?
- L'utilisation des réseaux sociaux vous permet-elle d'atteindre vos objectifs commerciaux ?
- Votre entreprise se développe-t-elle comme vous le souhaitez et comme vous le devez ?

En répondant à ces questions, vous aurez une bonne idée de ce que vous devez faire pour vous préparer à optimiser votre stratégie.

Assurez-vous d'être présent sur les réseaux sociaux

Si vous êtes novice sur les réseaux sociaux, vous devez commencer par créer des comptes. Vous pouvez toujours répondre aux questions ci-dessus, mais essayez de réfléchir à ce que vous voulez réaliser.

Comment voulez-vous construire votre audience ? Qui sont les personnes avec lesquelles vous voulez entrer en contact ? Quelles sont les plateformes qui vous aideront à atteindre ces objectifs ?

Il est utile de fixer un objectif pour chaque plateforme de réseau social que vous comptez utiliser. Rédiger cet énoncé de mission vous aidera à optimiser vos campagnes et à rester concentré sur les objectifs de chacune.

En général :

- Facebook est idéal pour faire de la publicité auprès d'un public cible spécifique et augmenter les ventes directes. Il est également idéal pour le service client grâce à l'option Facebook Messenger qui permet aux clients d'entrer facilement en contact.
- Instagram est idéal pour promouvoir et partager la culture d'entreprise. Les vidéos des coulisses uploadés sur Instagram Stories et les courts tutoriels vous aident à vous connecter avec votre public à un niveau plus personnel.
- Twitter est également idéal pour communiquer avec votre public, mais il est moins utilisé pour les ventes et les conversions. Si vous êtes présents sur Twitter, vous devrez vous assurer que vous interagissez régulièrement avec vos clients.

En réexaminant vos campagnes de réseaux sociaux, vous comprendrez quelles plateformes utiliser et comment élaborer un énoncé de mission pour chacune d'elles. Une fois que vous aurez fait le tour de la question, vous pourrez vous pencher à nouveau sur votre public cible.

Redéfinissez votre public cible

Vous avez peut-être déjà une idée de ce à quoi ressemble votre client idéal. Mais vous devrez recommencer. Désolé.

Votre entreprise évolue, tout comme vos besoins et vos campagnes de marketing. Cela signifie que c'est une bonne idée de redéfinir votre public cible au moins une fois par an.

Au cours de ce processus, n'oubliez pas de réfléchir à des questions telles que :

- Quel est votre produit ou service ? Pour qui est-il conçu ?
- Qui sont les clients qui utilisent actuellement votre produit ou service ? Quels sont les profils de clients auxquels ils pourraient correspondre ?
- Qui vos concurrents directs ciblent-ils ?

Soyez précis avec vos données démographiques. Pensez au niveau de revenu, au niveau d'éducation, à la situation familiale et même à la profession.

Tenez compte du mode de vie de votre client idéal. Quand sont-ils en ligne et quels sont leurs comportements d'achat ?

Les réponses à ces questions vous aideront également à avoir une meilleure idée de ce que vous vendez. Si vous constatez que votre public cible n'est pas assez large, vous saurez que vous pouvez modifier votre produit ou service.

Si vous êtes en mesure de répondre à toutes ces questions, vous saurez comment créer une stratégie de réseaux sociaux d'entreprise efficace. Le contenu que vous créerez sera attrayant pour toutes les bonnes personnes. Cela conduira à des conversions et à davantage de ventes.

Planifiez des objectifs annuels sur les réseaux sociaux

Maintenant que vous savez sur quelles plateformes sociales vous allez être présent et quel type de personnes vous allez cibler, vous allez devoir définir clairement vos objectifs.

Que cherchez-vous à obtenir des réseaux sociaux ?

Aucune campagne ne sera réussie si vous n'avez pas une idée précise de ce que vous voulez en retirer. Pour ce faire, vous devez suivre des indicateurs significatifs. Aucun guide du réseau social pour débutants ne serait complet sans parler du principe SMART.

Ce principe signifie que vos objectifs en matière de réseaux sociaux doivent être.. :

- Spécifiques
- Mesurables
- Atteignables
- Pertinents
- Temporels

Planifiez des objectifs annuels en gardant ces principes à l'esprit. Ensuite, vous pourrez passer à la mesure de paramètres plus spécifiques.

Suivez des mesures spécifiques

Chaque entreprise est différente. Les indicateurs que vous souhaitez suivre peuvent être différents de ceux qui sont importants pour un autre type d'entreprise.

Envisagez d'examiner ce dont votre entreprise a vraiment besoin pour tirer parti des réseaux sociaux. Cela peut inclure plusieurs choses.

Augmentation de la notoriété de la marque

La notoriété de la marque est un excellent indicateur à mesurer pour les entreprises qui démarrent. Lorsque vous créez une entreprise, vous souhaitez d'abord faire connaître votre marque, n'est-ce pas ?

L'objectif de la mesure de la notoriété de la marque n'est jamais de réaliser des ventes ou des conversions, donc si vous mesurez cet indicateur, ne vous attendez pas à vous concentrer sur la réalisation de ventes.

Cependant, vous constaterez une augmentation de l'interaction avec votre public cible et vous verrez que davantage de personnes comprennent qui vous êtes et ce que vous représentez.

Amélioration du trafic

Là encore, l'augmentation du trafic est un peu différente des visites de conversion. Si tout ce que vous recherchez, c'est un peu plus de trafic vers votre site web ou votre boutique de ecommerce, alors mesurez ce paramètre.

L'augmentation du trafic sur le site Web peut augmenter les ventes et les conversions de manière inhérente, mais cela ne doit pas être l'objectif principal. Au contraire, concentrez-vous sur l'optimisation de vos campagnes pour pousser les visiteurs là où vous voulez qu'ils aillent.

Cela signifie que si vous voulez que les gens visitent votre blog, faites en sorte que cet appel à l'action soit clair dans le post Instagram ou Facebook.

Augmentation de la fidélité à la marque

Une fois que les gens connaissent votre marque, vous voudrez favoriser des liens plus profonds. Instagram et Snapchat sont parfaits pour cela, car ils vous permettent de publier du contenu plus personnel et des coulisses qui renforcent la confiance.

Dans le monde du marketing, on appelle cela le marketing relationnel. Vous pouvez réaliser ce type de marketing en faisant appel à des ambassadeurs de la marque, parmi de nombreuses autres techniques. Toutefois, l'objectif final est de nouer des relations plus profondes avec les clients et d'instaurer un climat de confiance qui les convertira en clients à vie.

Autres mesures significatives

Si vous débutez, il peut être utile de suivre d'autres éléments comme les hashtags ou les commentaires des clients. Y a-t-il plus de personnes qui commentent et interagissent avec vos publications ? Y a-t-il un nouveau hashtag qui fait la promotion de votre marque et de son objectif ?

Si vous pouvez répondre oui à ces questions, cela signifie que vos efforts portent leurs fruits. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir répondre à ces questions, retournez-y et testez d'autres campagnes !

Les A/B tests peuvent être très utiles ici, et de nombreuses plateformes vous offrent la possibilité de tester plusieurs publications et campagnes à la fois.

Facebook Ads, par exemple, vous permettra de tester plusieurs images et textes pour voir comment ils se comportent avec le même public. De tels outils sont particulièrement utiles lorsque vous voulez tester des angles, un copywriting, des visuels, un agencement,...

Examinez la concurrence

Dans le cadre de ce type de recherche sur la concurrence, vous pouvez également jeter un coup d'œil aux marques que vous aimez ! Voyez ce qu'elles font et quel type de contenu elles publient.

Il n'y a pas de mal à créer des campagnes qui ressemblent à d'autres qui ont performé. Si ça marche, ça marche.

Examinez ce que votre public partage et commente. Sont-ils particulièrement attirés par un certain type de contenu ? Interagissent-ils davantage avec les vidéos qu'avec les textes ?

Ce sont des éléments que vous pouvez prendre en compte lors de l'élaboration de votre stratégie social media.

Ce que vous remarquerez probablement au cours de vos recherches, c'est que les marques qui réussissent conservent une voix et un style cohérents. Si vos concurrents réussissent bien, c'est probablement parce qu'ils sont cohérents.

La cohérence est essentielle et elle aidera votre public à comprendre ce qu'il peut attendre de votre marque. S'il sait à quoi s'attendre, il continuera à vous suivre et à attendre avec impatience la valeur que vous lui offrez.

Si vous fournissez de la qualité et de la valeur ajoutée dans tous vos messages sur les réseaux sociaux, vous constaterez que vos campagnes seront naturellement plus efficaces. Bientôt, vous n'aurez plus besoin de calquer vos campagnes sur les succès des autres. Vous aurez votre propre voix, claire, que les gens aiment et en qui ils ont confiance.

Suivez un calendrier de publication de contenu

Une fois que vous aurez réglé tous les détails, vous serez prêt à publier votre contenu sur les réseaux sociaux. Excellent ! Mais quand ?

Rien ne peut anéantir une campagne de réseaux sociaux bien planifiée, sauf une mauvaise exécution. Alors, inscrivez-vous à un planificateur de réseaux sociaux. Pour tirer le meilleur parti de cet outil, vous devrez créer un calendrier de publication et planifier votre contenu de manière judicieuse.

Bien que vous puissiez acheter des outils qui vous aident à le faire, vous pouvez aussi vous débrouiller tout seul et organiser un calendrier de réseaux sociaux. Dressez la liste des heures et des dates auxquelles vous publierez votre contenu sur chaque plateforme.

Prenez le temps de bien planifier tout cela. Incluez tout, des messages sur les réseaux sociaux aux blogs, et réservez même du temps pour répondre aux commentaires et aux questions sur vos messages.

Ensuite, vous voudrez planifier votre contenu de manière à ne pas publier toujours la même chose. En général, les experts suggèrent que 50 % de votre contenu doit ramener les internautes sur votre blog. 25 % de ce que vous publiez doit provenir de sources extérieures qui contribuent à accroître les efforts de référencement.

Le reste sera un mélange de mises à jour de la culture d'entreprise et de génération de leads. Les tactiques de vente entrent en jeu ici et vous devez les garder à l'esprit lorsque vous créerez votre message.

Veillez à publier vos messages au bon moment. Le dimanche, le jeudi, le vendredi et le samedi sont les meilleurs jours. Publier le matin et vers l'heure du déjeuner sont deux excellents moyens de s'assurer que votre contenu est vu par les gens dès qu'il est publié.

Ajustez constamment votre stratégie de réseaux sociaux

Tirez parti des analyses dont vous disposez et utilisez-les pour ajuster constamment votre stratégie de réseaux sociaux.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez d'utiliser vos données, vous devez vous assurer que vous travaillez toujours à l'amélioration de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Vous avez besoin d'une aide supplémentaire ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons travailler avec vous pour élaborer vos stratégies marketing et vous mettre sur la bonne voie pour une croissance à long terme. Vous recevrez une proposition gratuite basée sur vos besoins.

Nous avons aidé des entreprises de secteurs et de tailles très hétérogènes. Laissez-nous faire de même pour vous.