12/7/2022

Comment nous aidons nos clients dans leur parcours de growth marketing

On a tous besoin d'un guide

marketing

La moitié de la valeur de l'ensemble de votre entreprise est déterminée par l'efficacité de vos activités de marketing. Le marché des affaires est en perpétuel changement et les chefs d'entreprise doivent évoluer pour répondre aux demandes des consommateurs et rester rentables.

En outre, vous devez réévaluer les sommes que vous voulez et devez consacrer au marketing de votre entreprise. Cependant, comment savoir si vous consacrez la bonne quantité de ressources au marketing ?

Sur le marché moderne, tout tourne autour des consommateurs. Par conséquent, la personnalisation de chaque point de contact est le nouveau statu quo. De même, un service centré sur le consommateur est le nouveau standard.

Dans le même temps, vous devez atteindre votre objectif premier, à savoir générer des revenus. Ce nouvel environnement marketing a généré une forte demande de growth management.

Historiquement, les unités commerciales fonctionnaient indépendamment au sein des organisations. Aujourd'hui, le paysage commercial de plus en plus compétitif exige la collaboration.

Toutefois, lors de changements perturbateurs, les équipes ont besoin d'un médiateur. Les growth marketeurs optimisent les ressources de l'entreprise du point de vue de la recherche et de la fidélisation/rétention des consommateurs.

Comme tout autre poste de direction, les growth manager et les CMO exigent un salaire élevé. Cependant, les petites et moyennes entreprises (PME) ont une alternative. Les agences et les consultants en growth marketing sont là pour vous lorsque vous êtes prêt pour faire croitre votre PME.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la manière d'entamer votre parcours de croissance.

Définir votre parcours

Globe terrestre


Les growth opèrent dans un champ de pratique connu sous des noms tels que growth marketing et growth hacking. L'explication la plus simple de ce domaine est que les growth  reproduisent et exploitent, en quelque sorte, les médiums viraux tant convoités.

Les grandes entreprises fabriquent continuellement du contenu viral. Cependant, ces prix convoités s'accompagnent de budgets marketing importants. Des identités de marque bien connues et des réseaux étendus de fidélisation des consommateurs les aident grandement à réaliser leur objectifs. En outre, les grandes marques bénéficient de temps à autre d'un coup de chance.

Les growth en PME, en revanche, adoptent une approche différente. Ils exploitent le pouvoir de l'information pour trouver des occasions cachées de promouvoir l'identité de votre marque.

Le growth hacking est un sous-ensemble particulier du marketing axé sur les données. L'objectif de cette discipline est le même que celui du marketing traditionnel : promouvoir un bien ou un service. Cependant, le résultat souhaité du growth est la croissance exponentielle de l'audience.

Cela conduit finalement à des conversions. En fonction de vos besoins, une conversion peut se produire lorsque les consommateurs s'inscrivent à votre newsletter ou à votre essai, ou encore lorsqu'ils effectuent un achat.

Faire appel à un expert

Les growth combinent les promotions, l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et l'inbound marketing pour obtenir des résultats marketing quantifiables. Ils exploitent les données pour créer des expériences idéales pour les consommateurs. Ils encouragent également les ambassadeurs de la marque en "faisant bien les choses dès la première fois".


Les growth managers utilisent les données pour trouver des opportunités de développement commercial durable. Tout en adaptant continuellement leurs actions en fonction des données. L'objectif final est d'acquérir autant de nouveaux consommateurs que possible et de les garder le plus longtemps possible.

C'est un domaine dans lequel le marketing traditionnel échoue. Il est bien connu que les consommateurs existants sont les plus rentables. Pourtant, les marques n'investissent que des ressources minimales dans la fidélisation des clients existants.

En revanche, avec le growth, le test continu de toutes les activités marketing est la norme. C'est une partie inhérente de la discipline, tout comme le fait de se concentrer également sur la rétention et l'acquisition. C'est en fait le secret du growth marketing. Et de la satisfaction pérenne du client.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les growth secrets des agences qui vous mettront sur la voie de la croissance exponentielle de votre entreprise.

Deep dive :

Créer un quiz de génération de prospects : le guide ultime

15 astuces de marketing de contenu pour rester en tête de la concurrence

Les 5 rôles du CMO d'aujourd'hui (et de demain)

Les 7 principales raisons pour lesquelles le chat en direct est l'avenir du support client

La vérité est dans les KPI : Le quoi, le pourquoi et le comment de l'analyse marketing pour la croissance

Avant de commencer votre parcours de croissance

Deux personnes qui se préparent sportivement

Avant de faire appel aux services d'une agence de growth, vous devez avoir une bonne compréhension de votre situation actuelle. Vous devez prendre un moment pour considérer la véritable influence de votre marque. Vous devez également réfléchir à vos pratiques actuelles en matière de fidélisation de la clientèle. Consacrez-vous des efforts à la fidélisation des clients ? Si oui, est-ce efficace ?

Ensuite, si vous recherchez le changement du paradigme de croissance de votre entreprise, votre organisation est-elle prête pour cela ? Enfin, vous devez évaluer honnêtement si votre stratégie marketing actuelle est efficace.

Aujourd'hui, de nombreux responsables marketing ont du mal à justifier leurs dépenses. Lorsque vous évaluez votre situation actuelle, vous devez réfléchir à la manière dont vous êtes prêt à réaffecter des ressources pour une nouvelle initiative de croissance.

Vous devez également tenir compte de l'environnement actuel de votre secteur. Vous devez utiliser ces informations pour hiérarchiser l'importance de la croissance pour votre organisation.

Préparer l'équipe

Avant de commencer à travailler avec une agence de growth marketing, vous devez préparer les dirigeants de l'organisation à contribuer à l'élaboration de KPI de base. Vous les utiliserez plus tard pour évaluer le succès.

Les parties prenantes devront également établir des points de référence pour les comparaisons futures. Les repères serviront d'indicateurs essentiels à la prise de décision. Vous testerez de nouvelles pratiques de marketing, les évaluerez, les réviserez et recommencerez le cycle. Pendant tout ce temps, les points de référence vous aideront à mesurer votre succès.

Il est important de comprendre vos performances marketing actuelles. Ainsi, vous serez en mesure d'évaluer votre parcours de croissance. Vous pourrez également justifier les dépenses liées à votre nouvelle initiative marketing. En outre, vous pourrez peser efficacement les risques et les avantages lorsque vous prendrez des décisions clés en matière de marketing.

Les termes "growth marketing" et "growth hacking" font paraître la discipline simple. Cependant, les gestionnaires de croissance travaillent avec toute une série d'éléments mobiles.

Ils sont à vos côtés tout au long du déroulement d'une nouvelle campagne. Par exemple, les growth managers optimisent les performances en temps réel, à mesure que votre audience s'élargit. Ils garantissent la conformité grâce à un suivi continu des progrès à chaque étape de l'entonnoir et à chaque point de contact avec le consommateur.

En outre, les growth hackers optimisent la productivité marketing de toutes les unités commerciales concernées afin de tirer le meilleur parti des ressources disponibles. Mais surtout, ils comblent le fossé entre le battage médiatique et les preuves tangibles de la réussite du marketing.

Un voyage qui en vaut la peine

Au cours de votre parcours de croissance, votre growth manager assumera de nombreux rôles. Il sera le défenseur de votre marque. Il déchiffrera également les besoins et les désirs de vos acheteurs idéaux (ICP).

En interne, les growth managers coordonneront les activités entre toutes les unités commerciales. En externe, ils géreront l'efficacité et l'utilisation de vos actifs digitaux.

Au début de votre parcours de croissance, votre growth manager élaborera une feuille de route numérique. En outre, il servira de caisse de résonance pour le changement.

N'oubliez pas que le growth hacking est une affaire de perturbation. Il est plus que probable que votre parcours de croissance soit délicat. Ce n'est pas grave. Le changement vous oblige à sortir de votre zone de confort.


Le plaidoyer pour le changement est essentiel pour réussir. Le growth hacking, après tout, est un processus de collaboration. Le growth manager sert de point de pivot qui relie les activités de chacun à un objectif unique : l'expansion. Par conséquent, l'une des tâches les plus importantes des growth managers est de faire en sorte que vos unités commerciales disparates travaillent en équipe.

Il y a un trait caractéristique des growth hackers. Il s'agit de leur étonnante capacité à obtenir des résultats phénoménaux grâce au marketing digital.

Ces experts y parviennent en établissant des responsabilités dès le début de votre parcours de croissance. En définissant qui est responsable de certaines tâches, les growth managers savent toujours ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment y remédier.

Le rôle du growth manager est devenu de plus en plus important. Désormais, les chefs d'entreprise exigent de voir un retour sur investissement quantifiable pour les ressources consacrées au marketing. Aujourd'hui, cependant, il ne suffit pas de montrer des mesures de vanité telles que l'augmentation des visites sur le site, par exemple. Les growth manager efficaces montrent comment ce trafic crée une valeur réelle.

Fixer des normes de réussite

C'est ici que la responsabilité est essentielle. La responsabilisation vous permettra immédiatement de maximiser les contributions des parties prenantes de l'organisation. Cependant, vous devez d'abord évaluer honnêtement la compétence de vos procédures d'évaluation.

Pour ce faire, un growth manager évaluera vos pratiques de marketing de marque par rapport aux normes de l'industrie. À ce stade initial, il trouvera vos plus grandes possibilités d'amélioration. Ces améliorations sont les plus faciles à déployer.

Cette étape initiale de votre parcours growth garantira l'efficacité de toutes vos différentes unités commerciales. Si elle est exécutée correctement, vous devriez constater une amélioration immédiate des performances marketing.

Définir un point de départ

Athlete au stade


Vous devez maintenant établir la valeur de votre marque. Pour ce faire, un growth manager analysera l'impact économique de votre identité d'entreprise.

Grâce à cette évaluation, il vous aidera à identifier les caractéristiques les plus performantes qui créent de la valeur pour votre organisation. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la puissance de votre identité commerciale. En outre, elle vous aidera à comprendre où vous devez réaffecter des ressources pour créer de la valeur.

Vous connaissez maintenant la valeur de la marque de votre entreprise. Vous savez également qui est responsable de la création de cette valeur. Votre growth manager va maintenant vous présenter un plan d'expansion disruptive.

C'est là qu'il est essentiel que vos parties prenantes internes soient préparées au changement. Si votre équipe n'est pas d'accord avec une croissance perturbatrice, vous perdrez du temps et des ressources.

Pour obtenir l'adhésion de tous, il faut notamment parvenir à un consensus sur les résultats à obtenir. En fait, il s'agit d'un point de friction pour de nombreuses PME qui entament le parcours de croissance vers un changement perturbateur (mais salvateur).

Pour éviter ce problème, il est important d'inclure tous les responsables de l'organisation dans le processus de planification. De cette façon, vous pouvez vous assurer que toute votre équipe travaille vers des objectifs unifiés.

Auparavant, vous vous attaquiez aux fruits les plus faciles à cueillir. Désormais, votre growth manager vous aidera à trouver les points faibles de votre organisation par rapport à vos concurrents.
Il vous guidera dans le processus d'identification des actifs sous-performants. Il s'agit d'actifs numériques très productifs, mais mal gérés.

Choisir sa voie

Une étude récente révèle que 50 % des spécialistes du marketing souhaitent utiliser les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de leur marque. Dans le même temps, 71 % des consommateurs sont plus enclins à recommander une marque à la suite d'une expérience positive sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont votre réponse pour rivaliser avec l'opposition locale ainsi qu'avec les grandes marques. Il est clair que les réseaux sociaux sont beaucoup plus efficaces que les canaux de marketing traditionnels. Ils vous permettent de vous adresser directement et intimement à votre consommateur idéal.

L'utilisation de canaux de marketing tels que les appels téléphoniques et les courriers électroniques permet de décrocher un petit pourcentage de nouveaux contrats. Toutefois, ces méthodes traditionnelles ne sont rien en comparaison du marketing par les réseaux sociaux.

Le marketing de contenu, l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la publicité sur les réseaux sociaux s'adressent aux consommateurs. Ce sont les messages qu'ils souhaitent, quand ils le souhaitent. Bien que cela soit avantageux, il est tout aussi important de développer une conversation continue avec vos consommateurs.

Pour les entreprises, les réseaux sociaux sont plus qu'un autre canal de publicité. Vous pouvez les utiliser pour le support client, la promotion de la marque et l'analyse marketing. En fait, vous pouvez les utiliser pour une foule d'autres activités afin de communiquer efficacement vos messages.

Des études montrent que 30 % des consommateurs préfèrent communiquer avec les marques par le biais des réseaux sociaux. En outre, 59 % des personnes interrogées déclarent qu'il est plus facile d'entrer en contact avec les entreprises en utilisant des plateformes en ligne.

Près de 70 % des adultes utilisent Facebook, mais vous ne pouvez pas compter uniquement sur Facebook pour diffuser le message de votre marque. Vous devez choisir vos plateformes. Les différentes plateformes trouvent un écho auprès de différents publics. Vous devez donc choisir vos terrains de jeu.

Deep dive :

Créer un quiz de génération de prospects : le guide ultime
15 astuces de marketing de contenu pour rester en tête de la concurrence
Les 5 rôles du CMO d'aujourd'hui (et de demain)
Les 7 principales raisons pour lesquelles le chat en direct est l'avenir du support client
La vérité est dans les KPI : Le quoi, le pourquoi et le comment de l'analyse marketing pour la croissance

Choisir un guide pour votre voyage

Vous devez également évaluer le consultant ou l'agence qui vous guidera dans votre parcours de croissance. Les agences et les consultants possèdent des compétences différentes.

Vous pouvez commencer votre recherche en consultant le site web du partenaire potentiel. Vous y verrez quelles sont les affiliations et les approbations de cette personne ou entité.

Une fois que vous aurez réduit votre choix, vous pourrez demander des références. Bien entendu, vous pouvez également consulter les avis en ligne.

Essayez d'évaluer l'impact de leurs méthodes sur votre organisation. Avez-vous besoin d'un consultant en réseaux sociaux ou d'une agence growth ?

En outre, seront-ils en mesure de répondre à vos besoins ? Travaillent-ils en tant que conseillers externes, ou le consultant peut-il venir sur place pour travailler côte à côte avec votre équipe marketing interne ? Vous aideront-ils à restructurer vos processus de marketing ? De même, quels nouveaux outils apporteront-ils à votre organisation ?

Enfin, qu'est-ce que votre expert potentiel en growth a à dire sur les indicateurs clés de performance (ICP) ? Quelle est leur interprétation du succès ? S'agit-il des ventes ou de la pénétration du marché ? Votre consultant growth potentiel a-t-il de l'expérience dans l'amélioration d'indicateurs clés de performance spécifiques ?

Le Growth Marketing est plus qu'un simple mot à la mode. Dans sa forme la plus pure, il s'agit d'utiliser les données pour obtenir des résultats. Les growth managers analysent les données pour trouver des opportunités d'amélioration pour votre organisation. Qui plus est, ils s'assurent que cette croissance est durable.