12/7/2022

Comment les données maximisent vos performances marketing

Dépassez vos objectifs de croissance avec la data

marketing

Il fut un temps où Excel était tout ce dont vous aviez besoin. Il était la pierre angulaire de toutes les stratégies commerciales. Les entreprises s'appuyaient sur des données antérieures pour formuler des plans de croissance apparemment sans faille. Cette époque est révolue depuis longtemps.

Si vous utilisez encore des feuilles de calcul et votre intuition pour diriger votre entreprise, celle-ci ne se développera jamais au-delà de ce qu'elle est aujourd'hui. L'analyse des données est l'avenir, et l'avenir, c'est maintenant. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires de l'industrie du big data et de l'analyse de données s'élève à 186 milliards de dollars.

Cela signifie qu'il existe une demande insatiable pour ces services. Une quantité massive de données est produite chaque jour. Elle a en effet révolutionné le domaine des technologies de l'information.

Des techniques avancées sont employées pour traiter les données obtenues de différentes sources et de différentes tailles. Elles aident les entreprises à acquérir de nouvelles connaissances sur la manière de fonctionner efficacement, de trouver de nouvelles opportunités et d'obtenir des informations significatives pour une meilleure prise de décision.

L'analyse des données examine ces ensembles de données volumineuses afin de révéler les facteurs et les modèles sous-jacents. Cet article examine en détail comment l'analyse des données peut vous aider à maximiser les performances de votre entreprise.

Découvrez qui est votre client idéal

Dans le passé, l'obtention d'informations sur votre client était basée sur des données démographiques ou sur des enregistrements de ventes antérieures. Cette méthode était peut-être efficace à l'époque, mais si l'on y réfléchit bien, elle ne donnait qu'une petite partie de l'image globale.

Les informations obtenues étaient limitées, et à peine suffisantes pour formuler une stratégie significative. Aujourd'hui, l'analyse des données fournit des informations inestimables à vos clients existants et potentiels. Vous apprenez quelle section de votre site Web ils fréquentent le plus, quels sont leurs réseaux sociaux préférés et bien d'autres informations dont vous ne disposeriez pas autrement.

Elle change complètement la façon dont les entreprises considèrent leurs clients. Elle vous donne les moyens de personnaliser vos produits et services en fonction du comportement de vos clients et de faire des prévisions de vente plus précises.

L'analyse des données est la clé d'un engagement accru des clients

Dans le monde des affaires au rythme effréné d'aujourd'hui, vous devez être en mesure de dresser le profil de vos clients, au-delà de savoir ce qu'ils aiment acheter chez vous. En vous basant sur la façon dont ils interagissent avec votre site Web, vous saurez si vous devez modifier certaines sections pour mieux répondre à leurs attentes.

En outre, vous pouvez utiliser les données obtenues pour savoir quand et comment ils aiment être contactés (certains clients détestent les appels téléphoniques promotionnels). Vous pouvez également connaître les modes de paiement qu'ils préfèrent utiliser et les produits qu'ils sont susceptibles d'acheter afin d'apporter les ajustements nécessaires à votre stock.

Toutes ces informations vous permettront d'optimiser le niveau d'engagement que vous avez avec vos clients, en ajoutant cette touche personnelle qui les fait se sentir appréciés.

Laissez votre argent dans votre compte

Quiconque a déjà mené une campagne marketing sait à quel point elle peut cannibaliser votre budget. Cependant, ce ne serait pas un problème majeur si vous saviez que cela fonctionne pour atteindre vos clients cibles et gagner de nouveaux prospects.

Outre le fait d'éviter les erreurs les plus courantes en matière de PPC, comment pouvez-vous vous prémunir contre le gaspillage d'un budget parfaitement adapté ? En utilisant l'analyse des données pour surveiller et optimiser vos campagnes de marketing digitales, et en allouant des budgets qui vous garantissent un retour sur investissement élevé pour la période de marketing la plus courte possible.

En se tournant vers l'intérieur, l'analyse des données peut favoriser la croissance de l'entreprise en optimisant le nombre de personnel, ce qui permet de gérer les coûts opérationnels. C'est particulièrement utile pour les entreprises qui connaissent une demande fluctuante pour leurs produits/services. On peut attribuer cela à la nature de leur activité ou à la saison.

Par exemple, une entreprise de fleurs peut connaître une demande plus élevée que d'habitude pendant la Saint-Valentin et la fête des mères. Sa main-d'œuvre, par conséquent, devra être flexible. Certains membres du personnel devront peut-être travailler ces jours-là et alterner avec d'autres en fonction du niveau de la demande et d'autres facteurs contributifs.

Deep dive :

Créer un quiz de génération de prospects: le guide ultime

Boostez vos revenus avec le referral marketing en 2022

Les 5 rôles du CMO d'aujourd'hui (et de demain)

Les 7 principales raisons pour lesquelles le chat en direct est l'avenir du support client

La vérité est dans les KPI : Le quoi, le pourquoi et le comment de l'analyse marketing pour la croissance

Prendre des décisions marketing plus intelligentes

Il est difficile d'imaginer ce que serait la vie, et encore moins ce qu'elle était, sans toutes les plateformes digitales dont nous disposons aujourd'hui. Nous passons en moyenne 135 minutes par jour à nous connecter, ce qui, si l'on y réfléchit bien, représente plus de 15 heures par semaine en ligne.

Si votre entreprise n'exploite pas le numérique pour accroître la notoriété de sa marque et ses revenus, vous allez passer beaucoup de temps à rattraper vos concurrents. L'analyse des données vous aidera à prendre des décisions marketing plus intelligentes en ce qui concerne les canaux à investir et la durée des campagnes marketing.

Grâce à la surveillance, à l'analyse continue, aux tests et aux mesures, vous pouvez optimiser vos campagnes pour vous assurer que vous traitez cette vache à lait à sec. De nombreux clients font beaucoup de choses en ligne. Ils effectuent des transferts de fonds, paient des factures et achètent de nombreux biens et services en ligne.

Il est donc parfaitement logique que le marketing se concentre sur ce secteur.

réseaux sociaux sur téléphone

Personnalisez vos promotions et vos offres en temps réel

Rencontrez Anton. Anton est un hétérosexuel célibataire de 32 ans qui cherche l'amour. Sa famille et ses amis le savent et l'aident à trouver une compagne.

Une partenaire avec qui il passera le reste de sa vie. Curieusement, malgré le fait qu'il ait coché la case "recherche d'une femme" sur le site de rencontres, ses match sont toujours de beaux jeunes hommes qui cherchent aussi l'amour.

Sa famille et ses amis semblent également ne pas avoir compris pourquoi ils le mettent en contact avec des hommes ! Il est perplexe car il ne comprend pas pourquoi cela se produit alors qu'il n'a jamais laissé entendre qu'il préférait les hommes aux femmes. En fait, il est toujours sorti avec des femmes.

Ridicule, n'est-ce pas ? C'est la même chose que font les entreprises lorsqu'elles ne personnalisent pas leurs offres à leurs clients.

Grâce au big data et aux algorithmes d'apprentissage automatique, votre entreprise peut présenter des promotions spécifiques aux clients en temps réel, en fonction de leurs souhaits particuliers. Ils sont plus susceptibles de répondre à une annonce qui propose une offre pour un produit/service qu'ils utilisent mais aussi qu'ils aiment.

Ventilation des résultats de l'étude de marché

Vous avez besoin d'un rapport complet sur l'état du marché ? Malheureusement, les méthodes traditionnelles ne suffisent pas et l'obtention des informations que vous recherchez pourrait vous coûter un bras et une jambe avec ces méthodes dépassées. Ce n'est pas ce que nous voulons, n'est-ce pas ?

Vous pouvez utiliser des outils d'enquête en ligne gratuits pour réaliser des études de marché qualitatives et quantitatives beaucoup plus rapidement et à des tarifs nettement inférieurs à ce qu'ils étaient auparavant. Une fois que vous aurez obtenu les résultats souhaités, l'analyse des données vous aidera à donner un sens à ces données et à formuler une stratégie viable pour votre entreprise.

Gérez la réputation de votre marque

L'internet est une mer d'informations. Garder la trace de ce que les gens disent de votre entreprise ou de votre marque était impossible par le passé. C'était précaire car on ne pouvait pas contrôler les informations malveillantes ou calomnieuses qui étaient diffusées.

Heureusement, grâce au big data, les entreprises peuvent surveiller les endroits en ligne où leur marque est mentionnée. Cela s'étend également aux réseaux sociaux et aux sites web, avec les avis, les critiques et les témoignages sur leurs produits. Elles peuvent ensuite utiliser ces informations à leur avantage pour améliorer l'expérience de leurs clients et renforcer la présence de leur marque.

Analysez votre concurrence

Vous êtes aussi bon que votre meilleur concurrent. Ce n'est donc pas un secret que pour conserver un avantage concurrentiel dans votre secteur, vous devez surveiller de près ce que font vos concurrents.

Grâce aux récentes avancées technologiques, les entreprises ont la possibilité d'utiliser de nouveaux outils de veille sociale et d'analyse pour collecter et analyser les données relatives à leurs concurrents. Elles peuvent ensuite s'en servir pour améliorer leurs offres de produits et de services afin d'obtenir un indice de satisfaction client plus élevé et donc prendre de meilleurs décisions.

Deep dive :

Créer un quiz de génération de prospects : le guide ultime

Boostez vos revenus avec le referral marketing en 2022

Les 5 rôles du CMO d'aujourd'hui (et de demain)

Les 7 principales raisons pour lesquelles le chat en direct est l'avenir du support client

La vérité est dans les KPI : Le quoi, le pourquoi et le comment de l'analyse marketing pour la croissance

Un traitement des commandes performant

En fin de compte, aucune stratégie commerciale n'est imperméable si vos clients n'obtiennent pas ce qu'ils veulent. Passer une commande, c'est bien, mais il n'y a pas de moyen plus rapide de perdre un client que de ne pas tenir la promesse que vous lui avez faite.

Disons, par exemple, que votre entreprise s'occupe de couture. Vous recevez une commande urgente pour une tenue qu'ils ont l'intention de porter le soir même à un événement important.

S'il a choisi votre entreprise pour la livraison, c'est en raison de la promesse affichée en évidence sur le site Web de votre entreprise. On y lit : "Nous livrons dans les 4 heures ou vous êtes remboursé".

Mais sur quoi repose exactement cette promesse ? Sur les livraisons passées aux clients de ce quartier ? Ou bien sur les conditions de circulation actuelles sur l'autoroute ?

Qu'en est-il de la demande actuelle pour cette tenue particulière ? Les stocks sont-ils suffisants ou avez-vous fait savoir à votre fournisseur que vous en manquiez un peu ?

Combien de voyages ont été effectués dans ce quartier de la ville ce jour-là ? Est-il judicieux de faire le plein de votre camion de livraison pour traverser la ville et livrer une seule commande ? Le prix de la tenue couvre-t-il cette éventualité ?

Il y a en fait beaucoup d'analyses à faire pour offrir cette assurance. Les services d'analyse de données prennent toutes ces informations et les synthétisent pour révéler si une promesse de délai de livraison de 4 heures est réalisable.

Vous êtes alors en mesure de garder vos clients satisfaits et fidèles. Voilà une stratégie commerciale brillante.

Gérez efficacement vos stocks

Il existe un équilibre délicat entre un stock trop important et un stock trop faible. Si vous en avez trop, vous devrez supporter des coûts supplémentaires et votre argent sera immobilisé. Trop peu, en revanche, signifie que vous n'encaissez pas les ventes potentielles et, pire encore, que vous perdez des clients.

Pour les détaillants, la situation peut s'avérer délicate, car ils doivent choisir la bonne combinaison de produits pour un espace de stockage limité. L'analyse de données élimine les approximations.

Elle permet de trouver l'équilibre entre les produits à rotation rapide et ceux qui traînent un peu, entre les fournisseurs qui livrent rapidement et ceux qui prennent leur temps. De cette façon, vous trouvez le juste milieu qui permet à votre entreprise de prospérer et à vos clients d'être satisfaits.

Faites des prévisions précises

L'analyse prédictive des données permet aux entreprises d'examiner minutieusement les ventes passées pour voir si des modèles émergent. Cela vous permet non seulement de comprendre et de prévoir la demande future, mais aussi, en interne, d'organiser votre personnel.

Il est également possible de savoir de manière prédictive quand les revenus de l'entreprise baissent. Vous pouvez alors mettre en place un plan d'atténuation pour ces périodes.

Le juste prix rend tout le monde heureux

Toutes les entreprises doivent satisfaire leur clientèle tout en maximisant leurs bénéfices. Après tout, c'est l'objectif premier de toute entreprise.

Toute stratégie de tarification digne de ce nom doit intégrer des analyses de données afin de garantir que le prix de tous les produits/services est fixé en fonction des variations saisonnières, des ventes passées et des tendances du marché. Elle peut aller plus loin en identifiant les habitudes d'achat des différents comptes. Si c'est efficace pour les entreprises Fortune 500, ça l'est aussi pour la vôtre.

Réflexions finales

L'analyse des données joue un rôle central dans l'équilibre entre la stratégie à long terme et les résultats immédiats. Elle fournit des données fiables, accessibles et perspicaces, garanties pour maximiser la valeur de l'entreprise, quelle que soit sa taille.

À mesure que le marché évolue, ces changements doivent se refléter dans la manière dont votre entreprise travaille et dans les outils qu'elle utilise pour atteindre ses objectifs. Garder un œil sur le comportement de vos consommateurs à l'aide du big data vous permettra de connaître l'impact potentiel des nouvelles approches et des innovations.

Vous recherchez une équipe de spécialistes du marketing data-driven ?

Chez Djeelt, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs en utilisant des stratégies marketing axées sur les données.

Pour savoir si votre stratégie data actuelle est performante, prenez rendez-vous avec l'un de nos experts. Nous pouvons vous aider à créer votre stratégie de croissance.