12/7/2022

Comment les données peuvent améliorer votre stratégie marketing

Ou pourquoi le marketing data driven doit vous guider

marketing

Vos efforts marketing sont créatifs, mais ne donnent pas de résultats ? Vous essayez sans cesse de nouvelles stratégies, mais avec peu ou pas de résultats ?

Le marketing data driven peut vous aider.

Le marketing data driven est une technique qui exploite les informations recueillies auprès de diverses sources pour améliorer les efforts de marketing. Il crée un plan d'action pour expérimenter et tester les stratégies marketing. En substance, il élimine les approximations du marketing et en fait une science.

Le marketing basé sur les données est désormais une exigence pour toute entreprise qui souhaite vraiment réussir. Cela est particulièrement vrai à l'ère du marketing digital, où les données sont abondantes. Ne pas utiliser les données pourrait signifier appliquer une stratégie après l'autre sans vraiment savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Le marketing guidé par les données peut être utilisé dans les campagnes d'e-mailing, la recherche de public cible et les campagnes sur les réseaux sociaux. Il peut également être utile pour améliorer le site Web de votre entreprise, la notoriété de votre marque (ou brand awarness) et les ventes.

Alors, comment le marketing data driven peut-il aider votre entreprise à atteindre ses objectifs les plus ambitieux ?

Lisez la suite pour découvrir comment le marketing guidé par les données peut vous aider à obtenir les résultats dont vous avez besoin et la croissance que vous souhaitez.

Des données à la stratégie : Les principaux avantages du marketing data driven

Beaucoup de gens diraient que le marketing est un domaine multidisciplinaire. Il s'agit de comprendre les gens, de comprendre les résultats et de créer une formule de réussite. Mais tous les spécialistes du marketing qui réussissent savent que la créativité, les données et l'expérimentation doivent coexister.

Explorez les avantages suivants du marketing axé sur les données afin de commencer à utiliser cet aspect important du marketing à votre avantage.

1. Direction

Un plan marketing sans données passe à côté d'un important facteur clé de succès. Si le marketing essais-erreurs peut suffire, l'utilisation des données à votre avantage a beaucoup plus de chances de vous aider à faire les bon choix. Le marketing axé sur les données place les objectifs, les informations et les analyses mesurables au premier plan de la campagne de marketing.

De nos jours, le marketing ne se résume pas à l'idéalisme ou à l'espoir de réussite. Avec le marketing axé sur les données, vous aurez une meilleure idée de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas et des stratégies à utiliser à l'avenir.

Le fait de disposer d'une stratégie data driven place le besoin de croissance et de résultats de votre entreprise au premier plan des discussions. Les mesures fondées sur les données peuvent fournir à votre entreprise de nombreuses directions de croissance menant à une augmentation des ventes, de la notoriété de la marque et/ou de la clientèle.

Lorsque vous savez quels sont vos points faibles et vos points forts grâce à l'évaluation des données, vous êtes en mesure de faire passer votre entreprise à l'étape suivante de sa croissance. Les données peuvent faire toute la différence et sont largement disponibles pour vous fournir des informations importantes.

2. Segmentation du marché

Le marketing axé sur les données peut vous aider à personnaliser vos efforts de marketing et à établir un lien plus efficace avec vos clients.

Les données peuvent vous aider à comprendre vos clients, leurs désirs et leurs besoins, ainsi que leurs caractéristiques démographiques. Lorsque vous comprenez ces facteurs clés, vous pouvez alors commencer à découvrir comment résoudre leurs points de douleur et quels sont leurs intérêts. Cette collecte de données peut ensuite conduire à la personnalisation et à la segmentation du marché.

Par exemple, combien d'argent gagne votre public cible ? Qui est votre public cible actuel et quel est son style de vie ?

En découvrant les réponses aux questions de ce type grâce aux données, vous pouvez améliorer votre plan marketing. Cela peut également conduire à davantage d'opportunités de personnalisation et de commercialisation auprès de groupes spécifiques au sein de votre public cible grâce à la segmentation.

La segmentation est le résultat de la compréhension des données relatives à votre public. Lorsque les données montrent qu'une partie de votre public est intéressée par une facette de votre activité, vous pouvez lui envoyer des informations en rapport avec ses intérêts. Cela peut augmenter les taux de conversion, les taux de clics et les ventes.

Quels que soient vos indicateurs clés de performance, la segmentation et la personnalisation peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de performance. Elles peuvent également accroître la notoriété de votre marque et la fidélité de vos clients, la génération de prospects et l'engagement.

Deep dive :

Créer un quiz de génération de prospects: le guide ultime

Boostez vos revenus avec le referral marketing en 2022

Les 5 rôles du CMO d'aujourd'hui (et de demain)

Les 7 principales raisons pour lesquelles le chat en direct est l'avenir du support client

La vérité est dans les KPI : Le quoi, le pourquoi et le comment de l'analyse marketing pour la croissance

Ampoules a idées marketing

3. Une meilleure compréhension de votre marché

Nous voulons tous comprendre notre public cible et notre marché. Nous devons comprendre notre entreprise dans ses moindres détails, son marché et les facteurs qui influent sur ces éléments pour mettre en œuvre des campagnes marketing réussies.

Les données nous aident à comprendre nos marchés, nos entreprises et nos clients d'une manière plus profonde. Lorsque nous comprenons ces éléments, nous pouvons alors ajuster nos stratégies, nos plans marketing et l'affectation des ressources. Nous pouvons alors capitaliser sur nos budgets marketing.

Les données qui permettent de mieux comprendre le marché peuvent être les données démographiques du public cible, les A/B tests et les taux de clics. Lorsque les données suggèrent qu'une stratégie pourrait être améliorée, nous pouvons alors essayer de nouvelles façons d'atteindre nos objectifs. Les données peuvent également influencer la manière dont vous vendez au client, la notoriété de votre marque et la manière dont vos clients interagissent avec votre entreprise.

La collecte de données ne se limite pas non plus à nos propres entreprises. La collecte de données peut également nous aider à comprendre nos concurrents. En comprenant les forces et les faiblesses de nos concurrents, nous pouvons alors ajuster nos propres stratégies marketing pour améliorer nos campagnes de marketing.

4. Étapes concrètes et actionnables

Les données fournissent aux entreprises des mesures concrètes à prendre pour atteindre leurs objectifs. En analysant les données des succès et des échecs passés en marketing, nous pouvons ensuite créer une série de stratégies marketing. Ces stratégies permettront de remédier à nos échecs et d'étayer encore davantage nos réussites.

Lorsqu'une faiblesse est identifiée à partir des données, les spécialistes marketing peuvent alors mener une expérience contrôlée pour corriger le problème. Il peut s'agir d'une simple modification de l'utilisation d'un mot-clé ou du placement d'une image, mais grâce à une expérience basée sur les données, nous pouvons voir si le problème est résolu. Si le problème n'est pas résolu, une autre stratégie marketing ou un autre ajustement peut être utilisé.

Les spécialistes marketing et les entreprises disposent ainsi d'un plan d'action pour réussir. Il faudra peut-être du temps et des efforts pour obtenir des résultats, mais les données nous indiquent où nous devons concentrer notre attention et agir. Les données nous fournissent également un moyen de faire progresser nos objectifs commerciaux au lieu de nous gratter la tête en essayant de résoudre le problème sans savoir ce qu'il est en premier lieu.

5. Amélioration du SEO

L'optimisation des moteurs de recherche est un aspect du marketing qui est important pour le succès d'une entreprise. Le SEO aide votre site web, le contenu des réseaux sociaux et d'autres informations commerciales en ligne à être mieux classés par les moteurs de recherche, et donc à être plus visibles. Les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche changent fréquemment, mais les données peuvent vous aider à suivre ces changements et à améliorer votre classement.

Le marketing SEO est une stratégie marketing très utilisée. Bien qu'elle puisse nécessiter de passer au crible des quantités fastidieuses de données et d'informations, elle peut améliorer considérablement vos efforts de marketing.

En analysant les données relatives à l'utilisation des mots-clés, aux temps de chargement et à la convivialité générale, vous pouvez améliorer l'expérience de vos clients, vos taux de conversion et votre visibilité.

Personne qui tient une loupe

6. Amélioration des taux de conversion

Les taux de conversion sont essentiels pour les campagnes visant à améliorer les ventes, les prospects et les visites.

Les taux de conversion indiquent que vos efforts marketing incitent les gens à agir comme vous le souhaitez. Les taux de conversion reflètent également l'efficacité de vos stratégies de marketing. Certains objectifs de conversion consistent à inciter un client à remplir un formulaire, à télécharger du contenu ou à contacter votre entreprise.

Le marketing basé sur les données peut vous aider à améliorer vos taux de conversion en vous montrant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il peut vous montrer que vous devez procéder à des ajustements en temps utile au lieu de continuer à appliquer une stratégie qui ne produit pas les résultats escomptés.

Vous pouvez alors employer diverses stratégies d'optimisation du taux de conversion (CRO). Celles-ci comprennent la création d'une landing, des A/B tests et la réalisation de recherches supplémentaires sur le public cible pour vous assurer que votre marketing atteint les bons consommateurs et répond à leurs attentes.

7. Un meilleur retour sur investissement

Le marketing peut être la plus grosse dépense d'une entreprise. Faites bon usage de votre budget marketing en utilisant des données pour étayer vos affirmations, plans et stratégies marketing. Vous obtiendrez ainsi un excellent retour sur investissement et une meilleure utilisation de vos ressources pour vos futures campagnes.

Vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement car vous comprendrez où votre argent est le mieux dépensé. Au lieu d'essayer une campagne coûteuse après l'autre, vous pouvez utiliser les données pour savoir où l'argent sera le plus utile.

L'utilisation des données pour tester une stratégie à la fois sera également bénéfique pour votre budget. Lorsque les données prouvent le succès de la stratégie, vous pouvez alors mettre en œuvre une autre stratégie dans votre plan marketing. Vous disposerez ainsi d'une boîte à outils de stratégies de marketing éprouvées qui montrent empiriquement que la campagne mérite d'être réinvestie à l'avenir.

Mais si une stratégie semble échouer, vous pouvez simplement essayer une autre tactique. Cela vous évite de surinvestir dans un plan de marketing avant qu'il n'ait réellement prouvé son efficacité.

8. Des connaissances pour l'avenir

L'acquisition de connaissances pour les futures campagnes de marketing est primordiale pour votre réussite. Le marketing axé sur les données vous aidera à prédire les résultats futurs et à mieux vous préparer aux futures campagnes de marketing.

Les données que vous recueillez à partir des campagnes passées, ainsi que les études de marché et les tendances, créent une carte pour les futures campagnes de marketing. Et à moins que vous ne cultiviez une marque intemporelle, vous devrez être prêt à vous adapter en utilisant les données acquises.

Considérez les données comme un moyen d'établir des liens. En reliant les données à des stratégies marketing, vous créez l'avenir de votre entreprise et vous vous rapprochez de vos clients. Et, avec un plan marketing solide, basé sur les données, votre avenir devrait refléter la croissance, le succès et une plus grande base de clients.

Les données peuvent également vous aider à prédire ce qui intéressera vos clients à l'avenir. Ce type de données peut être recueilli à partir d'enquêtes, de sondages ou de conversations avec les clients et peut vous aider à améliorer vos processus commerciaux et vos produits. Elles peuvent également vous aider à créer de nouveaux produits et à répondre aux besoins supplémentaires de vos clients sur votre marché.

Même s'il peut être décourageant de recevoir des retours honnêtes de la part de vos clients, savoir comment ils perçoivent vos produits et services peut vous aider à vous développer à long terme. Cela peut également vous aider à ajuster vos stratégies de marketing et vos tactiques de vente actuelles.

La collecte de données telles que les commentaires des clients vous aidera à élaborer une stratégie de croissance adaptée à l'avenir de votre entreprise. D'autres stratégies, comme la génération de leads, l'acquisition et la stratégie de contenu basée sur les données, vous aideront également à vous développer.

Deep dive :

Créer un quiz de génération de prospects: le guide ultime

Boostez vos revenus avec le referral marketing en 2022

Les 5 rôles du CMO d'aujourd'hui (et de demain)

Les 7 principales raisons pour lesquelles le chat en direct est l'avenir du support client

La vérité est dans les KPI : Le quoi, le pourquoi et le comment de l'analyse marketing pour la croissance

9. Augmentation des ventes

Les données peuvent révéler où vous pouvez améliorer vos ventes. Elles peuvent vous montrer comment faire de la vente incitative, de la vente croisée et répondre aux besoins des clients. Elles peuvent également vous aider à identifier les remises à offrir, les produits à lancer et les publicités à investir.

En analysant des données telles que les achats précédents et les paniers abandonnés, vous pouvez ensuite déterminer comment convertir des ventes supplémentaires. Par exemple, un coupon inciterait-il le client à revenir à son panier abandonné ? Un client qui a acheté un article serait-il intéressé par un produit complémentaire ?

La plupart des entreprises souhaitent augmenter leurs revenus. Le marketing axé sur les données peut les aider à y parvenir en mettant en lumière les points faibles de leur processus de vente. Les données vous permettent d'examiner les causes potentielles afin de pouvoir ensuite déterminer une liste de solutions.

Une fois que les données indiquent les solutions possibles, vous pouvez tester ces solutions pour voir laquelle est la plus efficace. Grâce aux données, vous pouvez tester et re-tester jusqu'à ce que vous amélioriez votre processus de vente et augmentiez vos revenus.

Le marketing guidé par les données : Faire bon usage des connaissances

Le marketing guidé par les données ne sera pas efficace si l'équipe marketing ne sait pas comment interpréter les données. Le marketing guidé par les données exige une capacité à relier les points et à prendre des décisions marketing judicieuses. Il exige également que l'équipe marketing sache quelles données rechercher.

Le marketing a une portée très large. Il s'agit d'une forme d'art et d'une science et il requiert une variété de compétences et de connaissances. Assurez-vous d'avoir un expert en marketing axé sur les données dans votre coin pour maximiser vos efforts de marketing.

Vous avez besoin d'une équipe de spécialistes du marketing scientifique ? Chez Djeelt, nous utilisons des stratégies de marketing axées sur les données pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. Faites le test pour savoir si vous pouvez bénéficier d'un audit Growth gratuit !