12/7/2022

Augmentez vos revenus grâce au referral marketing en 2022

Faites travailler vos clients pour vous

marketing

" Parlez de nous à vos amis et vous obtiendrez tous les deux 30% de réduction " " Invitez vos amis, obtenez une réduction allant jusqu'à 50€″ " Donnez 20% et obtenez 20€″ - ces offres semblent tentantes et encourageantes pour de nombreux clients. Elles sont toutes des exemples de referral marketing. Vous lirez ci-dessous les avantages du referral marketing, les erreurs à éviter, les meilleurs outils de referral marketing et les types de récompenses.

Qu'est-ce que le referral marketing ?


Le referral marketing est une stratégie utilisée par les entreprises pour encourager leurs clients actuels à recommander leurs services ou leurs produits à leur réseau en échange de certains avantages. Cette stratégie présente de nombreux avantages que nous allons aborder ci-dessous.

8 avantages du referral marketing.

Mains qui se touchent pour former un réseau

1. Le referral marketing réduit considérablement vos coûts d'acquisition de clients.

Tous les spécialistes du marketing cherchent à réduire le coût d'acquisition de leurs clients, ou CAC, et à augmenter les revenus de l'entreprise. C'est l'objectif permanent de toute entreprise qui veut survivre et continuer à faire des bénéfices. Un programme de referral marketing bien pensé permet aux entreprises d'augmenter leurs taux de conversion, d'accroître leurs revenus et de prolonger la valeur de vie des clients.

2. Le referral marketing fait monter en flèche votre retour sur investissement.

Si les cadeaux et les remises ne sont pas très coûteux pour votre entreprise, ils peuvent devenir un bon investissement publicitaire par rapport à d'autres moyens, comme la publicité payante traditionnelle. En outre, vous pouvez expérimenter différents types de récompenses et intégrer votre campagne de parrainage à votre programme de promotion de la fidélité, ce qui optimisera encore vos coûts.

3. Le referral marketing gagne la confiance de vos clients.

De récentes enquêtes auprès des consommateurs montrent que les gens ont tendance à faire davantage confiance aux recommandations d'autres personnes qu'à la publicité ordinaire. Selon l'enquête mondiale sur les consommateurs en ligne de Nielsen, 9 personnes sur 10 font confiance aux recommandations de leurs amis. Apparemment, les gens sont plus susceptibles d'acheter des biens ou des services conseillés par une personne en qui ils ont confiance. Non seulement ils sont plus susceptibles de faire un achat, mais ils dépensent également plus et restent fidèles à votre marque plus longtemps.

4. Le referral marketing stimule énormément la fidélisation des clients.

97 % des spécialistes du marketing privilégient la fidélisation des clients à l'acquisition de nouveaux clients. Bien que la probabilité qu'un client revienne varie d'un secteur à l'autre, vos clients actuels sont plus susceptibles d'acheter chez vous encore et encore. C'est pourquoi il est essentiel de leur donner une raison supplémentaire de le faire.

Les clients qui participent à des programmes de recommandation sont plus susceptibles de rester fidèles à votre entreprise. Comme il semble plus coûteux d'attirer de nouveaux consommateurs que de conserver les clients actuels, c'est souvent l'un des principaux avantages du referral marketing.

5. Le referral marketing vous permet d'atteindre des milliers de clients potentiels.

Le referral marketing vous permet d'étendre votre portée, en utilisant vos clients comme ambassadeurs de votre marque.  De plus, il n'y a pratiquement aucune restriction à ce que votre client recommande à un ami ou à un collègue un bon produit ou service. Étant donné que de nombreuses personnes ont un large éventail d'amis, les recommandations des clients vous permettront également d'élargir votre clientèle avec des dépenses minimales.

6. Le referral marketing permet de gagner des clients de qualité supérieure ayant une life time value plus élevée.

Les clients recommandés ont déjà reçu une impression positive de votre entreprise parce que vous leur avez été recommandé par un pair. Les clients recommandés par un ami, un membre de la famille ou un collègue ont une valeur à vie supérieure de 25 % à celle des autres clients.

7. Le referral marketing recueille une énorme quantité de données précieuses.

Les consommateurs modernes apprécient l'expérience individuelle. En suivant le comportement des consommateurs, vous pouvez faire bénéficier vos clients de la personnalisation. Il vous donne également une bonne idée des tendances générales du marché qui peuvent aider votre marque à mieux répondre aux besoins de vos clients, voire à les dépasser. Elle vous aide également à cibler un public plus pertinent, ce qui augmentera vos taux de conversion. La collecte de données est rendue possible par l'utilisation de tels outils de référencement qui agrègent et structurent automatiquement les informations. Les plateformes de referral marketing vous permettent de suivre et d'orienter vos clients les plus fidèles afin de recevoir des récompenses et d'offrir une interaction plus personnalisée.

8. Le referral marketing augmente considérablement la réputation et la notoriété de la marque.

Le referral marketing peut aider les clients à se familiariser avec votre marque et à améliorer votre réputation globale. 85 % des consommateurs modernes envisagent de rejoindre des marques authentiques et honnêtes qui ont une voix forte et une influence positive. En donnant à vos clients le pouvoir de raconter votre histoire, vous obtenez une résonance puissante sur le marché des consommateurs. En identifiant, responsabilisant et récompensant vos clients les plus fidèles, vous leur donnez le sentiment d'être appréciés et valorisés.

Vous avez des difficultés à mener à bien votre stratégie de referral marketing ?

jeu d'échecs en noir et blanc

Voici pourquoi vos campagnes de recommandation ne fonctionnent peut-être pas :

1. Vos clients ne sont peut-être pas au courant de votre tout nouveau programme de recommandation.

Pour vous assurer que vous communiquez efficacement sur votre campagne de recommandation, utilisez chaque point de contact avec les clients. En plus d'offrir le programme aux défenseurs actifs de la marque, ajoutez des références à votre programme de parrainage à l'un ou à tous les endroits suivants :

- Votre site web (plusieurs pages)
- Vos profils sociaux
- Vos signatures de courriel
- Emails automatiques
- Page d'atterrissage
- Newsletter
- Pages de remerciement
- Pop-ups sur les pages clients

N'oubliez pas de demander aux clients comment ils ont découvert le programme. Cela vous montrera non seulement les canaux sur lesquels vous devez vous concentrer, mais ouvrira également de nouvelles opportunités et révélera les domaines critiques du programme.

2. Votre programme de parrainage est un véritable casse-tête pour votre client.

Si vous demandez à vos clients de faire quelque chose pour vous, faites en sorte que ce soit aussi simple et clair que possible. Ils ne prendront pas la peine de vous recommander à qui que ce soit s'ils voient qu'ils doivent remplir de multiples formulaires, utiliser des liens de recommandation compliqués et faire tout autre effort.

L'apparence de chaque programme de parrainage doit être transparente, cohérente avec sa marque et fonctionner en synergie avec les autres programmes de publicité et de marketing de la marque. Des landing pages ou des plateformes à l'apparence différente risquent de dérouter, voire de rebuter vos clients.

N'hésitez pas à vérifier la convivialité du programme de parrainage et demandez à vos amis ou à votre famille de le tester. Demandez à ces personnes de donner un avis honnête sur le programme et de signaler les points à améliorer.

Il est important de montrer à vos clients comment partager les liens de votre programme de parrainage. Ne partez pas du principe que vos clients savent comment partager leur lien de parrainage lorsqu'ils s'inscrivent à un programme de parrainage. Il est toujours préférable de les guider tout au long du processus. Vous pouvez créer un guide en images ou une vidéo explicative montrant comment partager le lien :

- sous forme de message sur les réseaux sociaux et sur votre profil
- sous vos vidéos YouTube ou Facebook et dans les commentaires
- dans un courriel à vos amis, votre famille et vos collègues
- sur le site web ou le blog, etc.

3. Le personnel ne sait pas ou ne comprend pas comment fonctionne exactement votre incroyable programme de recommandation.

Votre personnel doit être au courant de votre programme de referral marketing pour l'expliquer aux clients. Tout le monde devrait comprendre le programme de recommandation, et avant tout, les membres de votre service clientèle devraient être en mesure de guider les clients à travers le processus et ses avantages.

lego autour d'un bureau et clones de star wars

4. Vos clients ne sont pas fous de votre produit.

Si votre produit n'est pas attrayant pour les clients, même la magie ne suffira pas à le faire fonctionner. Le referral marketing est destiné aux entreprises qui ont des clients satisfaits, de bons produits et qui ont confiance en leur réputation. Avant de mettre en œuvre un programme de parrainage, résolvez tous les problèmes liés à votre service clientèle et à la qualité de vos produits.

Les clients vous diront s'ils sont satisfaits, sous la forme d'évaluations, de commentaires publics et sur les réseaux sociaux et de messages directs. S'ils ne vous le disent pas, réfléchissez aux moyens d'obtenir leur avis et à la manière de réparer un système de recommandation client défaillant. Ajoutez le NPS (Net Promoter Score) à la liste des indicateurs clés de performance à suivre pour identifier et satisfaire vos clients les plus fidèles et les défenseurs potentiels de votre marque.

5. Votre service clientèle fait-il défaut ?

Un excellent service client joue un rôle majeur dans la réussite d'une entreprise. C'est aussi le meilleur moyen d'introduire des références. Si vous ignorez les préoccupations, les commentaires et les questions des clients dans les e-mails et sur les réseaux sociaux, ils se sentiront dévalorisés. Votre dévouement envers vos clients les rendra satisfaits de votre service. Une attitude sincère et serviable vous donnera toujours un avantage concurrentiel.  Prenez l'exemple d'Axa France qui a réussi à réduire de 53 % les commentaires négatifs sur la page Facebook d'AXA France."

Dépasser les attentes de vos clients en matière de service client devrait être votre priorité. Lorsque vos clients ont une bonne expérience avec votre entreprise, ils ont envie de parler de votre marque. C'est alors que vous pouvez capitaliser sur leur expérience positive et introduire votre programme de recommandation. En dépassant les attentes de vos clients à chaque fois, vous obtiendrez un avantage concurrentiel puissant et vous vous démarquerez de vos rivaux. Faire un effort supplémentaire en matière de service à la clientèle ne doit pas nécessairement être coûteux. Vous pouvez leur offrir un cadeau, une réduction ou des produits de marque.

Lire la suite : 12 conseils, astuces et stratégies pour redéfinir l'expérience client ultime.

6. Offrez-vous suffisamment d'incitations à vos clients avec votre programme de parrainage ?

Vos programmes de parrainage se heurteront à un mur si les clients ne sont pas intéressés par votre offre. N'oubliez pas que la plupart des gens veulent faire le moins de travail possible. Une mauvaise prime de recommandation, une prime non motivante ne les incitera pas à vous recommander.

Si vous avez mis en place un système de parrainage, mais que l'engagement est faible ou proche de zéro, c'est l'une des premières choses à vérifier. Réaliser des AB tests avec différentes incitations pourrait être une solution jusqu'à ce que vous trouviez une combinaison gagnante. Inspirez-vous des meilleurs programmes de parrainage et, surtout, gardez un œil sur ce que proposent vos concurrents.  

Récompenses et incitations à la recommandation pour faire exploser vos revenus

allumettes les unes a cote des autres

Pourquoi avez-vous besoin d'une incitation dans un programme de parrainage ?

Bien sûr, vos clients les plus fidèles vous recommanderont à n'importe qui sans être récompensés. Mais si vous allez toujours plus loin et dépassez leurs attentes en récompensant leurs efforts, on se souviendra de vous.

En général, les primes de récompense ont tendance à augmenter la probabilité de parrainage. Elles donnent une bonne raison aux clients et les poussent à vous choisir et à partager votre marque avec d'autres. Ainsi, au lieu d'attendre passivement vos recommandations, vous pouvez les augmenter et les rendre plus fiables. Une décision importante à prendre est de savoir qui va recevoir les récompenses. Le reste sera fait par l'un des outils de referral marketing que vous choisirez pour automatiser le processus.

Il existe plusieurs options pour un bon programme de parrainage :

- client existant
- client potentiel (personne de référence)
- les deux.


Si vous offrez une prime à un client existant, il y a de fortes chances qu'il soit plus enclin à vous recommander à d'autres personnes puisqu'il reçoit quelque chose pour son travail. Cela peut également renforcer votre relation avec les clients et augmenter le taux de rétention ainsi que la fidélité globale à la marque. D'un autre côté, les clients potentiels peuvent y voir un double fond et douter de la sincérité des clients existants.  Quoi qu'il en soit, ce type de prime est idéal pour les nouvelles entreprises qui proposent des produits abordables et qui sont en train de développer leur activité et la notoriété de leur marque.

Offrir un bonus à un client potentiel augmente les chances qu'il soit converti. De cette façon, vous augmentez vos chances de les voir progresser dans votre entonnoir de vente. Toutefois, si vous laissez les clients existants sans incitation, ils ne feront pas activement référence à votre entreprise. Il se peut tout simplement qu'elle ne soit pas en tête de leurs préoccupations. Pourtant, ce modèle est bon pour les modèles d'affaires par abonnement, les achats fréquents ou les achats de luxe. Récompenser les nouveaux clients est également populaire parmi les entreprises de SaaS ou de services.

Des récompenses pour les deux, ou un programme de parrainage double face, donnent aux deux parties une raison de vous rejoindre. Vous ne nuisez pas à la réputation de vos défenseurs en les faisant paraître intéressés et vous augmentez l'efficacité de l'ensemble du processus. Toutefois, certaines entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre de distribuer trop de récompenses au stade initial. En outre, le suivi des incitations des deux côtés peut multiplier leur action.

Les types de récompenses les plus courants

Après avoir choisi les destinataires, il est temps de choisir le type de récompenses. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en considération le type de votre entreprise, le type de produits que vous vendez, la fréquence des achats, l'identité de vos clients et les récompenses qui seraient les plus motivantes pour eux.

Voici une liste des récompenses les plus populaires pour les programmes de parrainage.

- Remises
- Argent liquide
- Points
- Abonnement gratuit
- Dons
- Cartes cadeaux
- Participation à des concours ou à des giveaways
- Événement exclusif
- Mises à niveau de produits, etc.

Les meilleurs outils de referral marketing à utiliser en 2022.

Le meilleur moyen de simplifier la charge de travail induite par la mise en pratique d'un programme de parrainage est l'automatisation. L'utilisation d'outils spéciaux de referral marketing vous simplifiera la vie à bien des égards.

Les principales caractéristiques des outils de referral marketing sont les suivantes :

- Construire rapidement votre propre programme de parrainage à l'aide de modèles ;
- Personnaliser les modèles pour qu'ils correspondent à votre marque ;
- Mettre en œuvre le logiciel sans aide extérieure ;
- Suivre et contrôler toutes les personnes qui utilisent le programme de parrainage ;
- Expérimenter différentes structures de récompense
- Gérer plusieurs campagnes de parrainage à la fois ;
- Prévenir les fraudes ;
- Effectuer des tests A/B ;
- Voir les analyses, etc.

image representant le cycle de vie d'un consommateur

Ce sont les meilleurs outils de referral marketing de 2022 :

Les outils de marketing de parrainage garantiront une mise en œuvre et un déroulement harmonieux de la campagne ainsi qu'un parcours client sans faille.

- Buyapowa
- GrowSurf
- Viral Loops
- InviteBox
- InviteReferrals
- Genius Referrals
- Mention me
- Influitive
- Referral Factory
- Friendbuy
- Referral Rock

En fonction de votre budget, des fonctionnalités souhaitées, des plateformes que vous utilisez et de la complexité de l'intégration, vous pouvez choisir l'outil de referral marketing qui convient le mieux à votre entreprise. Les principales différences entre les outils résident dans le prix et les forfaits qu'ils proposent, l'option de prévention des fraudes, la disponibilité de fonctionnalités telles que les rapports et les analyses, la possibilité de mener plusieurs campagnes, la qualité du support client et les exigences en matière de volume de ventes.

Convaincu de commencer ? Ou vous voulez parler à l'un de nos experts ? Prenez contact avec Djeelt aujourd'hui pour discuter de la manière dont le referral marketing peut augmenter vos revenus.