12/7/2022

15 astuces de marketing de contenu pour rester en tête de la concurrence

Profitez de la puissance du contenu pour asseoir votre expertise

marketing

Actuellement, il y a au moins 61 milliards de pages indexées sur Internet.

Oui, cela fait beaucoup de contenu.

Chaque fois qu'un concurrent de votre secteur ajoute une nouvelle page Web ou un nouvel article de blog, il devient plus difficile pour votre contenu d'atteindre les clients.

Voici nos 15 astuces de contenu pour vous aider à développer votre entreprise.

1. Approfondissez le sujet

Accordez à votre contenu un peu plus d'attention en vous plongeant dans les détails. Un article informatif de 2 000 mots ou plus est souvent mieux classé dans les moteurs de recherche.

C'est vrai, Google préfère les articles longs et détaillés. Comme les gens sont plus susceptibles de cliquer sur les liens en haut de la page, ces articles augmentent également le trafic sur votre site Web.

Plus ces articles recevront de trafic, plus Google considérera ce contenu comme pertinent par rapport au terme de recherche initial.

Ces articles améliorent également les conversions, ce qui vous permet d'augmenter la portée, les visites et les ventes d'un seul coup.

Pour créer du contenu approfondi, pensez à :

- Un sujet large avec un mot-clé à longue traîne
- Ajouter des images pour maintenir l'intérêt des lecteurs
- Maintenir l'intérêt du contenu
- Étayez vos informations par des données sectorielles.

Enfin, terminez votre article par un appel à l'action clair. Cela aidera à pousser les lecteurs à se convertir en clients !

Plongeur sous la mer

2. Sortez les outils

Des outils tels que le planificateur de mots-clés de Google et Google Trends peuvent également vous aider à améliorer votre contenu.

Le planificateur de mots-clés de Google vous permet de trouver des idées de blog en rapport avec votre produit ou service. Le planificateur indique les suggestions de mots clés et le volume de recherche pour ces mots clés.

Ainsi, vous pouvez trouver de nouvelles idées de blog et planifier vos futurs articles !

Parallèlement, Google Trends peut vous aider à découvrir les sujets qui sont à la mode. En plus de vous montrer le volume de recherche, vous pouvez également comparer la popularité des mots clés. Trends décompose même les données par état, ce qui vous permet de créer un plan de référencement local.

Une fois que vous avez vos mots-clés, allez-y et faites des recherches. Découvrez les articles de blog qui sont déjà en tête de page.

C'est votre concurrence. Ensuite, vous pouvez soit créer un tout nouveau contenu, soit essayer la méthode du gratte-ciel (ci-dessous).

3. Construisez des gratte-ciel

Non, pas littéralement ! La méthode des gratte-ciel vous permet de créer un contenu amélioré. Ainsi, vous écrivez du contenu qui est meilleur que celui qui apparaît actuellement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google.

Pour utiliser cette technique, servez-vous des recherches effectuées à l'étape précédente. Effectuez une recherche sur l'un de vos nouveaux mots clés.

Examinez maintenant les trois premiers résultats. Une fois que vous savez comment améliorer ce contenu, rédigez votre propre article !

Puis partagez-le sur vos plateformes de réseaux sociaux.

Avec la méthode du gratte-ciel, vous pouvez vous appuyer sur une idée déjà existante et l'améliorer considérablement. Apportez votre touche personnelle, injectez votre marque et utilisez des backlinks.

Vous pourrez alors vous élever au-dessus de la concurrence, tout comme un gratte-ciel.

4. Mettez à jour les articles les plus populaires

Utilisez Google Analytics pour déterminer lesquels de vos articles existants sont les plus populaires.

Mais attention : ils ne seront pas toujours populaires.

Comme vous, des millions d'autres entreprises publient des articles de blog et du contenu de page en ligne. En mettant à jour votre contenu le plus populaire, vous pouvez vous assurer que ce contenu ne sera jamais périmé.

Après tout, Google donne la priorité aux contenus pertinents, uniques et récents. Voici comment vous pouvez mettre à jour vos articles :

- Réécrivez l'introduction et la conclusion
- Vérifiez toutes les statistiques et les recherches au cas où elles ne seraient pas à jour.
- Vérifiez que tous les liens fonctionnent toujours.
- Changez les exemples que vous utilisez
- Ajoutez du contenu
- Séparez les parties contenant de longs paragraphes à l'aide de sous-titres et de puces.
- Remplacez les visuels.

Lorsque vous mettez à jour votre contenu, n'oubliez pas l'objectif initial du document. Veillez à ce qu'il reste centré sur cet objectif.

Airpods, lettres et stylo

5. Excellez avec les meilleures pratiques de référencement

Ne laissez pas ces astuces de marketing de contenu vous détourner de l'essentiel en matière de référencement.

Avec chaque nouveau contenu que vous publiez sur votre site Web, assurez-vous de vérifier le plugin Yoast SEO. Les critères utilisés par Yoast pour reconnaître le contenu optimisé sont là pour aider vos articles à exceller !

Pour commencer, vérifiez que des mots et des phrases de transition sont utilisés au début des nouvelles idées. Cela aidera les lecteurs, notamment ceux qui lisent de manière superficielle.

Il est également important de vérifier la longueur de vos phrases et paragraphes. Des phrases plus courtes amélioreront la fluidité et inciteront les lecteurs à passer au paragraphe suivant.

N'oubliez pas d'ajouter vos liens internes et externes (nous y reviendrons plus tard).

Vous pouvez également tester votre contenu dans l'application Hemingway pour en améliorer la lisibilité. Cet outil vérifiera l'utilisation des adverbes, le choix des mots, la longueur des phrases, etc. Visez un score de 9 ou moins pour que votre contenu soit facile à lire pour tous les visiteurs du site.

6. Faites vous inviter !

Vous pouvez également attirer plus de clients et de nouveaux visiteurs sur votre site Web grâce au guest blogging.

En publiant sur le blog de quelqu'un d'autre, puis en créant un lien vers le site Web de votre entreprise dans le blog, vous pouvez diriger ces lecteurs vers votre propre site Web. Cela vous permet de tirer parti de l'audience de quelqu'un d'autre pour développer la vôtre.

Lorsque vous rédigez votre article, concentrez-vous sur votre public. Fournissez-lui un contenu pertinent et unique qu'il ne pourra trouver nulle part ailleurs.

En conséquence, ils en viendront à vous considérer comme une autorité dans votre secteur. Outre l'amélioration de votre classement organique dans les SERPs, le ouest blogging renforce également votre crédibilité.

Grâce au guest blogging, vous pouvez sensibiliser un nouveau public à votre entreprise et transformer cette sensibilisation en confiance. Courant parmi les astuces de marketing digital, le guest blogging est une excellente méthode de marketing pour promouvoir votre entreprise.

Portes noires ouvertes

7. Commencez à tourner des vidéos

Toutes ces astuces de marketing de contenu n'impliquent pas un contenu écrit. Au lieu d'un article de blog, vous pouvez sortir les projecteurs et filmer du contenu vidéo pour changer !

Lorsque vous publiez votre vidéo dans un article de site Web, n'oubliez pas vos pratiques de référencement pour optimiser votre contenu. Ensuite, partagez votre vidéo sur les réseaux sociaux.

Cela permettra d'attirer plus de clients vers la vidéo sur votre site Web, ce qui augmentera ensuite le classement de la page.

8. Faites-en un usage social

Nous avons mentionné à plusieurs reprises le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux. En plus d'informer vos propres adeptes du nouveau contenu, cela vous permet également de tirer parti de leurs adeptes.

Grâce au partage social, votre message original peut atteindre vos adeptes, puis leurs adeptes, et ainsi de suite, créant un effet boule de neige. Vous pouvez ainsi étendre votre champ d'action et attirer davantage de clients vers votre site Web.

Sur votre blog, veillez à ce que les icônes de partage des réseaux sociaux soient bien visibles. Facilitez les choses avec de gros boutons de partage ou une option "cliquer pour tweeter". Ainsi, les lecteurs peuvent facilement partager des extraits de votre travail.

Les réseaux sociaux peuvent contribuer à améliorer votre génération de prospects et à augmenter vos ventes !

Mains autour d'une table

9. It's in the game

Populaire parmi les hacks de marketing de contenu, la gamification utilise le désir de notre société de tout partager à votre avantage.

Comme le partage de retweets sur Twitter ou les réactions sur Facebook, la gamification transforme vos articles de blog en une expérience partagée.

Par exemple, les clients peuvent voter pour leurs articles préférés et faire remonter ces articles en haut de la page de votre blog. Cela augmente également le sentiment de connectivité, de la même manière que les réseaux sociaux.

Manettes de PS4

10. Aimez les liens

Google vérifie les liens internes (liens sur le site Web de votre entreprise) et externes (liens vers d'autres sites Web) lorsqu'il parcourt votre contenu.

Outre l'amélioration de votre classement dans les SERPs, la création de liens aide également les lecteurs à explorer votre contenu. Choisissez des mots ou des phrases pertinents à lier pour qu'ils ressortent. Ensuite, dirigez vos lecteurs vers une page qui approfondit le sujet.

Ainsi, vous pouvez réduire votre taux de rebond, améliorer votre taux de clics et garder les visiteurs sur votre blog plus longtemps.

L'utilisation de références de qualité dans vos liens externes peut contribuer à accroître votre crédibilité. Il peut s'agir de statistiques, de références, de recherches ou d'exemples qui appuient votre propre contenu.

11. Sortez du lot (et par le haut !)

Que vous utilisiez la méthode du gratte-ciel ou que vous écriviez un contenu unique à partir de rien, celui-ci doit tout de même se démarquer. Après tout, vous ne voulez pas ressembler à l'une des 61 milliards de pages avec lesquelles vous êtes en concurrence.

Cherchez plutôt des moyens de vous démarquer de la concurrence. Réfléchissez à la valeur que vous offrez aux lecteurs et assurez-vous qu'ils ne peuvent l'obtenir nulle part ailleurs.

Si vous ne pouvez pas fournir des informations uniques, présentez-les au moins d'une manière qui interpellevos visiteurs. Ainsi, les gens seront plus enclins à visiter votre site Web que celui d'un concurrent.

N'oubliez pas que Google recherche un contenu unique. Il est donc important de se démarquer. De cette façon, vous pourrez être plus haut dans les pages de recherche.

Assurez-vous que votre entreprise se démarque.

Crayons de couleurs

12. Le besoin de rapidité

C'est vrai, la vitesse du site Web est un facteur de classement dans Google. Pensez-y de cette façon : Google veut répertorier dans les SERP les sites Web qui sont pertinents pour la recherche, uniques et offrant des services de qualité.

Un site Web qui se charge lentement est frustrant pour toutes les parties concernées. Si un client potentiel arrive sur votre site Web mais ne peut pas voir ou apprécier le contenu, il partira probablement.

En améliorant le temps de chargement de votre site Web, vous pouvez offrir aux lecteurs une meilleure expérience utilisateur. Pour améliorer votre vitesse, réduisez le nombre de plugins inutiles qui pourraient provoquer un r. Vous pouvez également limiter le nombre de photos lourdes sur vos pages de renvoi.

Examinez vos pages comme si vous les voyiez pour la première fois. Réfléchissez aux images, aux fonctionnalités et au contenu qui sont essentiels, puis réduisez le reste.

Après tout, vos articles de blog n'ont pas besoin de cloches et de sifflets sophistiqués pour attirer les clients.

Avec des pages plus ciblées et moins de distractions, vous pouvez également maintenir l'attention du lecteur là où elle doit être : sur votre contenu ! Dans le même temps, vous pouvez améliorer votre classement et attirer davantage de clients.

13. Améliorez votre écriture

En parlant de maintenir l'attention des lecteurs, n'oubliez pas pourquoi ils se trouvent sur votre site Web en premier lieu ! Ces astuces de marketing de contenu ne vous permettront pas d'améliorer votre classement si vous n'avez pas de contenu sur lequel travailler.

Pour commencer, essayez la méthode d'écriture AIDA. AIDA signifie :

A - capter l'attention
I - susciter l'intérêt
D - créer le désir
A - appel à l'action

Cette stratégie vous permettra de gagner l'attention de vos lecteurs et, à la fin de votre article de blog, de les inciter à convertir sur la page.

Ainsi, vous pourrez garder les visiteurs sur votre site Web plus longtemps et augmenter vos ventes.

Les titres peuvent également vous aider à améliorer votre écriture. Pendant la phase de planification de votre article de blog, réfléchissez à la manière dont vous pouvez organiser le contenu.

Ensuite, décomposez-le en titres, sous-titres et/ou puces.

Vous améliorerez ainsi la lisibilité de votre article, de sorte que les visiteurs du site Web lisent jusqu'au bas de la page.

Lorsque vous rédigez, n'oubliez pas qui est votre public et la valeur que vous lui apportez. Concentrez-vous sur la communication avec ce public (au lieu de vous contenter de rédiger un article de blog) et cet effort se verra sur la page.

Homme qui écrit sur un bureau

14. Faites des essais

Si vous n'êtes pas sûr de l'une de ces astuces de marketing de contenu, pourquoi ne pas les tester ?

Cela peut être utile si vous ne savez pas quels titres de blog ou quels CTA attirent le plus vos clients. Avec les A/B tests, vous pouvez essayer plusieurs variantes, puis mesurer les résultats.

Ainsi, vous pouvez en apprendre davantage sur vos clients et prendre des décisions éclairées pour vos futurs articles de blog.

Un titre fort peut contribuer à attirer les visiteurs, tandis qu'un CTA efficace transforme ces visiteurs en clients. Une fois que vous aurez identifié les styles et les mots qui fonctionnent le mieux pour votre public cible, vous pourrez optimiser votre contenu pour obtenir les meilleurs résultats.

Découvrez comment les données peuvent vous aider à maximiser vos performances marketing.

15. Réorganisez votre contenu

La réaffectation du contenu vous permet de tirer le meilleur parti de votre contenu. Cela peut inclure la réutilisation du contenu sur de nombreux canaux marketing, voire plusieurs fois.

Si le contenu n'est pas assez détaillé, développez-le.

Si vous pouvez présenter l'information sous une forme visuelle (comme une infographie) plus informative et plus attrayante, faites-le.

En remaniant un ancien contenu, vous pouvez contribuer à améliorer le classement et fournir aux lecteurs des informations plus pertinentes et plus intéressantes.

Femme qui réfléchi devant un cahier

Améliorez votre SEO avec ces 15 astuces de marketing de contenu

Grâce à ces 15 astuces de marketing de contenu, vous pouvez améliorer votre SEO et dynamiser votre contenu. Vous pourrez ainsi toucher encore plus de clients et stimuler la croissance de votre entreprise !

Découvrez d'autres stratégies efficaces et des ressources sur le growth hacking avec notre blog !